Vous êtes ici : Accueil > Mobilisations > 9 avril : Manifestation nationale à Paris
Publié : 10 mars 2015

9 avril : Manifestation nationale à Paris

9 avril 2015

Une nouvelle priorité par semaine, ça suffit  ! Pendant ce temps-là, la prochaine carte scolaire va mettre en lumière des créations d’emploi insuffisantes pour l’école. Créations de postes, hausse des salaires  : c’est le message que porteront les enseignants dans la rue le 9 avril, aux côtés des fonctionnaires et de l’ensemble des salariés.

9 avril : pour les salaires et pour l’emploi

RESERVATIONS ET HORAIRES DES BUS POUR LA MANIFESTATION NATIONALE A PARIS

CLIQUEZ ICI !!

SNUipp-FSU 62 - Grève du 9 avril 2015 :
école par école, construisons la mobilisation !
Indiquez nous la participation dans votre école

Le SNUipp-FSU appelle à ne pas remplir de déclaration d’intention de grève.

Le SNUipp-FSU réaffirme son opposition à la loi du 20 août 2008 instituant un service d’accueil. Il a combattu ce texte dès sa parution, car il constitue une entrave au droit de grève des enseignant-es des écoles publiques. Cette loi avait d’ailleurs été contestée par de nombreux parlementaires, dont le Président de la République et le Premier ministre actuels, qui avaient saisi le Conseil constitutionnel.
Le SNUipp-FSU appelle la profession à suivre massivement la consigne d’abandon de la procédure de déclaration préalable lors de la journée de grève du 9 avril et s’opposera à toute mesure disciplinaire qui serait prise à l’encontre des agent-es. Dans le cadre de sa campagne pour obtenir l’abrogation de cette loi, il interpellera l’ensemble des parlementaires et la ministre de l’éducation.

• Lire le courrier à la ministre

Quand le pays va mal, c’est vers l’école qu’on se tourne, sommée de trouver la solution. Et depuis janvier, la ministre de l’Éducation nationale décrète une nouvelle priorité par semaine : numérique, laïcité, harcèlement, développement durable, évaluation... Maintenant ça suffit ! Faire réussir tous les élèves, combattre l’échec scolaire, intégrer les élèves en situation de handicap, apprendre à vivre ensemble... les discours et les incantations n’y suffisent pas. Mieux d’école, ce sont d’abord des enseignants mieux reconnus, mieux formés et mieux payés, des élèves mieux encadrés et mieux accompagnés sur le chemin des apprentissages. Et ce n’est pas la situation aujourd’hui.

L’école mérite mieux

Les professeurs d’école doivent se contenter depuis trop longtemps de belles paroles. Comme l’ensemble des fonctionnaires, ils voient leurs salaires figés depuis 2010 par le gel du point d’indice et leur pouvoir d’achat reculer. Il est plus que temps d’opérer un rattrapage par rapport à leurs collègues européens, de les rémunérer à la hauteur de l’importance de leur mission et de leur niveau de formation. A commencer par un déblocage budgétaire permettant l’alignement immédiat de l’ISAE sur l’ISOE. Mieux d’école, c’est aussi créer des postes à la hauteur des besoins, pour notamment faire baisser les effectifs.

L’école mérite mieux que l’austérité ! C’est le message que porteront les enseignants dans la rue le 9 avril aux côtés de l’ensemble des salariés pour exiger des choix politiques plus justes et plus efficaces.

Télécharger l’affichette du SNUipp-FSU

Lire le quatre pages du SNUipp-FSU