Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Commissions : interventions, déclarations et compte-rendus du (...) > CTSD - CDEN > Carte scolaire : CTSD du 2 février 2018
Par : SNU62
Publié : 2 février 2018

COMPTE-RENDU

Carte scolaire : CTSD du 2 février 2018




Le SNUipp-FSU 62 a participé au CDEN du 1er février et au CTSD du 2 février 2018 étudiant la carte scolaire du 1er degré. Compte-rendu

PDF - 241.5 ko
Déclaration SNUipp-FSU au CDEN du 1er février 2018
PDF - 262.4 ko
Déclaration SNUipp-FSU au CTSD du 2 février 2018

La dotation positive de 92 postes pour le département reste insuffisante pour couvrir à la fois le dédoublement des classes de CP en REP et de CP/CE1 en REP+ et améliorer les conditions d’enseignement des personnels et les conditions d’apprentissage des élèves dans toutes les écoles.

  • Si nous sommes satisfaits qu’on reconnaisse enfin que réduire les effectifs est un levier pour faire réussir les élèves, il est incompréhensible que l’effort ne porte pas sur l’ensemble des classes de notre département.
  • La mise en place des CP/CE1 à effectifs réduits va augmenter le nombre d’élèves dans les autres classes, va encore supprimer des postes de « plus de maîtres que de classes » et entraîne la suppression de nombreuses classes hors Education Prioritaire notamment en maternelle et sur les secteurs littoraux et ruraux.
  • Rien n’est fait pour rétablir et développer les RASED : ce que nous avons dénoncé.

Pour toutes ces raisons, le SNUipp-FSU 62 a voté CONTRE ce projet de carte scolaire.

En revanche, le SNUipp-FSU 62 acte positivement la prise en compte des ULIS, par les services de l’IA, dans les effectifs des écoles, ce qui a évité quelques fermetures de classe. C’était une demande de notre organisation syndicale depuis de nombreuses années même s’il reste une grosse marge de progrès comme par exemple baisser les effectifs partout où il y a des élèves inclus et compter doublement les élèves inclus dans les effectifs de la carte scolaire.

Enfin, l’IA nous a indiqué être satisfait de cette carte scolaire qui, selon lui, va faire baisser de manière significative les effectifs des classes précisant que la dotation était conséquente comparée à la baisse d’effectifs de 2200 élèves.
Pour le SNUipp-FSU 62, la baisse des effectifs est certes présente mais représente un peu moins de 2 élèves par école (1277 écoles dans le Pas de Calais) et les besoins sont importants si on veut faire baisser les effectifs partout, faciliter la scolarisation des moins de 3 ans partout, rétablir les RASED, améliorer le remplacement, restaurer la formation continue…

Le SNUipp-FSU revendique des moyens permettant de ne pas dépasser 20 élèves par classe en éducation prioritaire et 25 par classe hors éducation prioritaire.

Vote :
9 Contre : SNUipp-FSU et SNUDI-FO, SE-UNSA
1 Pour : SNALC-SNE-FGAF
0 Abstention

 Ouvertures/fermetures actées lors du CTSD

Sur le département, il y a 101 fermetures de classes prévues (dont 3 révisables) et 29 suppressions de « plus de maîtres que de classes » et 185 ouvertures (dont 2 révisables). La majorité des ouvertures est située en Education Prioritaire pour la mise en place du dispositif CP allégés en REP et CP/CE1 allégés en REP+ tandis que la majorité des fermetures s’effectue en maternelle hors éducation prioritaire.

Quelques situations (ci-dessous) ont été modifiées entre le groupe de travail du 26 janvier et le CTSD du 2 février :

5 ouvertures (dont 2 sont une transformation du « plus de maitres que de classes » en adjoint)

18 abandons de fermeture :

  • En maternelle : Les Tilleuls à Hesdin, F.Dolto à Evin Malmaison, Grimm Andersen à Boulogne, G. Brassens à Carvin, l’école maternelle de Bucquoy, l’école maternelle de Beaurainville, S. Lacorre à Arras, Ecole des fleurs à calais, F. Stephenson à Calais, R. Doisneau à Les Attaques, RPI 111 (Seninghem, Coulomby, Bayenghem-les-Seninghem) et F. Dolto à St Léonard.
  • En élémentaire : l’école élémentaire de Blessy, Les Dunes d’Oye à Oye-Plage, Montréal à Calais, Sévigne-Vauxhall à Calais, P. Perret à Haisnes-les-la-Bassée

1 fermeture prévue à Carvin, école J. Prévert, qui sera révisable à la rentrée.

9 créations de postes de BD REP+ :

  • 2 postes à Avion et Lens
  • 1 poste à Boulogne 1, Bully-les Mines, Calais 1, Calais 2, St-Omer

29 postes de « Plus de maitres que de classes » sont supprimés.

Le SNUipp-FSU a dénoncé leur suppression alors que ce dispositif est aussi un levier pour faire réussir tous les élèves.

