La FSU, dont le SNUipp, l’Unsa-Éducation, le Sgen-CFDT, la CGT-Éducation et le SNALC appellent ensemble à manifester partout en France le 30 mars contre la loi « Pour une école de la confiance ».
Covoiturages pour se rendre à LILLE
Rendez-vous Porte de Paris à LILLE : actions et manifestation
Points de covoiturage :
Boulogne Parking Leclerc côté drive (Outreau) 12h30
Calais Gifi 12h45
Armentières grand place13h45
Lens parking du Cantin 13h45
Arras 13h30 place de Marseille
Douai 12h45 place du Barlet
Saint-Omer , 13h15, Lycée Blaise Pascal
Béthune, 13h, Aire de co-voiturage entrée A26
Cambrai, 12h30, Parking Piscine Liberté
Le communiqué
« Monsieur le ministre, pour améliorer l’école vous n’avez pas notre confiance ! » C’est en ces termes que la FSU, dont le SNUipp, l’Unsa-Éducation, le Sgen-CFDT, la CGT-Éducaction et le SNALC expriment leur opposition à la loi Blanquer dans un communiqué commun daté du 12 mars 2019.
Pour les quatre organisations, ce projet de loi est devenu, au fur et à mesure de ses évolutions, un texte qui bouleverserait le fonctionnement du système éducatif et fragiliserait encore l’école. Priorité au service public d’éducation
Les syndicats refusent notamment la création des établissements publics des savoirs fondamentaux, les cadeaux financiers faits au privé, la fin de l’évaluation indépendante des politiques éducatives et la reprise en main de la formation des enseignants basée sur une conception du métier réduite à des fonctions d’exécution.
À l’inverse, ils réclament la priorité pour le service public d’éducation, des perspectives ambitieuses pour tous les élèves, une véritable reconnaissance de l’ensemble des personnels de l’éducation.
C’est pourquoi ils appellent ensemble tous les personnels à manifester partout en France le samedi 30 mars prochain.
Aller plus loin :