Vous êtes ici : Accueil > Carrière > Mouvement/Détachement > Informations importantes sur le mouvement / FAQ (mises à jour (...)
Publié : 17 mars 2017

MOUVEMENT

Informations importantes sur le mouvement / FAQ (mises à jour régulières)

mars 2017

Dans un mail adressé à l’ensemble de la profession et des organisations syndicales, l’administration admet des "problèmes techniques" concernant le mouvement. Le SNUipp-FSU 62 déplore que ces problèmes puissent pénaliser des collègues. Par ailleurs, le syndicat dresse ici une liste de réponses aux questions les plus fréquemment posées.

La liste des problèmes techniques

Pour les directrices et directeurs concerné-es par une mesure de carte scolaire :

Ils / elles doivent participer au mouvement pour demander leur poste si ils/elles souhaitent y être maintenu-es, même si celui-ci n’apparaît pas vacant sur le serveur du mouvement.

Pour les enseignant-es avant-dernier-es arrivé-es concerné-es par une mesure de carte scolaire :

Ils / elles doivent participer au mouvement pour demander le poste libéré par le dernier arrivé dans l’école si ils / elles souhaitent l’obtenir, même si celui-ci n’apparaît pas vacant sur le serveur du mouvement.

Précision du SNUipp-FSU 62 sur ce point : Quand il y a une mesure de carte scolaire dans une école primaire ou un RPI, la personne qui est "victime" de la fermeture est la dernière arrivée dans l’école. Ainsi, même si cette personne est adjoint-e maternel-le et que c’est un poste d’adjoint-e élémentaire qui est supprimée, elle doit participer au mouvement et redemander son poste en 1er voeu pour bénéficier des points inhérents. Toutefois, s’ensuit qu’un-e adjoint-e élémentaire doit demander le poste de maternelle qui de fait, va être vacant. Les enseignant-es concerné-es ont reçu un courrier de l’administration leur demandant de participer au mouvement.

Pour les postes de "maîtres supplémentaires" :

L’administration confirme ce qu’annonçait le SNUipp-FSU 62 hier : les postes de "maîtres supplémentaires" ne doivent pas être demandés, même s’ils apparaissent vacants. Les voeux effectués sur ces postes seront automatiquement annulés par l’administration.

Ecole La Fontaine Arras

Suite à l’intervention du SNUipp-FSU 62, l’administration confirme que l’école La Fontaine d’Arras n’est plus une école d’application. Le poste de directeur d’école est un poste de directeur d’école ordinaire. La régularisation sera faite en septembre.

Le SNUipp-FSU 62 regrette ces "problèmes techniques". Il n’est pas acceptable que ces précisions n’arrivent que le lendemain de l’ouverture du serveur.

Rappel

Pour les collègues ZIL :

Conformément à ce que le SNUipp-FSU 62 annonçait il y a quelques semaines, les collègues ZIL doivent obligatoirement participer au mouvement. Si ils / elles souhaitent rester sur leur poste, ils / elles bénéficient d’une priorité absolue sur celui-ci, quelle que soit la place du poste dans l’ordre des voeux.

Questions fréquentes (FAQ : Mise à jour le 26/03/2017)

Suite à vos appels et/ou questions lors de nos différentes rencontres, le syndicat dresse ici une liste de réponses aux questions les plus fréquemment posées :

Pour les « plus de maîtres que de classe » : Quelles démarches à faire pour ceux qui étaient sur ces postes cette année (à titre provisoire) et souhaitent continuer ? Demander un poste d’adjoint dans l’école ?

Les enseignants qui assurent les fonctions de Msup cette année pourront, s’ils ont donné satisfaction dans la manière de servir, poursuivre la mission à la rentrée prochaine. Nommés Msup à titre provisoire, ils conservent par ailleurs toujours le bénéfice de leur poste s’ils étaient nommés à titre définitif.

Pour les « plus de maîtres que de classe » : les collègues qui veulent obtenir un poste de PDMQDC doivent-ils demander un poste d’adjoint dans l’école ?

Les enseignants qui souhaitent devenir MSUP peuvent solliciter des postes d’adjoints dans les écoles où le dispositif est implanté. Mais demander et obtenir un poste d’adjoint dans l’école n’assure pas systématiquement à un enseignant la possibilité d’être MSUP. Il s’agit d’un projet de l’équipe enseignante en place cette année scolaire. Cependant, si dans une école, aucun adjoint ne souhaite être MSUP, un appel à candidatures sera fait fin mai, début juin, et il sera ouvert à tous les enseignants.

Techniquement, les écoles avec un PDMQDC sont-elles étiquetées dans SIAM ?

Dans SIAM, les maîtres supplémentaires sont étiquetés « MSUP ». Il s’agit d’une nature de support différente d’ECMA ou ECEL. Ils sont bien distincts des adjoints de l’école.

Les postes de BD en REP + (pondération) sont-ils étiquetés ? Sous quels intitulés ?

Les postes de BD REP + ne sont pas étiquetés en tant que tel. Il convient de se renseigner auprès des IEN pour connaître les postes de BD qui sont réellement utilisés au titre de la pondération.

Bonifications de barème : plusieurs enseignants arrivant d’un autre département demandent s’ils pourront bénéficier des points de bonification REP/REP +, ASH et direction pour exercice dans le département d’origine. Ces points seront-ils pris en compte ?

Les enseignants qui arrivent d’un autre département peuvent bénéficier des points pour exercice en ASH, en éducation prioritaire et sur poste de direction. Le bureau du mouvement a élaboré un tableau qui est envoyé dans tous les départements.

Sur le serveur SIAM, s’il est indiqué "1" dans la colonne "vacant" et "1" dans la colonne "poste bloqué", s’agit-il du même poste ?

Oui.

Sur le serveur SIAM : "titulaire de circonscription" est-il synonyme de "titulaire départemental" ?

c’est en effet le libellé qui apparaît pour ce type de poste après validation. Donc la réponse est oui.
Par contre, attention à ne pas confondre le poste de "titulaire départemental" avec celui de "titulaire de secteur (TRS)".

Sur le serveur SIAM, comment sont étiquetés les postes REP+ ?

Ces postes ne sont pas étiquetés "Brigade REP+" car les logiciels de l’administration ne seraient pas en mesure de le faire.

Les missions de Brigade départementale et Brigade REP+ sont très différentes puisque pour les uns , il s’agit de missions d’enseignement sur une circonscription voire un bassin et pour les autres (Brigade REP+), le champs d’intervention se limite au groupe scolaire REP+.

L’administration suggère aux collègues de téléphoner dans les circonscription pour connaître la nature des postes Brigade.

Sur le serveur SIAM, que signifie le libellé de poste : Regroupement adaptation ?

Il s’agit des RASED.

Quel barème de base pour les stagiaires en renouvellement qui vont être titularisés ?

Ils/elles bénéficieraient d"un barème de 1,333 au lieu de 0,333. Le service mouvement conseille néanmoins aux collègues de les appeler pour vérifier leur barème. Pensez également à remplir une fiche de contrôle syndical en ligne.

Regroupements de communes :

Bassins d’éducation :

Cliquez sur la carte :