Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Évaluations CP : lettre aux parents
Publié : 25 janvier 2019

Évaluations CP : lettre aux parents

janvier 2019

Finalités, contenus, conditions de passation, de saisie et de remontée des résultats : les évaluations CP du ministère ne sont ni au service des élèves ni à celui des enseignants. Pour le SNUipp, c’est donc toujours non. Le syndicat met à la disposition des équipes un modèle de lettre aux parents.

Lettre aux parents

Sans prendre en compte les remarques et les propositions de la communauté éducative, le ministère lance fin janvier une nouvelle phase d’évaluation dans les classes de CP, calquée sur la première et tout aussi sujette à caution.
Finalités, contenus, conditions de passation, de saisie et de remontée des résultats : ces évaluations ne sont ni au service des élèves ni à celui des enseignants. Elles n’ont pour objet que de permettre à la rue de Grenelle d’engager un pilotage du système éducatif par les résultats, des changements dans les programmes et des méthodes qui n’ont pourtant pas fait leurs preuves.
C’est ce qu’avec le SNUipp-FSU, les autres syndicats ont fait valoir auprès du ministre en lui demandant l’abandon du dispositif.
Pour le SNUipp, c’est donc toujours non. Il appelle les équipes d’écoles à s’emparer de la question et à décider ne pas faire passer ces évaluations.

Lettre aux parents

Aller plus loin

Évaluations CP : on y retourne ?

Lire le courrier unitaire

Évaluer : aux enseignants de décider

Trois questions à Roland Goigoux