Vous êtes ici : Accueil > Carrière > Mouvement/Détachement > [MOUVEMENT 2019] Les questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Par : SNU62
Publié : 5 avril 2019

[MOUVEMENT 2019] Les questions les plus fréquemment posées (FAQ)

avril 2019



Questions/réponses sur le mouvement des personnels (mises à jour régulières)

Le serveur de saisie de vœux pour le mouvement départemental est-il à nouveau accessible ? OUI


Comment se fait l’accès au serveur ? L’accès se fait via I-Prof - rubrique Mes Services. Vous utiliserez le serveur SIAM pour effectuer votre demande via l’application MVT-1D.


Existe-t-il un tutoriel ? OUI téléchargeable ICI


Quand le serveur ferme-t-il ? La fermeture du serveur, initialement prévue le mardi 23 avril à 12h, est repoussée au dimanche 28 avril minuit.


Comment puis-je faire contrôler mon mouvement par un-e délégué-e du personnel ? Il suffit de créer et compléter une fiche de suivi syndical ICI.

Les collègues syndiqué-es au SNUipp-FSU bénéficient d’un suivi personnalisé et accéléré !


Où puis-je trouver la liste des postes bloqués pour la formation initiale ? Elle est ICI.


Où puis-je trouver la liste des ouvertures et fermetures de postes ? Juste ICI.


Combien de postes puis-je demander ? La saisie informatique autorise jusqu’à 30 voeux précis ou géographiques dans la liste 1 (et au moins 1 voeu large dans la liste 2 pour les participants obligés).


Qu’appelle-t-on bassin d’éducation ?

Le département est découpé en 5 bassins d’éducation :

  • Artois-ternois
  • Béthune-Bruay
  • Boulogne-Montreuil
  • Calais-St-Omer
  • Lens-Hénin-Carvin

A savoir : Même s’ils sont rattachés à une circonscription, les BD (remplaçants brigade) sont amenés à remplacer sur l’ensemble du bassin d’affectation. Les BDFC (remplaçants formation continue) sont amenés à remplacer sur l’ensemble du bassin et dans le bassin limitrophe.


Quelles sont les circonscriptions ?

Le département est découpé en 32 circonscriptions ordinaires et 3 circonscriptions ASH :

  • Calais ASH : bassins de Calais et Boulogne
  • Lens ASH : bassin de Lens-Hénin-Carvin
  • Arras ASH : bassins d’Arras- St Pol et Béthune-Bruay

A savoir : Les TRS (titulaire remplaçant secteur) sont affectés à titre définitif sur une circonscription ordinaire. La délégation sur les décharges ou les compléments de temps partiels est ensuite prévue à l’année scolaire (et donc à titre provisoire) et est proposée par l’Inspecteur de circonscription pour validation à la Direction des services départementaux lors de la phase d’ajustement (fin juin). Ces missions peuvent être proposées sur des circonscriptions limitrophes.


Quelles sont les zones larges ? (pour l’écran 2)

Le département est découpé en 11 zones larges (regroupements de circonscriptions) :

  1. Calais 1 – Calais 2 – Audruicq – St Omer 2
  2. Boulogne 1 – Boulogne 2 – Etaples - Marquise
  3. Hesdin - Montreuil
  4. Aire sur la Lys – Saint Omer 1
  5. Auchel – Béthune 2 - Bruay
  6. Saint Pol sur Ternoise
  7. Béthune 1 – Béthune 3 – Béthune 4
  8. Arras 4
  9. Arras 2
  10. Arras 1 – Arras 3
  11. Bassin de Lens (Avion – Bully les mines – Carvin – Henin Beaumont – Lens – Liévin – Montigny en Gohelle – Noyelles Godault – Vendin le vieil)


Je suis titulaire du poste X, puis-je demander un poste à titre provisoire ? Oui, si vous demandez un poste pour lequel vous n’avez pas les pré-requis (titre ou diplômes : CAFIPEMF, CAPPEI, liste d’aptitude ...) mais... si vous l’obtenez, vous perdez le poste dont vous êtes titulaires ! Vous devrez participer obligatoirement au mouvement l’année prochaine.


