Vous êtes ici : Accueil > Agenda > RIS CINE-DEBAT à Enquin Lez Guinegatte
Par : SNU62
Publié : 12 octobre 2019

RIS CINE-DEBAT à Enquin Lez Guinegatte

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la projection du film "Dis Maîtresse" du réalisateur Jean-Paul Julliand, en sa présence !

La séance aura lieu le 26 novembre à 19h30, dans le cadre du Mois du Film documentaire, à la médiathèque d’Enquin Lez Guinegatte.

Cette séance est organisée en partenariat entre La Médiathèque départementale du Pas-de-Calais et CinéLigue Hauts-de-France.

La présence à LA PROJECTION et la participation au DÉBAT qui suivra permet à chacun-e de décompter 3 heures (sur les 18h d’animation pédagogique, sur la journée de solidarité ou sur les 24h de concertation).

POUR PARTICIPER :

  • INFORMER votre IEN en recopiant le modèle que vous trouverez ci-dessous (48h minimum avant la séance)
  • S’INSCRIRE (obligatoire car nombre de places limité !) : 03 59 61 26 41 ou 03 21 39 33 00/ mediatheque.rpi@orange.fr

Synopsis et détails

"Dis Maîtresse !" raconte une belle histoire. Une école maternelle… Premier jour de l’année scolaire, la porte de la classe se referme. Les parents confient leur enfant, pour la première fois, à d’autres personnes. La caméra, elle, a le droit de rester. Comme une petite souris, elle accompagne ces bambins, leur maîtresse et l’ATSEM, une année durant. Volontairement placée à hauteur des enfants, elle révèle, de l’intérieur, un monde inconnu : l’Ecole.

Petits drames et grandes joies - notamment celles d’apprendre et de « travailler » - construisent un film, à la fois réaliste et optimiste, sur cette aventure humaine : une classe de « tout petits » ; autrement dit, des enfants âgés de moins de trois ans, au début de l’année scolaire. Ils habitent au cœur des Minguettes, à Vénissieux, dans le Rhône. Pour nombre d’entre eux, la langue Française n’est pas nécessairement parlée couramment à la maison. Les conditions de vie des familles sont souvent marquées des effets de la crise. Mais l’amour des parents pour leur enfant et l’engagement des personnels crèvent l’écran. Le film montre bien tout l’apport de l’Ecole à de tels enfants, à la condition, évidemment, que soient remplies certaines conditions humaines et matérielles.

MODELES DE COURRIER

Les réunions pédagogiques prioritaires ou obligatoires n’existent pas !

Syndiqué-e ou non, chaque enseignant-e a désormais droit à 3 RIS par an (3 x 3h = 9h) ouvrant droit à récupération sur les 108h, hors APC.

A savoir : il est possible de participer à une de ces 3 RIS sur temps de travail devant élèves.

Pour toute demande d’autorisation de participation à une réunion d’informations syndicales (RIS), il faut adresser un courrier à l’IEN (et pour les CUI-AESH l’adresser à l’IA) en respectant le délai de 48h avant la réunion.

PDF - 600.2 ko
Courrier à l’IEN (RIS hors temps élèves) pdf
PDF - 595.2 ko
Courrier à l’IEN (RIS sur temps élèves) pdf
PDF - 113.6 ko
Modèle de courrier à l’IA (spécial CUI-AESH) pdf
Word - 12 ko
Courrier à l’IEN (RIS hors temps élèves)
Word - 11.9 ko
Courrier à l’IEN (RIS sur temps élèves)
Word - 11.1 ko
Modèle de courrier à l’IA (spécial CUI-AESH)

Lire aussi :