Vous êtes ici : Accueil > Carrière > Formateurs et formations > Plan Académique de Formation (PAF) 2019-2020
Par : SNU62
Publié : 27 juin 2019

Plan Académique de Formation (PAF) 2019-2020

juin 2019




Alors que les candidatures au Plan Académique de Formation (PAF) sont ouvertes jusqu’au mercredi 10 juillet, une note publiée par la DEPP au mois de juin explique qu’« en comparaison de leurs voisins européens les PE français sont assez peu satisfaits de leur formation initiale, réclament une formation continue sur la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers et manifestent un sentiment d’efficacité personnelle dégradé ».

C’est ce qui ressort de l’enquête internationale « Talis » menée par l’OCDE en février-mars 2018. Cette enquête montre que les enseignant-es des écoles se perçoivent comme moins efficaces et peu satisfait-es de leur formation initiale et continue en regard de leurs homologues européens.

Le Plan Académique de Formation est un exemple criant de ce déficit de formation.

Construit autour de 3 axes, (Personnels Enseignants, d’Education et d’Orientation ; Interdisciplinaire et Intercatégoriel), le PAF permet aux collègues volontaires de candidater sur les formations de leurs choix pour l’année scolaire 2019-2020. Mais il ne s’agit que de « vœux », il faudra en effet que les candidat-es attendent le 5 novembre 2019 (!) pour savoir si leurs vœux ont été acceptés.

Malheureusement, chaque collègue ne peut faire que 5 vœux maximum, ce qui restreint de fait le droit à 36 heures de formation pourtant annoncé dans ce Plan Académique. Quant aux fonctionnaires stagiaires, y compris les collègues inscrit-es en DU, ils et elles ne peuvent même pas candidater !

L’enquête « Talis » montre pourtant que seulement un tiers des PE français a pu bénéficier d’une formation continue, contre la moitié dans les autres pays. Pire : ils ne sont que 16% à exprimer un avis positif sur la qualité de cette formation, contre un tiers chez nos voisins européens !

Pour le SNUipp-FSU, il y a donc urgence à développer un véritable plan de formation continue qui part des besoins réels des équipes et qui s’appuie sur les avancées de toute la recherche pédagogique. Une formation qui doit se faire sur le temps de travail, sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones rurales.
Et ce n’est certainement pas en prévoyant des temps de formation hors sol sur les temps de vacances (comme le prévoit le ministère dans un projet de décret actuellement en discussion), que l’on fera évoluer la situation sauf à vouloir seulement faire du chiffre et de l’affichage...


Si vous êtes intéressé-es pour participer au Plan Académique de Formation, les opérations d’inscription se font uniquement en ligne depuis le portail Eduline disponible à l’adresse : https://eduline.ac-lille.fr > Applications > Gestion des personnels > Gaia individuel > Inscription individuelle.