 CP en REP et CP/CE1 en REP+

Environ 150 emplois seront utilisés pour le dédoublements des 206 classes existantes (CP en REP et CE1 en REP +) et les besoins de remplacements pour la pondération en REP + (9 Brigades).
Donc bien plus que les 92 emplois supplémentaires prévus par le ministère pour notre département.

Pour la répartition des élèves dans les classes CP en REP et CP et CE1 en REP +, l’administration nous a précisé ce principe :

  • Dans les classes où il y a au moins un élève de CP en REP ou un élève de CP et/ou de CE1 en REP, les effectifs doivent être réduits et ne pas dépasser 14 élèves maximum
  • Il est possible de faire des cours doubles CP/CE1 en REP ou CE1/CE2 en REP +

Par exemple :

  • 3 classes prévues pour 30 élèves CP en REP, vous pouvez faire 2 classes de 12 CP et une classe de 6 CP et au plus 8 CE1 (14 maximum) ou 3 classe de 10 CP
  • 5 classes prévues en CP/CE1 en REP + pour 53 élèves (23 CP et 30 CE1), vous pouvez faire : 2 classes de CP à 12 et 11 élèves, 2 CE1 à 12 et un CE1/CE2 à 6 CE1 et au plus 8 CE2 ou 2 classes de CP et 3 classes de CE1 à 10

Ce ne sont que des exemples et plusieurs répartitions sont possibles : tout va dépendre des moyens alloués pour les CP et/ou CE1, du nombre d’élèves et de leurs besoins , des contraintes de votre école (locaux, équipements…)

Dans tous les cas, contactez-nous en cas de difficulté ou de refus de l’IEN lorsque vous renverrez vos répartitions de classes.

 Fermetures/Ouvertures révisables

Les décisions concernant les fermetures et ouvertures révisables vont seulement être arrêtées le jour de la rentrée, l’Inspecteur d’académie va vérifier les élèves présents le jour de la rentrée.

Pour le SNUipp-FSU 62, il est important que les modifications décidées en septembre soient à la marge et pour des ouvertures. Il n’est pas acceptable de laisser les équipes et les parents dans l’interrogation jusqu’au jour de la rentrée quant à la répartition des classes.

C’est pourquoi il est indispensable, si vos effectifs évoluent, (que vous une ouverture, une fermeture ou aucune mesure de carte scolaire) de nous les transmettre afin que nous puissions intervenir.

Que signifient ouvertures et fermetures révisables ?

  • Fermeture révisable : Le poste est fermé et retiré du mouvement 2018. Le ou la collègue concerné-e doit participer au mouvement et mettre son poste en « vœu de maintien ». A la rentrée 2018, les effectifs de l’école seront vérifiés. Si les effectifs ont évolué à la hausse, le poste sera réimplanté et proposé en priorité au personnel ayant perdu son poste (uniquement s’il l’avait demandé en voeu n°1).
  • Ouverture révisable : Le poste n’apparaît pas au mouvement 2018. Les effectifs de l’école seront vérifiés à la rentrée 2018. Si les effectifs correspondent aux prévisions, l’ouverture sera accordée et le poste sera créé.

 Décharge de direction

Lorsqu’il y a baisse de la décharge de direction suite à une mesure de carte, celle-ci est conservée pendant un an.

 Tableaux récapitulatifs des propositions d’ouvertures et de fermetures par bassin + autres mesures diverses

PDF - 468.5 ko
BASSIN ARTOIS TERNOIS
PDF - 512.7 ko
BASSIN DE BOULOGNE-MONTREUIL
PDF - 443.1 ko
BASSIN DE BETHUNE BRUAY
PDF - 564 ko
BASSIN DE LENS HENIN CARVIN
PDF - 425.6 ko
Mesures et postes divers
PDF - 511.2 ko
BASSIN CALAIS - ST OMER - AIRE

 Nous contacter

Si votre école est concernée par une mesure de carte scolaire, n’hésitez pas à nous transmettre vos modifications d’effectifs (notamment via votre espace école du SNUipp-FSU ci-dessous).

♦ CARTE SCOLAIRE ♦

David BLOTHIAUX
Référent bassin Lens-Hénin-Liévin / Béthune
Envoyer un message à David BLOTHIAUX
07.67.29.61.31

Dominique DAUCHOT
Référente bassins Arras-Ternois / Lens-Hénin-Liévin + A.S.H.
Envoyer un message à Dominique DAUCHOT
06.27.01.02.43

Arnaud DELPLANQUE
Référent bassins Boulogne-Montreuil / Calais-St Omer / Béthune
Envoyer un message à Arnaud DELPLANQUE
07.81.55.67.10

Consulter :

Lire aussi :

  • #PasPlusDe25
  • #PasPlusDe20 en EP

    Pour permettre aux délégué-es du SNUipp-FSU 62 de défendre au mieux les personnels et les écoles, mais aussi obtenir un suivi personnalisé, le SNUipp-FSU met à votre disposition les e-dossiers :

♦ MOUVEMENT ♦
♦ PROMOTIONS ♦
♦ PERMUTATIONS ♦
♦ CARTE SCOLAIRE ♦