Vous êtes ici : Accueil > Mobilisations > 12 septembre 2017 : journée de grève et de manifestations
Publié : 1er septembre 2017

Appel intersyndical départemental

12 septembre 2017 : journée de grève et de manifestations

septembre 2017

PDF - 342 ko
Appel intersyndical départemental pour la journée de grève et de manifestations le 12 septembre 2017
Lettre aux parents

Le 20 septembre 2017, Macron, son gouvernement, le Medef ont décidé de détruire le code du travail, sans épargner les salaires, les conventions collectives, les institutions représentatives du personnel, le plafonnement des indemnités prud’homales, la protection sociale, l’annonce de 120 000 suppressions d’emplois dans la fonction publique ainsi que le gel du point d’indice, le rétablissement de la journée de carence, la loi d’habilitation en prônant la précarité comme modèle social, l’assurance chômage, le gel des pensions, la hausse de la CSG……

C’est une vraie machine de guerre sous ordonnance qui se met en place contre l’ensemble des salariés (privé, public, retraités, privés d’emplois ainsi que notre jeunesse), cette machine vise à détruire tous les conquis sociaux gagnés par le monde du travail.

Ces choix politiques ne favoriseront pas la reprise de l’Economie. Ce qui l’affecte, ce sont l’ensemble des somptueux cadeaux aux entreprises sous formes d’exonérations de cotisations à l’image du CICE ainsi que du pacte de responsabilité. Ce sont les gigantesques dividendes versés aux actionnaires au détriment de l’investissement, de la recherche et de l’innovation.

Devant la gravité de la situation et de la riposte nécessaire, la CGT – Solidaires - FSU du département du Nord appellent l’ensemble des salariés, des syndicats, des unions locales et professions à multiplier les initiatives pour créer les convergences de luttes nécessaires à la grève, à manifester le matin en territoire ainsi que l’après-midi en région à Lille.

Le mardi 12 Septembre 2017
  • 14h30, Manifestation régionale, Porte de Paris à LILLE
  • 7h-9h, à la Gare d’ARRAS, Distribution intersyndicale de tracts
  • 9h, Place de l’Europe à BETHUNE
  • 10h, Place d’Armes , VALENCIENNES
  • 15h, à la Gare de DUNKERQUE
  • 9h30, à la Bourse du Travail, rue d’Artois, Manifestation à BOULOGNE
  • 10h, à l’hôtel de ville à CALAIS

Exprimons les raisons de notre colère et notre refus à l’esclavagisme moderne !

PDF - 342 ko
Lettre aux parents

Le SNUipp-FSU appelle les collègues à ne pas envoyer leur déclaration d’intention de faire grève. Cette obligation imposée par la loi sur le SMA de 2008 est une atteinte au droit de grève. (consigne nationale)

Les collègues en contrat CUI-CAE (1 heure de grève = retrait d’1 heure de salaire) et AESH de droit public (retrait d’1/30ème de salaire) ne sont pas concerné-es par cette déclaration d’intention de faire grève. Ils-Elles sont également couvert-es par ce préavis de grève. Ils-Elles préviennent simplement l’école le matin même pour dire qu’ils-elles sont grévistes.

Animations pédagogiques : ce sont les IEN et les DASEN qui organisent le service ; si des IEN ont prévu une animation pédagogique le jour de la grève et ont envoyé des ordres de mission, on ne peut pas obliger les collègues à participer à ces animations.