Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Horaires et programmes : ça ne tient pas
Par : SNU62
Publié : 9 octobre 2015

Horaires et programmes : ça ne tient pas

octobre 2015

Du nouveau pour les horaires d’enseignement et les indications pour la récréation. Décryptage

Le ministère a proposé une nouvelle grille fixant les horaires d’enseignement. Pour permettre la mise en place de l’EMC, le ministère a diminué les horaires en arts ou en sciences ( moins 9 H en arts au C2, moins 6H en arts et moins 6 h en sciences au C3) mais pas les contenus encore lourds.

Le SNUipp a demandé qu’on réabonde les horaires de ces matières et que l’on allège les contenus. Face à la réponse négative, nous avons voté CONTRE l’arrêté des horaires, craignant un programme intenable contraignant les enseignantes et les enseignants des écoles à faire des choix, chacun dans leur coin, en laissant de côté certains contenus. Ce qui finit par être inégalitaire pour les élèves, comme l’a relevé l’IG à propos des programmes de 2008.

Et la récréation ?

Pour améliorer la proposition du ministère qui voulait « que les temps de récréations (...) n’excèdent pas 2 heures par semaine », le SNUipp-FSU a fait valoir que ces temps doivent être souples, par demi-journées et tenir compte de l’âge des enfants, notamment en maternelle ( temps d’habillage et de déshabillage), de la configuration de l’école etc...

Message entendu : il n’y aura pas de durée plancher avec un arrêté qui précise que « les temps de récréation sont déterminés en fonction de la durée effective de la demi-journée avec environ 15 minutes en élémentaire et 30 minutes en maternelle ».