Vous êtes ici : Accueil > Carrière > Formation > Plus de maîtres que de classes
Par : SNU62
Publié : 28 septembre 2012

Plus de maîtres que de classes

Du slogan à la pratique

Mercredi 14 novembre 2012

Journée nationale de réflexion du SNUipp-FSU

à Paris, 12 rue Cabanis (14e), M° Glacière

Plus de maîtres que de classes Du slogan à la pratique

Plus de maîtres que de classes : le SNUipp-FSU a multiplié à l’envi cette proposition pour avancer vers la réussite de tous les élèves. Pendant longtemps, cette idée a timidement fait son chemin. Aujourd’hui, elle est l’un des engagements du Président de la République dans la priorité accordée à l’école primaire. Le SNUipp-FSU a demandé au ministre que de premières écoles soient dotées de « plus de maîtres que de classes » à la rentrée prochaine.

Pour que ce dispositif soit gage d’avenir, il faut maintenant bien le préparer.

Le 14 novembre prochain, à Paris, le SNUipp-FSU organise une journée nationale de réflexion afin de cheminer avec succès du slogan à la pratique. Quelles organisations pédagogiques offrent « Plus de maîtres que de classes » ? Où implanter les postes dans un premier temps ? Comment accompagner les équipes dans la mise en œuvre de ce dispositif ?

Autant de questions ouvertes à l’expertise professionnelle des enseignants invités à ce rendez-vous. Il n’y a sûrement pas de recettes miracles. Par contre, le SNUipp-FSU compte mettre à jour les conditions qui permettent aux enseignants de faire vivre ces nouvelles approches au service de la réussite des élèves. Il se saisira de ces débats pour porter ses propositions auprès du ministre dans les discussions qui acteront la mise en place de ce dispositif.

Plus de maîtres que de classes...

 Comment ?

La question de l’accompagnement des équipes bénéficiant de « Plus de maîtres que de classes » ne peut-être éludée. Sans soutien, souvent les dynamiques s’essoufflent. Quelles modalités d’accompagnement faut-il prévoir ? Quelle place pour les équipes de circonscription ? Pour les formateurs ? Pour la recherche ?

 Où ?

En France plus qu’ailleurs, on constate une concentration des difficultés scolaires sur des écoles scolarisant des élèves d’origine sociale défavorisée. Est-ce que ces territoires doivent être prioritairement visés par le « plus de maîtres que de classes » ? Selon quels critères ?

 Pour quoi faire ?

Disposer de « plus de maîtres que de classes » dans une école ouvre de nouvelles possibilités d’organisations pédagogiques. Quelles seraient-elles ? Qui en déciderait ? Alors que nous demandons de revoir l’aide aux élèves, est-ce un levier concret pour permettre de différencier les apprentissages ? Comment l’implantation d’enseignants supplémentaires pourrait introduire de la souplesse dans l’organisation du temps scolaire pour les élèves ? Sur quels projets ? Mais aussi pour les enseignants : à quelles conditions pour améliorer le travail en équipe ?

 Qui ?

Des enseignants supplémentaires au sein d’une école, cela nécessite de repenser le fonctionnement de l’équipe... Est-ce qu’ils interviennent en appui des enseignants responsables de leur classe. Est-ce l’organisation de l’école qui est à reconsidérer ? Ces enseignants devront-ils avoir ou non une expertise particulière ? Devront-ils être volontaires, expérimentés ? Faut-il envisager un renouvellement régulier ?

Documents joints

Post-scriptum

La participation aux stages syndicaux est de droit.

Vous désirez participer à ce stage ?

Contactez-nous pour connaître toutes les modalités au 03. 21. 51. 72. 26

Nous sommes également joignables par courrier électronique : snu62@snuipp.fr