Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Commissions : interventions, déclarations et compte-rendus du (...) > CTSD - CDEN > Appel à candidature pour les CP dédoublés en REP + et suppression de « plus de (...)
Par : SNU62
Publié : 17 juin 2017

COMPTE-RENDU

Appel à candidature pour les CP dédoublés en REP + et suppression de « plus de maîtres que de classes » (PDMQDC)

GT du 16 juin 2017





Le SNUipp-FSU 62 a participé à un groupe de travail le vendredi 16 juin après-midi.
Au programme, une déclinaison de la politique nationale voulue par le Président Macron avec ses « 4 mesures pour bâtir l’école de la confiance ».
En ce qui concerne le 1er degré, nous avons discuté du dédoublement des CP en éducation prioritaire et des rythmes scolaires. Compte-rendu

 Dédoublement des CP en REP +

La volonté nationale est de dédoubler les CP et CE1 dans les REP et les REP +, de manière progressive.

Pour la rentrée 2017, l’IA prévoit le dédoublement sur tous les CP en REP +

74 CP vont être dédoublés dans les REP + de notre département.

Les effectifs seront de 12 élèves maximum dans ces CP et lorsqu’il y a un problème de local (comme à Grenay, Loison sous Lens, Calais), les CP seront à maximum 24 élèves avec 2 binômes dans la classe

Les maîtres supplémentaires actuels exerçant en REP + vont devoir se positionner.

L’IA maintient les 26 PDMQDC existant hors éducation prioritaire ainsi que les 55 REP (soit 81 PDMQDC maintenus).

74 CP à dédoubler : un appel à candidature va être fait auprès de tous les enseignants (qu’ils aient participé au mouvement ou non) afin de connaître :

  • la position des maîtres supplémentaires actuels : candidature pour le CP REP + ou reprendre leur poste avant d’entrer dans le dispositif PDMQDC ;
  • les enseignants de l’école ou ceux qui ne sont pas dans l’école, intéressés par le CP REP +.

Tout enseignant peut candidater sauf les T1 et T2 : l’IA a souhaité que les candidats « justifient d’une réelle expérience d’enseignement ».

Les enseignants seront départagés à l’AGS avec un ordre de priorité.

pour candidater : ATTENTION délais très courts !

Dossier de candidature à télécharger sur le site de l’IA

A transmettre à son IEN (voie hiérarchique) pour le lundi 26 juin, délai de rigueur

Les interventions du SNUipp-FSU 62 :

  • A la demande du SNUipp, l’IA a supprimé le profilage de poste qu’i prévoyait au départ (avis IEN) mais souhaite que la demande de candidature respecte la voie hiérarchique.
  • Pour le SNUipp-FSU, la répartition des classes est de la responsabilité du conseil des maîtres et elle doit le rester.
  • Nous avons obtenu un groupe de travail supplémentaire afin de permettre aux personnels de connaître rapidement leur affectation et aux délégués du personnel de vérifier ces opérations et d’intervenir si besoin.

L’avis du SNUipp-FSU 62 :

  • Le SNUipp-FSU 62 dénonce la suppression d’un certain nombre de maîtres supplémentaires et leur redéploiement en poste d’adjoint pour mettre en place la baisse des effectifs et le dédoublement des CP. Certes, cette mesure présidentielle aura le mérite de faire reconnaître que le nombre d’élèves par classe doit baisser si l’on faire réussir tous les élèves. C’est ce que le SNUipp-FSU martèle depuis de nombreuses années mais pas à moyens constants et aux détriment d’un autre dispositif, le PDMQDC, plébiscité par les enseignants et qui est source de réussite pour nos élèves !
    Alors Monsieur le Président, vite des moyens supplémentaires et conséquents pour investir réellement dans l’Ecole. Stop à l’affichage politique et aux mesures faites dans la précipitation. Pas de mesures trompe-l’œil ou éphémères, agissez vraiment pour l’Ecole, ses élèves et ses personnels !
  • La prérogative du conseil des maîtres doit demeurer (d’après les textes, c’est le directeur qui attribue les classes après avis du conseil des maîtres et si possible par accord de tous. Le seul recours en cas de désaccord est de demander à l’IEN de trancher, ce qui n’est pas une solution souhaitable. Il n’y a pas de texte qui départage les collègues pour la répartition des classes, l’ancienneté n’est qu’un usage).
  • Les instances doivent être consultées : le SNUipp-FSU est attaché au paritarisme et à la consultation des instances et à ce que tout cela se passe dans la transparence et l’équité.

Actuellement, aucun texte n’est paru concernant les éventuelles indemnités avancées lors des promesses électorales du Président (prime de 3 000 € nets supplémentaire pour les enseignants en éducation prioritaire).

ATTENTION délais très courts – dossier de candidature à télécharger sur le site de l’IA et à rendre à son IEN (voie hiérarchique) pour le lundi 26/6, délai de rigueur

Contactez-nous pour plus d’infos et renvoyez nous une copie de votre candidature pour suivre votre dossier.

 Rythmes scolaires

Pour l’instant, on est sur une absence de texte :

  • Soit on ne change rien et on reste aux 4 jours ½,
  • soit on passe aux 4 jours.

Il faut que le conseil d’école soit sur les mêmes bases que ce que le maire va proposer. Il est préférable que les projets arrivent ensemble à la DSDEN.

C’est l’IA qui prendra la décision à la fin.

Pour plus d’infos, contactez-nous et envoyez une copie du compte-rendu de votre conseil d’école au SNUipp-FSU 62.

Pour les conseils d’école, lire aussi :