Vous êtes ici : Accueil > Carrière > PE stagiaire (CRPE/FS/DU) > "Journée des partenaires" du 13 juin : témoignage d’une stagiaire
Par : SNU62
Publié : 14 juin 2018

"Journée des partenaires" du 13 juin : témoignage d’une stagiaire

juin 2018





Mercredi 13 juin 2018, l’ESPE Lille-Nord-de-France a encore renouvelé sa « journée des partenaires »... Témoignage d’une stagiaire

« Aujourd’hui, je suis allée à la kermesse de l’ESPE. J’ai donc pris ma voiture pour aller à l’ESPE de Villeneuve d’Ascq que je ne connaissais pas. Franchement, j’aurais préféré être dans mon ESPE de rattachement pour partager cette journée avec les formateurs qui nous ont épaulés et aidés durant cette année difficile.
Arrivée sur le parking de Décathlon (ben oui celui de l’ESPE était utilisé pour les fameux partenaires…), je retrouve d’autres collègues qui ont un ticket magique que je n’ai pas réussi à obtenir. Tous les tickets avaient déjà été distribués …
Bref, je me dirige vers l’entrée où se trouvent les hôtes d’accueil qui tiennent une tablette. « C’est la galère avec ces tablettes… » me dit-on. Je donne mon nom et la personne déroule son écran… Looooooongtemps… Avant de finalement le trouver.
Puis une jeune demoiselle me fait signer la fiche d’émargement et me donne un carnet de présentation de nos partenaires, un plan de l’ESPE et le programme de la journée que nous avions déjà reçu par mail, une petite enveloppe avec nos tickets pour manger et boire (ils ont même pensé au dessert ! youpi !)…
J’apprends que les partenaires donnent pleins de choses. Ah ? Finalement, cette journée peut valoir le coup !

La roue de la fortune

Je pars faire mon tour des stands, nombreux… ah… non… une dizaine de stands seulement ! et pas tous attrayants … On m’avait dit « Va à ce stand, ils sont généreux… » J’ai eu des gadgets utiles et j’ai tourné la roue des cadeaux. Je gagne ! Trop contente ! « Revenez chercher votre cadeau cet après-midi ». Je crois qu’ils ont grillé que je voulais partir plus tôt …
Ça fait une heure qu’on fait le tour de l’ESPE…
On se décide à aller chercher notre Écocup. On nous avait prévenu de venir avec une pièce d’un euro ! Je suis contente, mon fils aura un cadeau. Mais moi je paie le verre pour boire la boisson qu’on m’ « offre » à la journée obligatoire…
On voit une table avec quelques bouteilles de soda, jus de fruit, eau pétillante et les desserts … Chouette ! Ah non… Pom’pote, Prince de Lu… Et nous qui rêvions déjà de tartes et gâteaux au chocolat !

Une Pom’Pote plus tard…

On voit du monde tourner autour des food trucks. On a l’embarras du choix : pâtes, frites/hamburgers ou frites/saucisse/merguez/fricadelle. L’ESPE n’est pas regardante sur l’équilibre alimentaire… Sur nos tickets, c’est écrit « frites ». Mais on voit un panneau devant un food truck qui propose des pâtes avec beaucoup moins de monde. Alors on se met là : on espère manger plus vite (pour partir plus vite…). Mais ce n’est pas attrayant, on ne sait pas où on met les pieds… Donc on a finalement notre frite/saucisse… Et on cherche une place parce qu’il y a du monde partout (car quand on ne veut pas perdre son salaire, on est bien obligé de remplir les bancs de l’ESPE…).
Puis on va faire un tour des stands déserts pour essayer de grappiller des informations, des cadeaux… On a 5% sur le stand CANOPE, c’est la fête ! Je vais chercher mon cadeau à la MGEN, j’ai le choix entre une pochette étanche pour le portable, un brassard pour mettre le téléphone (au cas où j’aurais le temps de faire un footing entre mes fiches de prép et le LSU que je n’aurais pas fait aujourd’hui à cause de cette journée et des 3 heures de route…), un porte téléphone, un kit crayons pour tableau blanc et éponge, une pochette avec bloc-notes …
Croyez-le ou non, j’ai mis du temps à choisir…
Et voilà j’avais fait le tour… Je suis partie… Je n’ai rien appris, je n’ai rien compris, je n’ai remercié aucun de mes formateurs…
Et j’ai raté une journée beaucoup plus formatrice dans mon école… »

Lire aussi : intervention des syndicats de la FSU (SNUipp - SNES - SNEP – SNUEP) auprès de la rectrice