Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Communiqués du SNUipp-FSU > Circonscription d’Avion : le SNUipp-FSU intervient auprès du DASEN
Par : SNU62
Publié : 7 juillet 2017

COMPTE-RENDU

Circonscription d’Avion : le SNUipp-FSU intervient auprès du DASEN

juillet 2017






Le SNUipp-FSU 62 a demandé audience et a rencontré l’Inspecteur d’académie le 23 juin 2017 en présence de l’Inspectrice de l’Education nationale de la circonscription d’Avion. Compte-rendu

Administration : M. Bessol (IA-DASEN 62), M. Courbois, (IEN adjoint), M. Bourne-Branchu (IA adjoint), Mme Depret (IEN de la circonscription d’Avion)

SNUipp-FSU 62 : Dominique Dauchot (secrétaire départementale), Maxime Vasseur (secrétaire départemental adjoint), Jérôme Pannier (bureau départemental)

Le SNUipp-FSU avait en effet été interpelé par de nombreux collègues sur leurs conditions de travail. Notre syndicat a rencontré certains d’entre vous sur le terrain et lors d’une réunion d’échanges et d’information que nous avons organisée à Méricourt le 23 mai lors de laquelle plus d’une quarantaine de collègues se sont librement exprimés sur les problèmes rencontrés et le fonctionnement de la circonscription d’Avion.

Lors de l’audience, le SNUipp-FSU a fait part des difficultés exprimées par les collègues, notamment la communication entre l’IEN et les personnels, le déroulement des inspections, l’organisation des réunions et animations pédagogiques, certaines demandes institutionnelles et les autorisations d’absence. En outre, ont été abordés le caractère oral de certaines « convocations » et le « climat de peur » que vivent certains enseignants.

Monsieur Bessol, Inspecteur d’académie, a écouté l’argumentaire du SNUipp-FSU et considère cette démarche comme non conventionnelle, minimisant son impact du fait de son caractère oral et regrette qu’elle ait pris la forme d’une réunion publique. Pour le SNUipp-FSU 62, ce n’était pas une réunion publique mais une réunion syndicale entre professionnels.

L’IA a indiqué qu’il n’accordait pas de valeur à des témoignages oraux rapportés mais souhaiterait que toute accusation/réclamation soit écrite dans un courrier signé par une ou plusieurs personnes identifiables. Le SNUipp-FSU a été en désaccord avec ce principe : il ne s’agit pas d’en arriver à une gestion administrative des difficultés mais bien à une gestion ouverte et humaine prenant en compte la souffrance des enseignants. Il s’agit pour nous de répondre à cette souffrance par la « fameuse » bienveillance et permettre à chacun, enseignants comme IEN, de travailler dans la sérénité et le respect mutuel.

Par ailleurs, sur la démarche, bien qu’on ne puisse accuser qui que ce soit sans preuve, le SNUipp-FSU est une organisation syndicale habilitée à recevoir les doléances des enseignants, à les représenter auprès de l’administration et à organiser ses modes d’action en fonction des choix de son conseil syndical dans le respect des mandats syndicaux et des droits des personnels.

Cependant, l’IA s’est montré ouvert à une discussion avec des enseignants de la circonscription d’Avion en présence des représentants du SNUipp-FSU.

L’Inspectrice de la circonscription d’Avion s’est dite surprise par l’argumentaire présenté par le SNUipp-FSU. Celle-ci dément les faits rapportés (comme le ton infantilisant, les remarques inappropriées envers les enseignants,…) et ne se reconnait pas dans les situations évoquées par le SNUipp-FSU, notamment dans les propos tenus envers des enseignants, qui, selon l’Inspectrice, ne seraient « pas dignes d’un IEN ».

Cette audience a également permis d’aborder certains points à visée départementale.

Convocations des enseignants par les IEN :

Le SNUipp-FSU 62 rappelle que toute convocation doit être écrite et que l’accompagnement par un délégué syndical doit être rendue possible. L’IA a entendu les arguments du SNUipp-FSU et va revoir ce point avec les IEN. Il a cependant précisé que le fait de ne pas donner d’écrit évitait qu’il n’apparaisse dans le dossier administratif.

Autorisations d’absence des enseignants :

L’IA rappelle qu’il y a un cadre réglementaire :
Il refusera systématiquement toutes les demandes d’autorisation d’absence le jour de la rentrée des classes (sauf pour raisons médicales) mais fera preuve de « bienveillance » pour les demandes d’autorisation d’absence en cas de décès d’un proche.

Nous espérons que la rentrée démarrera de manière sereine dans la circonscription d’Avion comme dans toutes les circonscriptions. Le SNUipp-FSU organisera, dès la première période, comme chaque année, des réunions syndicales sur temps de travail afin d’échanger sur vos conditions de travail et de rentrée et sera à l’écoute des collègues qui éprouvent des difficultés.

En outre, les représentants du SNUipp-FSU accompagneront tous les enseignants qui souhaiteraient rencontrer l’administration ou qui désireraient faire parvenir un courrier auprès de l’Inspecteur d’Académie pour exprimer une difficulté particulière. Celui-ci nous a également assuré qu’il recevrait avec « bienveillance » tout enseignant qui le demanderait accompagné par les élus du personnel. Le SNUipp-FSU sera vigilant à ce qu’aucune pression ne soit exercée. N’hésitez pas à nous contacter nous restons à votre écoute et sommes disponibles pour passer dans votre école si nécessaire.

Dans un souci de transparence, à laquelle le SNUipp-FSU est très attaché, nous vous informons que ce compte-rendu a été adressé à l’administration qui en a pris connaissance.