Vous êtes ici : Accueil > Droits et libertés > Outils, docs utiles > Autorisations d’absence
Par : SNU62
Publié : 5 avril 2018

Autorisations d’absence

mise à jour avril 2018





Les fonctionnaires en général, les Instituteurs ou P.E. en particulier, peuvent obtenir dans certains cas des autorisations d’absence ou des congés avec ou sans traitement.

Toute demande doit être formulée par écrit et acheminée par la voie hiérarchique, l’I.E.N. émettant un avis ou accordant directement, dans certains cas, l’autorisation.

En terme d’autorisations d’absence de droit, il n’existe pas grand-chose à part les congés de maladie, de maternité, parentaux ou d’adoption, tout le reste n’est pas de droit.

Les textes disent que l’administration peut accorder des autorisations d’absence. « Peut », ça veut dire qu’il n’y a pas d’obligation de sa part.

Attention :
Dans le cas où une autorisation d’absence a été accordée sans traitement, cette journée sera décomptée de l’Ancienneté Générale de Service.
Cela peut avoir des conséquences négatives :

  • pour une promotion
  • pour le mouvement
  • pour la retraite

Dans le fichier joint, nous avons mis en page (avec les liens actifs depuis le sommaire) le « Vade-mecum » publié en mars 2017 en annexe de la circulaire intitulée « Amélioration (sic !) des remplacements » : il recense les différentes catégories d’autorisations d’absences.

Références :
NOR : MENH1706193C circulaire n° 2017-050 du 15-3-2017 MENESR - DGRH B1-3

Cliquez sur la vignette :

PDF - 98 ko
Vade-mecum Autorisations d’absence

L’avis du SNUipp-FSU :
Cette circulaire est digne d’un mauvais patron méprisant ses personnels ! Vous avez d’ailleurs été nombreux à nous exprimer votre indignation et votre écœurement à ce sujet. Et il y a de quoi ! Le SNUipp-FSU 62 a réagi vivement lors de la CAPD du 15 décembre 2018. Le SNUipp-FSU s’est également adressé au ministère pour demander l’abrogation de l’annexe de cette circulaire.

Lire aussi :