Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Colloque conditions de travail
Publié : 25 août 2011

Colloque conditions de travail

L’école est aujourd’hui au centre de toutes les attentes. On lui demande de faire plus, dans des conditions plus difficiles, dans des temps plus contraints et dans des directions parfois contradictoires.

Les enseignant(e)s sont en « première ligne » et pâtissent d’un alourdissement de leurs tâches, d’une déconsidération et d’une transformation de l’école non concertée qui s’éloigne de plus en plus de l’idéal républicain.

Le SNUipp-FSU Pas de Calais organise un colloque sur le thème de la souffrance et des conditions de travail, le jeudi 13 octobre, à la maison des sociétés à Arras.

L’organisation de ce colloque répond à une forte demande de la part des enseignantes et des enseignants du Pas de Calais. En effet, vous êtes de plus en plus nombreux à nous contacter pour diverses difficultés. Nous réfléchirons ensemble sur les problématiques du métier enseignant, sur les différents problèmes que nous rencontrons chaque jour dans nos classes afin de faire émerger des solutions. C’est cela aussi le rôle de notre syndicat, le SNUipp-FSU !

Cette journée se déroulera avec la participation de Christophe Helou (sous réserve), docteur en sociologie et agrégé de sciences sociales, enseignant associé à l’Institut national de la recherche pédagogique de Lyon 2. Il est co-auteur (avec Françoise Lantheaume) de l’ouvrage « La souffrance des enseignants - Une sociologie pragmatique du travail enseignant », et de l’étude sociologique « La Souffrance des enseignants ». En outre, nous vous invitons l’après midi à participer à une table ronde sur votre expérience, vos difficultés et vos attentes avec Michelle Olivier, syndicaliste au SNUipp-FSU national et co-auteure de l’ouvrage « Le travail enseignant, le visible et l’invisible » (Institut de recherche de la FSU).

Modalités d’inscription :

► Demander un congé de formation à adresser à l’IA sous couvert de l’IEN 1 mois à l’avance soit avant le 13 septembre ! (Voir modèle ci-dessous à reproduire)

► Nous prévenir par mail snu62@snuipp.fr ou par téléphone (03 21 51 72 26) Un stage de formation syndicale est un droit pour chacun : faisons-le vivre ! Chacun a droit à 12 jours de formation syndicale par année.