Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Communiqués du SNUipp-FSU > Emplois aidés : rassemblement académique à Lille
Par : SNU62
Publié : 28 septembre 2017

Communiqué de l’Intersyndicale Education de l’Académie de Lille

Emplois aidés : rassemblement académique à Lille

septembre 2017





Communiqué de l’Intersyndicale Education de l’Académie de Lille

PDF - 161.4 ko
Tract à destination des collègues
PDF - 161.6 ko
Tract à destination des parents d’élèves

Mesdames, Messieurs les Journalistes,

A cette rentrée, dans les établissements scolaires de notre académie, plus de 2000 personnels en situation précaire se voient privés brutalement d’un emploi ou d’un renouvellement de contrat.

La suppression des contrats aidés met à mal le Service Public d’Education. Ces emplois correspondent à de réelles missions indispensables au bon fonctionnement de la communauté éducative :aide à la direction d’école, accompagnement d’élèves en situation de handicap, aide à la restauration, à l’entretien des locaux et des espaces verts, maintenance informatique, aide aux services administratifs des collèges et des lycées…

Cela met également à mal les conditions de travail de l’ensemble des personnels, agents territoriaux ou personnels de l’Education Nationale , qui vont voir leur charge de travail augmenter.

Nous exigeons donc dans l’immédiat qu’aucun personnel ne soit licencié et que tous les contrats soient renouvelés.

Persuadés que le contrat aidé est loin d’être la solution pour ces personnels en situation de grande précarité, nous exigeons que l’ensemble de ces personnels puisse accéder à des emplois statutaires et pérennes. Il en va du respect de ces personnels et de la sauvegarde de leurs missions afin d’assurer la qualité et la continuité du service public d’éducation.

L’Intersyndicale Education du Nord/Pas-de-Calais Action et Démocratie, CGT-Educ’Action, FNEC-FP FO, FSU, SGEN-CFDT, Sud Education, Sundep-Solidaires, UNSA Education ainsi que les fédérations de parents d’élèves ont décidé d’appeler à de nombreuses mobilisations au sein des écoles et des établissements et en particulier au Rassemblement académique du samedi 30 septembre, 11h, Grand -Place à Lille.

Une délégation sera également reçue en préfecture.

Contacts :

C.Piecuch, FSU 59/62 : 06 63 10 79 13
D.Costenoble, FSU 59/62 : 06 28 52 80 98