Vous êtes ici : Accueil > Mobilisations > Retraites : grève le 5 décembre (toutes les infos et outils)
Publié : 29 novembre

Retraites : grève le 5 décembre (toutes les infos et outils)

L’appel

Dans un communiqué daté du 16 octobre, La CGT, la FSU, FO, Solidaires et quatre organisations de jeunesse appellent à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites par points et pour une amélioration du système actuel, solidaire et intergénérationnel.

Jeudi 5 décembre : toutes et tous en grève et dans l’action !

Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.

L’émergence et la construction de luttes dans les différents secteurs professionnels, montrent la nécessité d’apporter des réponses aux salarié-es en termes d’emploi, de salaires, d’égalité entre les femmes et les hommes, de conditions de travail… Autant de sujets qui sont étroitement liés aux questions de la retraite et que l’actuel projet de réforme gouvernemental aggravera.

Les organisations vont initier et impulser des assemblées générales sur les lieux de travail et d’études, des débats publics sur tout le territoire, des interpellations des élu-es locaux et nationaux, des initiatives de sensibilisation de toute la population pour échanger sur la réforme et sur les modalités d’actions et de riposte collective.

Les organisations syndicales et de jeunesse (CGT, F0, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL, UNEF) appellent l’ensemble des salarié-es du secteur privé comme du secteur public, des retraité-es, des privé-es d’emploi, des jeunes, à une 1ère journée de grève interprofessionnelle le jeudi 5 décembre 2019.

Montreuil, le 16 octobre 2019

Les manifs !

ICI : Chansons et slogans pour l’action du 5 décembre

Manifestation du 5 décembre 2019, 14h30 Porte de Paris à Lille

Arras : 9h30, Gare

Boulogne-sur-Mer : 9h30, Bourse du travail

Calais : 9h30, Mairie

Dunkerque : 16h

Bus pour la grande manifestation du 5 décembre à LILLE

Indiquez nous la participation dans votre école !

5 DECEMBRE : Pour nos retraites ! Mobilisation pour obtenir l’abandon de ce projet de loi sur les retraites

Indiquez nous la participation dans votre école ICI

Lettre aux parents

Lettre aux parents

Déclaration d’intention de grève : comment faire ?

L’objectif est de revenir au droit du travail commun à tous les salariés. C’est à l’employeur d’apporter la preuve de la grève, pas au salarié.
Le SNUipp-FSU 62 vous propose un modèle de déclaration d’intention de grève, ainsi qu’un modèle d’intention pour toute la période du mois de décembre.

Modalités, modèles, consignes et intervention syndicale ICI

Rappel : Le SNUipp-FSU s’oppose depuis sa création à la loi Darcos de 2008 qui impose ces déclarations d’intention de grève et que le syndicat considère comme une entrave au droit de grève.

Aller plus loin :

AESH : droit de grève

Droit de grève pour les PE Stagiaires

Outils pour la mobilisation

Courrier de la FSU au président de la République
Tract Appel FSU
Communiqué unitaire
Tract FSU (version imprimable)
Appel des organisations de retraité-es
3 pages du décryptage des dernières annonces du COR

Un 4 pages à lire ci-dessous :