Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Elections professionnelles 2018 > [ELECTIONS PROFESSIONNELLES] PSY-EN : Avec vous, des élu·e·s engagé·e·s pour (...)
Par : SNU62
Publié : 23 novembre 2018

[ELECTIONS PROFESSIONNELLES] PSY-EN : Avec vous, des élu·e·s engagé·e·s pour défendre et revaloriser notre métier




Le ministre communique tous azimuts sur l’importance d’une « École de la confiance » pour transmettre les savoirs fondamentaux, préparer les élèves à leur avenir, rassembler autour de l’école. Des finalités qui concernent les psychologues de l’Éducation nationale, dont le rôle auprès des élèves, des familles et des équipes est bien reconnu.

Écoute, suivi, médiation, tout ce qui vise à favoriser l’épanouissement et le développement psychologique et social des enfants et des adolescents, leur réussite scolaire et l’élaboration progressive de leurs projets d’avenir, sont essentiels pour réduire les inégalités et construire la confiance.

Mais comment y croire quand le ministre orchestre le transfert des DRONISEP aux Régions et annonce la fermeture des CIO, laissant ainsi les publics les plus fragiles au bord du chemin ?

Comment y croire quand des suppressions de poste vont toucher les services publics et en particulier l’École ? 2 650 postes en moins annoncés pour le second degré, avec pour conséquence, des recrutements à la baisse, des RASED toujours incomplets… Au-delà de la communication, la priorité à l’École est-elle passée à la trappe ? Comment, enfin, croire à la reconnaissance du travail des personnels quand les salaires, les indemnités et les mesures d’améliorations prévues dans le PPCR sont bloqués ?

Au sein du nouveau ministère, la mise en place du corps unique qui a permis de conforter le titre de psychologue dans le premier comme dans le second degré n’est pas au goût de tout le monde. Elle reste inachevée et elle a été mal gérée par l’administration. Le SNES-FSU et le SNUipp-FSU interviennent pour lever les blocages et obtenir le respect des engagements.

Voter en CAP pour les listes présentées par le SNES et le SNUipp et en CT pour les listes présentées par la FSU, c’est faire le choix d’élu.e.s qui interviennent pour faire respecter transparence et équité dans tous les actes de gestion de carrière, pour le respect du statut, des missions et de la déontologie des Psy-ÉN.

les collectifs psy nationaux SNUipp et SNES-FSU

Aller plus loin :

PDF - 2.3 Mo
4 pages PSY-EN