Vous êtes ici : Accueil > Carrière > PE stagiaire (CRPE/FS/DU) > CLES2 : PE stagiaires, écrivez aux recteurs !
Publié : 8 décembre 2012

CLES2 : PE stagiaires, écrivez aux recteurs !

Le SNUipp, avec la FSU, demande au ministre de l’Éducation nationale que le CLES2 ne soit pas exigé aux futurs enseignants pour être titularisés. Il invite aussi les PE stagiaires à écrire aux recteurs pour leur exposer leurs difficultés.

Les syndicats enseignants de la FSU, dont le SNUipp, demandent aux ministres de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur que le CLES2 ne soit pas exigé des stagiaires comme preuve supplémentaire de qualification pour être titularisés. Car de fait, et malgré un arrêté dispensant du CLES2, jusqu’en 2014, « tous les lauréats, titulaires d’un master ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur sanctionnant un cycle d’études d’au moins deux ans validant des enseignements comprenant la pratique d’au moins une langue vivante étrangère » des difficultés subsistent pour de nombreux futurs enseignants des écoles. C’est pourquoi Le SNUipp se mobilise à leur côté. Il les invite à écrire à leur recteur pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’obtention du CLES2, en lui demandant : soit la reconnaissance de leurs équivalences, soit la mise en place d’une formation offrant cette même équivalence au CLES. Pour se faire, le syndicat propose des modèles de lettre à compléter en fonction de la situation de chacun-e.

Télécharger :

Les modèles de lettre
  • Pensez à nous envoyer une copie de ce courrier car nous assurerons le suivi de votre dossier.
  • N’hésitez pas à prendre nous contacter pour toute question ou demande de précisions.