Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Commissions : interventions, déclarations et compte-rendus du (...) > Formation surprise ? Courrier du SNUipp-FSU 62 à l’IA
Par : SNU62
Publié : 19 octobre 2018

INTERVENTIONS

Formation surprise ? Courrier du SNUipp-FSU 62 à l’IA

octobre 2018




Le SNUipp-FSU 62 s’est adressé à l’inspecteur d’académie pour faire respecter les droits de tous les personnels. Explications

Alors même qu’une "grande" formation est annoncée les 5 et 6 novembre prochains, les enseignant-es, à la veille des vacances, n’ont toujours reçu ni ordre de mission ni lieu et horaires de la formation.

De plus, l’Administration demande aux directeurs et directrices de vérifier les boîtes mail pendant les vacances et de transmettre, toujours pendant les vacances, ces ordres de mission aux personnels

De qui se moque t’on ? Pour le SNUipp-FSU 62, c’est scandaleux !

Les directeurs et directrices ne sont pas d’astreinte pendant les vacances ! Par conséquent, il n’y a aucune obligation de regarder la boîte mail de l’école pendant les vacances et encore moins de transmettre des ordres de missions.

Plus on en accepte et plus on nous en demande ! Alors STOP ! ça suffit ! Refusons d’effectuer des missions qui ne nous incombent pas !

Comment peut-on demander aux enseignant-es de renvoyer tableaux et autres paperasseries administratives (plus chronophages qu’utiles la plupart du temps) dans des délais souvent trop courts et à l’inverse, ne pas être capable de transmettre directement aux intéressé-es de simples ordres de mission (avec lieu et horaires précis) dans des délais suffisamment raisonnables afin de permettre aux personnels de s’organiser.

De plus, au vu du nombre d’enseignant-es concerné-es par cette "formation" nul doute qu’il y aura des difficultés pour assurer le fonctionnement des écoles lors de ces 2 jours si les moyens en remplacement ne sont pas conséquents.

c’est pourquoi le SNUipp-FSU 62 s’est adressé à l’Inspecteur d’académie afin que :

  • les ordres de mission soient reçus avant le début des vacances,
  • les directeurs et directrices ne soient pas sollicité-es pendant les vacances,
  • des moyens soient réellement mis en place pour assurer le remplacement des personnels en formation et permettre aux écoles de fonctionner correctement.

Nous attendons maintenant la réponse de l’Inspecteur d’académie.


Ci-dessous le courrier du SNUipp-FSU 62 à l’IA :

Monsieur l’Inspecteur d’académie,

Le SNUipp-FSU 62 s’étonne que les enseignants qui "devraient" participer à une formation les 5 et 6 novembre prochains n’aient pas encore eu connaissance du lieu de formation et qu’ils n’aient pas reçu leur ordre de mission.

De plus, il est inacceptable qu’on demande aux directeurs et directrices d’école de vérifier la boîte mail de leur école et de transmettre les ordres de missions pendant les vacances scolaires. Les directeurs et directrices d’école ne sont pas d’astreinte pendant les vacances.

Nous vous demandons, Monsieur l’Inspecteur d’académie, de veiller à ce que les ordres de mission, comprenant le lieu et l’horaire de la formation, soient communiqués avant le début des vacances et soient directement transmis aux personnels concernés afin de ne pas surcharger le travail des directeurs et directrices, qui, comme vous le savez, sont déjà sollicités pour de nombreuses demandes administratives, alors même qu’il n’existe plus d’aide administrative dans notre département.

Enfin, nous souhaitons connaître les modalités de remplacement prévues pour ces deux jours de formation, permettant de couvrir l’ensemble des absences des enseignants sollicités.

Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez aux conditions de travail des personnels, veuillez croire, Monsieur l’Inspecteur d’académie en notre profond attachement au service public d’éducation.

Dominique Dauchot, secrétaire départementale du SNUipp-FSU 62