Je suis titulaire et mon poste va être fermé. Que dois-je faire ? Le poste n’existant plus, il y a obligation de participer au mouvement. L’administration accorde des codes de priorités et une bonification au barème lorsqu’il y a mesure de carte scolaire (attention il y a mesure de carte quand un poste ferme et qu’il n’y a aucun poste vacant dans l’école) voeu de maintien est obligatoire pour bénéficier des priorités et de la bonification. Les adjoints en fermeture de poste qui n’obtiennent pas d’affectation à titre définitif conserve la priorité et la bonification aux mouvements suivants (le voeu de maintien n’est plus obligatoire après 3 ans sans obtenir d’affectation à titre définitif). C’est nouveau en 2019 : je dois formuler au moins un voeu large.


Je participe au mouvement et je souhaite travailler à temps partiel. Serai-je titulaire du poste que j’obtiendrai ? Oui, si vous êtes nommé(e) sur un poste à titre définitif. La nomination à titre définitif ou à titre provisoire n’est pas liée au fait de se mettre à temps partiel. Cependant, si vous obtenez un poste de BD ou de directeur, l’administration restreint la possibilité de temps partiel (ce que le SNUipp-FSU 62 dénonce !). Contactez-nous rapidement si vous êtes dans ce cas.


Je suis titulaire de mon poste. Suis-je obligé-e de faire 1 voeu large ? NON, sauf en cas de mesure de carte. Les voeux larges concernent :

  • Les personnels dont le poste à titre définitif a fait l’objet d’une mesure de carte scolaire
  • Les entrants dans le département suite au mouvement interdépartemental
  • Les professeurs des écoles stagiaires
  • Les personnels titulaires affectés à titre provisoire
  • Les personnels qui reprennent leurs fonctions dans le département à la suite d’une réintégration après détachement, disponibilité, congé parental ou congé de longue durée
  • Les futurs stagiaires CAPPEI
  • Les personnels nommés à titre provisoire sur un poste de l’ASH à la phase d’ajustement de l’année précédente et qui ont obtenu leur CAPPEI au cours de l’année scolaire doivent participer au mouvement pour obtenir une affectation définitive. (sous réserve de l’obtention du CAPPEI).

    Je suis intéressé par l’école X. Il y a deux postes d’adjoints, l’un est vacant, l’autre est occupé et donc susceptible d’être vacant comme tout poste dans le département. Dois-je mettre les deux ? Non. Dans une école de même nature (maternelle ou élémentaire) ils portent le même code. Il est inutile de demander plusieurs fois la même catégorie de poste (adjoint). Si le poste susceptible se libère, les 2 postes seront attribués.


    Je ne suis pas sur la liste d’aptitude des directeurs d’école, puis-je demander une direction d’école ? S’il s’agit d’une direction 1 classe, vous n’avez pas besoin d’être sur la liste d’aptitude. S’il s’agit d’une direction de 2 classes et plus, vous devez figurer sur la liste d’aptitude de direction sinon votre voeu sera neutralisé.


    Qu’en est-il de l’obligation de faire un voeu large pour les collègues nommés à titre provisoire ? C’est une obligation pour les participants obligés. Ce voeu, bien que pris en compte après les voeux de la liste 1, doit être saisi en premier : c’est une contrainte du logiciel.


    Mon poste ferme, si un collègue de mon école libère son poste par le biais du mouvement ou d’une mutation, suis-je prioritaire pour être affecté sur le poste qu’il occupait ? Oui, si votre poste est équivalent à celui du collègue (même type de poste) vous avez un code priorité pour l’école puis pour la commune (code à vérifier sur votre accusé de réception quand vous le recevrez - attention aux délais courts pour faire corriger si anomalie).


    L’e-dossier mouvement du SNUipp-FSU est conçu pour vous aider à réaliser au mieux votre mouvement : règles départementales, fiche de suivi syndical, vérification des barèmes... Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mouvement sans jamais oser le demander !

Accédez à votre e-dossier mouvement en ligne ! Cliquez sur l’image :