Vous êtes ici : Accueil > Mobilisations > Toutes et tous en grève et en manifestation le 17 décembre !
Publié : 11 décembre 2019

Toutes et tous en grève et en manifestation le 17 décembre !

Suite à la journée d’action du 10 décembre qui a encore mobilisé de nombreux et nombreuses salariées dans tout le pays, l’intersyndicale s’est réunie mardi 10 au soir pour décider des suites de l’action. Elle appelle à poursuivre les actions notamment le 12 décembre et ce week-end et à préparer une nouvelle journée massive de grèves et manifestations mardi 17 décembre prochain.

En 2 clics, indiquez nous la participation dans votre école

L’enquête : https://mobilisation.snuipp.fr/62/r...

• Les données de cette enquêtes nous permettent d’annoncer d’une part un nombre/taux de grévistes et d’autre part un nombre/taux de fermetures d’écoles sur le département du Pas-de-Calais.
  • Les délégué-es SNUipp-FSU 62 des personnels peuvent alors faire remonter les chiffres au SNUipp-FSU pour une vision nationale et ainsi contredire la minimisation systématique des chiffres par notre Administration.

Déclaration d’intention de grève : comment faire ?

#17 décembre : Manifestation à LILLE, Porte de Paris, 14h30 !

#17 décembre :Manifestation à ARRAS, gare, 9h !

Tract Arras 17 décembre

#17 décembre :Manifestation à LENS, Place du Cantin, 9h !

#17 décembre :Manifestation à BOULOGNE, Attention départ à la CAB (1 Boulevard du Bassin Napoléon), 9h30 !

Tract commun Boulogne

#17 décembre :Manifestation à CALAIS, Mairie, 9h30 !

Le mouvement contre la réforme des retraites se poursuit avec une journée d’action interprofessionnelle jeudi 12 décembre déclinée localement avec des reconductions de grève dans de nombreux secteurs et départements. Ce week-end des rassemblements sont prévus localement avant de mobiliser toutes les énergies pour construire la journée nationale massive de grève et de manifestations mardi 17 décembre.

Alors que le premier ministre s’apprête à prendre la parole sur son projet de réforme des retraites, l’intersyndicale lui demande de retirer purement et simplement son projet de retraite par point et d’entamer de nouvelles discussions sur des bases différentes. Dans la journée le SNUipp et la FSU communiqueront pour analyser les annonces faites par le Premier ministre.

En attendant, les organisations syndicales et de jeunesse CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEL, et UNEF appellent l’ensemble des salarié·es et des jeunes à poursuivre les mobilisations sous des formes locales jusqu’au mardi 17 décembre, nouvelle journée massive de grèves et manifestations.

Le communiqué de l’intersyndicale

Aller plus loin :

Déclaration d’intention de grève : comment faire ?