Vous êtes ici : Accueil > A.S.H. / Inclusion > Enseignants référents / CDOEA > Appel à candidatures pour l’accès aux fonctions d’enseignant référent et (...)
Par : SNU62
Publié : 11 novembre 2016

Appel à candidatures pour l’accès aux fonctions d’enseignant référent et d’enseignant secrétaire de la CDOEASD

novembre 2016




Dans le cadre de la préparation de la prochaine rentrée scolaire et des opérations de mouvement des personnels, la procédure d’affectation des enseignants qui souhaitent accéder aux fonctions :

  • d’enseignant référent pour le suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap ;
  • d’enseignant secrétaire de la Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEASD)

s’articule comme suit :

La procédure de recrutement :

Conditions d’accès :

  • être enseignant du premier degré titulaire du CAPA-SH , CAPSAIS, ou du C.A.E.I.
  • être enseignant du second degré titulaire du 2 C/A-SH.

Passage devant une commission d’entretien organisée par circonscription ASH :

  • Les candidats justifiant de la possession des titres requis passeront devant une commission d’entretien composée de l’inspecteur de l’Éducation nationale ASH, un inspecteur de l’Éducation nationale, un chef d’établissement. Cet entretien est destiné à mieux apprécier les pratiques professionnelles et les aptitudes à exercer les fonctions sollicitées sur les postes demandés.
  • L’entretien se déroulera en 2 phases :

Présentation du candidat, exposé de ses motivations (durée 5mn)

Dialogue avec les membres de la commission (questions/réponses), (durée 25mn)

Chaque candidat sera amené notamment à s’exprimer dans les domaines figurant dans les fiches de poste qui peuvent être téléchargées.

Procédure de recueil et date de retour des candidatures :

La liste des postes vacants précise le BOP : seuls des enseignants du premier degré peuvent être affectés sur des moyens du BOP 140 ; pour le BOP 141 des enseignants du second degré ou du premier degré peuvent indifféremment être affectés.

Les personnels intéressés par cet appel à candidatures sont invités à renseigner la fiche de candidature ci-jointe pour la transmettre au plus tard pour :

  • le vendredi 25 novembre 2016 à l’inspection de l’Éducation nationale de la circonscription ou chef d’établissement chargé de la remettre à la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, division des personnels – bureau A1- avant le 14 décembre 2016 :
PDF - 82.4 ko
Fiche de candidature

Chaque candidat devra joindre à sa candidature une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum-vitae.

Vous trouverez ci joint la liste des postes vacants ou susceptibles d’être vacants.

PDF - 71.5 ko
Liste des postes enseignants référents et CDO
PDF - 54.3 ko
Fiche de poste enseignant référent
PDF - 86 ko
Fiche de poste CDO
PDF - 70.3 ko
Fiche d’entretien de la commission

Pour participer au mouvement, les candidats devront saisir impérativement leurs vœux sur le serveur SIAM du 16 au 30 mars 2017, dans le même ordre que celui inscrit sur la fiche de vœux. En cas de discordance, les vœux saisis sur SIAM feront foi. Les postes restés vacants à l’issue du premier temps du mouvement seront proposés uniquement aux candidats ayant obtenu un avis favorable, mais n’ayant pas obtenu de poste d’enseignant référent ou d’enseignant-secrétaire de la CDOEASD.


N’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU 62 pour plus de renseignements.