Vous êtes ici : Accueil > Carrière > PE stagiaire (CRPE/FS/DU) > Formation initiale : le SNUipp-FSU 62 rencontre le directeur de l’ÉSPÉ Lille (...)
Par : SNU62
Publié : 1er décembre 2016

INTERVENTION

Formation initiale : le SNUipp-FSU 62 rencontre le directeur de l’ÉSPÉ Lille Nord de France

décembre 2016




Frais de déplacements, éloignement, élections à l’Espé, conditions de formation. Le 15 novembre 2016, le SNUipp-FSU 62 a rencontré le directeur de l’Espé Lille Nord de France pour faire le point sur tous ces dysfonctionnements. Compte-rendu



 Problème de distance entre domicile et ESPE pour certains PES :

Les PES étant affecté-e-s sur un site Espé et un bassin d’éducation, le directeur répond qu’il n’a pas été possible de changer de site pour certains stagiaires, sauf pour certains cas bien précis (handicap, grossesse, sportif de haut niveau). Cela dans le but de maintenir une cohérence dans les actions bassin d’éducation / espe et de permettre de ne plus déconnecter la formation théorique de la pratique.

Le SNUipp-FSU 62 a proposé de laisser le choix aux fonctionnaires stagiaires de demander l’autre Espé du département. Le directeur est d’accord avec cette proposition et s’engage à la remonter au recteur pour la prochaine rentrée.

 Frais de déplacement :

Certain-e-s stagiaires sont amené-e-s à se rendre par exemple sur Calais ou Villeneuve d’Ascq (journée des partenaires / journée de rencontre inter degré...). Le SNUipp-FSU 62 ne remet pas en cause le bienfondé et l’utilité de ces journées mais souhaite que tous les fonctionnaires touchent des frais de déplacement pour effectuer un stage sur un autre secteur.

Le SNUipp-FSU 62 a d’ores et déjà adressé un courrier au DASEN en ce sens.

Lire aussi :

 Problème aux élections :

Dans son courrier du 28 novembre 2016, le SNUipp-FSU a dénoncé le déroulement des élections à l’Espé : les M1 n’étaient pas présents à l’Espé d’Outreau pendant les élections et ne pouvaient donc pas voter. Ce problème est d’ailleurs récurrent car l’année dernière, les M2 n’étaient pas tous présents sur les sites…

Le directeur invoque la difficulté de fixer une date qui permette la présence de tous-tes et certifie néanmoins qu’il sera plus vigilant l’an prochain ; il envisage de faire deux jours d’élections mais souligne le surcoût d’une telle opération.

Lire :

PDF - 283.9 ko
Courrier du SNUipp-FSU au directeur de l’espé NdF

 Formation : les propositions du SNUipp-FSU :

La rencontre s’est achevée sur un débat sur la formation initiale qui fut l’occasion de rappeler les propositions de notre organisation syndicale :

  • un concours sous condition de licence placé en fin de L3.
  • une formation initiale professionnelle de deux ans rémunérée, sous statut de fonctionnaire-stagiaire, validée par un master.
  • un cadrage national de la formation en terme de volume horaire et de contenus de formation,
  • Une progressivité dans les stages allant de l’observation, pratique accompagnée à la responsabilité et ne dépassant pas un tiers du temps de formation. Par exemple 3 stages massés de 4 semaines, un par cycle, où les FS remplace les PE qui partent en stage de formation continue.
  • une année de T1 à mi-temps sur le terrain pour construire des compléments didactiques et disciplinaires, pour s’exposer à l’analyse de pratique en présence des enseignant-es rattaché-es aux ESPE, encadré-es par des formateur-trices de terrain. La formation initiale doit se poursuivre en T2.

    Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU 62 ou à venir nous rencontrer lors des permanences dans les ESPE d’Outreau et d’Arras qui ont lieu chaque semaine.