Vous êtes ici : Accueil > Carrière > Direction d’école > Direction d’école : encore loin du compte
Publié : 14 novembre 2019

Direction d’école : encore loin du compte

novembre 2019

Une journée de décharge exceptionnelle en novembre ou décembre, un moratoire sur les enquêtes réclamées aux écoles, la mise en place de comités de suivi, voici les trois annonces du ministère lors du Comité technique ministériel du 13 novembre à destination des directeurs et directrices. De premières mesures qui doivent en appeler d’autres pour une réelle amélioration de leur situation.

Comuniqué de presse SNUipp-FSU

Il y a urgence à améliorer le quotidien des directeurs et directrices d’école qui de longue date pointent l’augmentation exponentielle de leur charge de travail, le poids des responsabilités, le manque cruel d’aide administrative. Il aura fallu que l’une d’entre elle, Christine Renon à Pantin, mette fin à ses jours en septembre dans son école après avoir mis par écrit tout ce qui la poussait à ce geste pour que la question devienne prioritaire au ministère. Le SNUipp-FSU a listé quinze mesures immédiates pour répondre aux revendications légitimes des personnels et leur permettre d’exercer plus sereinement leur travail, au sein des équipes enseignantes.

Au Comité technique ministériel du 13 novembre, le ministre a annoncé trois mesures immédiates pour la direction d’école jusqu’en décembre :

• un moratoire sur toutes les enquêtes demandées aux écoles pour la période
  • une journée « banalisée » : jour de décharge exceptionnel avant Noël
  • la mise en place de comités de suivi avec les organisations syndicales.

Ces propositions sont une première réponse aux insistances du SNUipp-FSU afin que le ministre rende concret ses engagements, mais elles sont insatisfaisantes pour répondre aux réalités du quotidien des directrices et directeurs comme de celles du fonctionnement des écoles.

Quinze mesures immédiates à prendre

Le SNUipp-FSU a proposé quinze mesures qui auraient pu être prises immédiatement. Sur l’allègement des tâches, le travail entamé avec le ministère précédent dans le cadre des chantiers métier devrait pourtant permettre une accélération rapide. De même, s’il est important que les équipes s’emparent du questionnaire ministériel pour mettre en avant les besoins, cela ne doit pas être un prétexte à attendre.

D’ores et déjà, il s’agit de travailler à la création d’emplois avec formation et qualification pour aider les directrices et les directeurs dans un ensemble de tâches d’accueil, de secrétariat, d’aide technique et ainsi leur permettre de se consacrer à l’animation et à la coordination de l’équipe et des projets. Les questions de temps de décharge, de facilitation du travail collectif doivent aussi se concrétiser. Si une première journée « banalisée » de décharge a été concédée pour toutes les directions d’ici aux vacances de Noël, elle n’est pas à la hauteur des attentes et n’apporte pas une vraie réponse sur la durée. Les représentants du SNUipp-FSU tiendront toute leur place dans les groupes départementaux de consultation et de suivi mis en place avant la fin de l’année civile, ils agiront partout pour que des aménagements locaux viennent répondre aux besoins des écoles.

Le SNUipp-FSU rappelle combien les directeurs et directrices jouent un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de l’école et l’urgence à répondre à la dégradation de leurs conditions de travail. De la même manière, le ministère employeur doit garantir bien-être, santé et sécurité au travail de tous les personnels. Afin que les propositions du CTM ne soient pas vécues comme un pis-aller, le SNUipp-FSU demande solennellement au ministre de prendre rapidement d’autres mesures concrètes.

Prendre la main sur ce que nous voulons pour la direction !

Le Ministère invite toutes les directrices et tous les directeurs d’école à remplir une enquête en ligne sur l’exercice de la direction d’école aujourd’hui. Au SNUipp-FSU 62 nous estimons que cette question est une question d’équipe ! C’est pourquoi nous vous donnons accès à cette enquête et nous vous encourageons à la remplir. Vous pouvez aussi faire le choix de remplir collectivement cette enquête lors d’un conseil des maîtres. Chacun a sûrement une réflexion intéressante à apporter pour faire évoluer la situation.

Le SNUipp-FSU 62 s’engage à venir vous rencontrer très prochainement dans vos écoles autour de ces questions, mais n’hésitez pas à nous solliciter si vous ressentez le besoin de nous rencontrer rapidement.

Par ailleurs, nous estimons qu’écrire est une forme de militantisme... alors nous vous encourageons à vous saisir de l’Observatoire du métier enseignant créé par le syndicat. Vous y trouverez de nombreux témoignages, ils ont le pouvoir de créer un sentiment d’appartenance. Vous n’êtes pas seuls !

Aller plus loin

Un 4 pages spécial direction d’école

Des questions pour la direction

Direction d’école : Le questionnaire ministériel : pour quoi faire ? qu’en faire ?