Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > JEUDI 5 DECEMBRE : GREVE HISTORIQUE DANS LES ECOLES
Par : SNU62
Publié : 6 décembre 2019

MOBILISATIONS

JEUDI 5 DECEMBRE : GREVE HISTORIQUE DANS LES ECOLES

décembre 2019




La mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement a été très importante dans de nombreux secteurs professionnels et particulièrement dans les écoles. Les enseignantes et enseignants des écoles ont très bien compris les dangers du projet de réforme des retraites et le SNUipp-FSU a porté cette parole dans de très nombreux médias depuis une semaine, radio, TV, web, papier...

JEUDI 5 DECEMBRE : GREVE HISTORIQUE DANS LES ECOLES

Dans le Pas-de-Calais :
471 écoles fermées (39%)
78% de grévistes

Diaporama photos et vidéos, suivi de la mobilisation dans le 62

En France :
40% des écoles fermées
70% de grévistes

L’Humanité a consacré une interview entière au SNUipp-FSU sur les raisons de la mobilisation contre la réforme des retraites : « Les enseignants ne se contenteront pas de promesses  : perdre 600 à 900 euros, c’est trop. Surtout dans un métier très féminisé, avec donc beaucoup de carrières irrégulières ou de temps partiels. Tout cela doit être pris en compte. » Francette Popineau, co-secrétaire générale du SNUipp-FSU et porte-parole a également été invitée sur le plateau de Cnews à 41 min 32, à Franceinfo : « On sent une certaine fébrilité de la part du gouvernement parce qu’on vit de promesses. Ça ne nous rassure pas parce que pour l’instant il n’y a rien. Malgré trois réunions avec le ministre, il n’y a eu aucune proposition pour la revalorisation des salaires. Nous on ne veut pas de promesses, on veut l’assurance et des propositions concrètes que nous ne perdrons pas sur nos pensions. »

Résultat : 70 % de grévistes dans les écoles et une estimation de quatre écoles fermées sur dix, comme souligné dans Le Parisien, 20 minutes, BFMTV, Le Journal du dimanche , L’Express, Le Huggington post, RTL ou encore Europe 1 : « C’est un chiffre inédit, cela faisait très longtemps que nous n’avons pas eu un chiffre aussi haut, depuis 1995. C’est dire si la réforme inquiète les enseignants du primaire qui sont les grands perdants. »


Le SNUipp-FSU 62 dans tous les médias depuis une semaine dans le Pas-de-Calais :

Grève du 5 décembre dans le Calaisis

Grève du 5 décembre dans le Boulonnais

Grève du 5 décembre dans le Montreuillois

Grève du 5 décembre dans le Béthunois

Grève du 5 décembre dans le Lensois

Grève du 5 décembre dans l’académie de Lille