Vous êtes ici : Accueil > Mobilisations > Arrêt des APC : le SNUipp-FSU lance la consigne
Par : SNU62
Publié : 8 octobre 2016

CAMPAGNE EN COURS

Arrêt des APC : le SNUipp-FSU lance la consigne

septembre 2016




Les enseignants des écoles sont déjà 35 000 à s’être engagés à ne plus faire l’APC afin de redonner ce temps aux équipes et compenser une partie du travail invisible. Un premier objectif atteint pour le SNUipp qui s’adresse à la ministre et lance sa consigne d’arrêt des APC.

Le cap des 35 000 engagements est dépassé. Pour le SNUipp-FSU, il s’agit d’une première victoire. D’ores et déjà, dans toutes les écoles de France, dans chaque salle des maîtres, le syndicat a réussi à ouvrir le débat autour de la réduction du temps de travail, à impliquer une part importante des enseignantes et des enseignants dans un engagement à arrêter les APC.

Un temps de travail qui doit être redéfini

Désormais il s’agit pour le SNUipp-FSU d’obtenir rapidement des négociations avec la ministre sur ce dossier. Il continuera pour cela à développer un argumentaire montrant l’inefficacité des APC relayant entre autres les travaux récents de la recherche ou encore le dernier rapport sur les inégalités scolaires produit par le Cnesco et le réel besoin de redéfinir le temps de travail pour reconnaître l’ensemble des missions et tâches des enseignants.

Le syndicat passe à la deuxième étape de son action, avec derrière lui le rapport de force enclenché par les personnels, rapport de force qui ne demande qu’à s’amplifier. Il s’est adressé à la ministre pour lui demander l’ouverture de discussions et lance dès aujourd’hui sa consigne d’arrêt des APC. Une campagne qui se déclinera dans les écoles avec une lettre aux parents et dans chaque département avec une adresse aux DASEN (Dans le Pas-de-Calais, un courrier ainsi qu’une demande d’audience ont été adressés à l’IA).

Lire la lettre à la ministre

Lire aussi :

 [FENÊTRES sur Cours] Pas-de-Calais : On arrête les APC !

Télécharger :

PDF - 1.9 Mo
[FENÊTRES sur Cours] Pas-de-Calais : On arrête les APC !

 Le travail invisible

« Quand les élèves sont partis une autre journée commence »

Le métier d’enseignant est en pleine mutation, il est demandé de plus en plus de choses aux enseignants en dehors de l’acte d’enseigner. De multiples tâches relèvent du travail enseignant et demeurent cependant invisibles. Les enseignants en prenant la décision d’arrêter les APC souhaitent voir leur temps de travail reconnu et redéfini.

Voici une liste non exhaustive de ce travail invisible :

  • la préparation des cours (progressions, programmations, fiches, cahier journal)
  • la recherche documentaire et la conception de support pédagogiques
  • l’appropriation des réformes sans formation (programmes...)
  • la lecture des documents administratifs (circulaires, rapports, projets...)
  • la préparation du matériel et de la classe (découpages, photocopies, mise en place des ateliers ….)
  • la préparation et l’accompagnement des sorties
  • l’élaboration de projet de classe ou d’école
  • la recherche pour mise en place de projet (bibliothèque, canopé, site internet...)
  • les classes découvertes, les séjours avec nuitées, les séjours sans nuitée avec temps de repas compris, l’USEP
  • les corrections
  • les carnets de suivi des apprentissages, l’évaluation formative et positive, les bilans
  • la gestion du site de l’école, du matériel informatique
  • la coopérative scolaire
  • les commandes de fournitures
  • le lien avec les collègues quand on partage de la classe (temps partiel, lien avec PES …)
  • liaison inter-cycles
  • le lien avec le RASED
  • les équipes éducatives, les équipes de suivi, PAI, PEDT
  • les rencontres avec les parents
  • l’accueil des élèves et des parents le matin et les après-midis notamment à l’école maternelle
  • la restitution des élèves aux familles
  • le lien avec les AVS, les ATSEM,…
  • préparation et participation aux manifestations organisées à l’école (carnavals, fêtes d’école…)
  • réunions avec les services municipaux et les partenaires locaux (maison de quartier, MJC, associations diverses ...) : (concertations, sécurité, citoyenneté, avec les équipe d’ATSEM, le médico-scolaire, le périscolaire, …)

Je m’engage :

Documents joints