Vous êtes ici : Accueil > Mobilisations > Mobilisation et votation citoyenne contre la loi Travail
Publié : 2 juin 2016

Mobilisation et votation citoyenne contre la loi Travail

juin 2016

L’intersyndicale contre la loi Travail appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 14 juin prochain et organise une votation citoyenne.

Votation citoyenne

La mobilisation engagée par une large intersyndicale contre la loi travail ne faiblit pas. Bénéficiant du soutien majoritaire de l’opinion publique, les syndicats ont obtenu le retrait ou la modification de certaines dispositions du projet de loi. Pour autant, son cœur qui permet à un accord d’entreprise de se substituer à la loi ou aux conventions collectives, même s’il est plus défavorable aux salariés, demeure.
C’est pourquoi la CGT, FO, la FSU, Solidaires, l’UNEF, l’UNL et la FIDL appellent à un nouveau temps fort de grèves et de manifestations le 14 juin prochain. Elles organisent dans le même temps une votation citoyenne dans les entreprises, les administrations et les lieux d’étude. Le SNUipp-FSU appelle les enseignants des écoles à participer massivement à ce moment de démocratie en votant en ligne ou avec les bulletins « papier ».

Voter en ligne en cliquant sur l’urne ci-dessous :

La mobilisation puissante des salarié-e-s, jeunes, privé-e-s d’emplois et retraité-e-s s’est construite dans le pays pour combattre le projet de Loi Travail et porter l’exigence de nouveaux droits sociaux pour les salarié-e-s.

Pour toute réponse le gouvernement a choisi le déni de démocratie avec l’utilisation du 49.3, puis l’autoritarisme et la répression.

Or, plus de 70% de la population est opposée à ce projet de loi !

La votation citoyenne organisée par les 7 organisations syndicales doit permettre à tous les salarié-e-s, jeunes, privé-e-es d’emplois, retraité-e-s et citoyen-ne-s de faire entendre encore plus fort leur voix et de s’engager dans la mobilisation.

PARTICIPEZ-Y EN DÉPOSANT VOTRE BULLETIN DE VOTE DIRECTEMENT DANS L’URNE EN LIGNE !

CLIQUEZ POUR CONNAITRE LE MODE D'EMPLOI !

OU PAR COURRIER AU BUREAU DE VOTE

Envoyez votre bulletin à :

Maison des sociétés
16, rue A. Briand
62000 ARRAS

Télécharger :

Tract votation citoyenne
Bulletin de vote

Appel à la manifestation nationale à Paris le 14 juin

La FSU appelle à participer à la manifestation parisienne et organise des bus pour tous-tes : gratuit pour les syndiqué-e-s, les salariés en situation de précarité (AESH, CUI-CAE...), les demandeurs d’emploi et les jeunes.

Vous pouvez déjà vous inscrire en laissant vos coordonnées et en précisant la ville où vous prendrez le BUS.

Merci de vous inscrire rapidement afin de faciliter l’organisation du transport :

Ligne 1 : Boulogne, Calais, Béthune, Arras, Paris
Contact et réservations : Thierry QUETU (06 78 33 01 57)
8h30 Boulogne (St Martin/Boulogne), Parking Décathlon
9h Calais, Parking Gifi
9h30 St Omer, A26 sur l’aire de covoiturage
10h Béthune, Péage A26
10h30, Arras, A1 Sortie Arras Est

Ligne 2 : Lille, Douai, Cambrai, Paris
Contact et réservations : Didier COSTENOBLE (06 28 52 80 98)
9h30 : Lille
10h : Douai, Place du Barlet
10h30 : Cambrai , Hôtel de Ville

Plus que jamais, nous sommes en mesure de faire reculer le gouvernement. Débattons avec nos collègues, élargissons encore la mobilisation… Tous ensemble, public, privé, ne lâchons rien !

Lire le communiqué intersyndical :

SNUipp-FSU 62 : école par école, construisons la mobilisation du 14 juin

Indiquez le nombre de grévistes dans votre école en cliquant ICI

Télécharger :

Lettre aux parents d’élèves

Rappel
Les enseignant-es qui souhaitent faire grève sont couvert-es par un préavis de grève de la FSU. Le SNUipp-FSU appelle les collègues à ne pas envoyer leur déclaration d’intention de faire grève. Cette obligation imposée par la loi sur le SMA de 2008 est une atteinte au droit de grève. Le SNUipp-FSU est intervenu au niveau du ministère pour qu’aucune sanction ne soit prise à l’encontre des collègues qui appliqueraient cette consigne de boycott.

Les collègues en contrat CUI-CAE (1 heure de grève = retrait d’1 heure de salaire) et AESH de droit public (retrait d’1/30ème de salaire) ne sont pas concerné-es par cette déclaration d’intention de faire grève. Ils-Elles sont également couvert-es par ce préavis de grève. Ils-Elles préviennent simplement l’école le matin même pour dire qu’ils-elles sont grévistes.

A savoir
Animations pédagogiques : ce sont les IEN et les DASEN qui organisent le service ; si des IEN ont prévu une animation pédagogique le jour de la grève et ont envoyé des ordres de mission, on ne peut pas obliger les collègues à participer à ces animations.