Enquête du SNUipp-FSU pour prendre en compte l’impact sur les conditions de travail et apporter aide et soutien aux personnels
Votre parole, vos questionnements, nos réponses et nos actions…
Nombre de collègues ont interpellé les syndicats de la FSU (SNUipp-FSU, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU…) quant aux difficultés et interrogations qui se posent parfois lors de la scolarisation d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Cela a un impact sur les conditions de travail des personnels.
Les élus FSU au CHSCT [1] ont participé à un premier groupe de travail qui a eu lieu le 5 octobre 2017.
Nous y avons souligné la nécessité de prendre en charge efficacement les élèves à BEP [2] et avons porté l’exigence de prendre en compte l’impact sur les conditions de travail et d’apporter aide et soutien aux personnels.
Suite à cela, le rectorat a répondu favorablement à notre demande d’analyse de situations de travail vécues par les personnels. Cela fera l’objet d’un prochain groupe de travail.
C’est pourquoi nous avons besoin de vos témoignages (élèves présentant de graves troubles du comportement, manque de matériel spécifique, manque d’information...) Nous vous proposons de remplir ce formulaire rapide en suivant ce lien. Aucune situation ne sera remontée de manière nominative auprès du rectorat.
Les élèves à besoins éducatifs particuliers :
- les élèves en situation de handicap
- les élèves malades,
- les élèves porteurs de troubles (dont troubles des apprentissages : TSL, TDAH ; etc…),
- les EIP (élèves intellectuellement précoces) ou HPI (haut potentiel intellectuel)
- les élèves allophones,
- les enfants de la communauté des gens du voyage,
- les élèves en grande difficulté scolaire (SEGPA),
- les élèves « en suivi » justice,
- les élèves des classes relais et autres décrocheurs