Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Réunion d’information syndicale spéciale RASED
Par : SNU62
Publié : 27 décembre 2011

RASED

Réunion d’information syndicale spéciale RASED

La répartition par académie des 5700 suppressions de postes dans le primaire est maintenant connue.

Toutes les académies (sauf la Guyane) devront « rendre des postes » qu’elle que soit par ailleurs l’évolution du nombre d’élèves. Notre académie atteint le triste record de l’académie la plus touchée avec 399 postes 1er degré supprimés pour la rentrée 2012.

Le ministère s’acharne contre l’école primaire alors même que l’OCDE pointe la faiblesse du taux d’encadrement du premier degré. Si l’engagement de Nicolas Sarkozy de maintenir le même nombre de classes à la rentrée prochaine est tenu, une purge se prépare sur tous les postes « hors classe » : moyens de remplacement, emplois d’animateurs TICE et de langues vivantes, aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) et scolarisation des moins de trois ans.

Les RASED sont dans la cible de notre ministère devenu « à haut risque » pour l’Ecole et pour les élèves en difficulté. Entre les suppressions « sèches » de postes RASED et l’absence de départs en stage, c’est une véritable mise en extinction insidieuse et INACCEPTABLE que les RASED subissent depuis quelques années.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU 62 organise deux réunions d’information syndicale « spéciale RASED » afin d’échanger, de débattre et de mettre en place des moyens d’action pour lutter contre le démantèlement des RASED. Celles-ci auront lieu :

  • le mercredi 18 janvier 2012, Maison des Associations, rue Haguenau à Calais
  • le mercredi 1er février 2012, salle de la Charité, rue Fernand Bar à Béthune

Vous avez droit à deux ½ journées par an pour les réunions syndicales

Sachant que l’IA du Pas-de-Calais a envoyé récemment, au SNUIPP-FSU 62, un courrier rappelant l’interdiction de participer à une réunion d’information syndicale sur le temps de prise en charge élèves (dont voici la teneur ci-dessous).

S’agissant des personnels enseignants exerçant dans les R.A.S.E.D., je vous précise qu’aux termes de ma circulaire du 4 janvier 2011 prise en application du décret n° 82-447 du 28 mai 1982 précité et du décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux nouvelles obligations règlementaires de service des enseignants du premier degré, lorsque la participation à une réunion d’information syndicale porte sur le temps de service hors du temps de prise en charge des élèves, les enseignants ont le droit de participer à cette réunion.

En l’occurrence, je vous informe que je ne peux autoriser les personnels enseignants dans les R.A.S.E.D. à participer à des réunions d’information syndicale sur le temps de prise en charge des élèves, en l’espèce un jeudi. En tout état de cause, vous voudrez bien m’informer dans les meilleurs délais du choix du jour et d’une date compatible avec les obligations règlementaires de service de ces personnels.

Je vous rappelle également, que les enseignants autorisés à participer aux réunions d’information syndicale hors le temps de prise en charge des élèves, devront indiquer, selon leur choix, la nature des activités sur lesquelles seront décomptées les demi-journées de participation à ces réunions. Enfin, j’ajoute qu’eu égard à l’importance des conseils d’école pour le fonctionnement et la vie des écoles, il conviendrait d’éviter que la participation aux réunions d’information syndicale porte sur les six heures y étant consacrées

Vous devrez décompter cette demi-journée sur le temps hors prise en charge élèves. En attendant, pour participer à une des réunions, vous devez envoyer le courrier ci-dessous à votre IEN une semaine avant la réunion (soit le 10 janvier 2012 au plus tard ou le 24 janvier 2012 au plus tard)

N’hésitez pas à nous contacter

par mail à snu62@snuipp.fr ou à dauchot.dominique@neuf.fr

par courrier à SNUIPP-FSU (à l’attention de Dominique Dauchot) Maison des Sociétés 16 rue Aristide Briand 62000 Arras

par téléphone 031/21/51/72/26 ou 06/27/01/02/43