Vous êtes ici : Accueil > Mobilisations > Grève du 24 : les ministres doivent entendre ! Temps fort de mobilisation (...)
Publié : 16 janvier

MOBILISATIONS

Grève du 24 : les ministres doivent entendre ! Temps fort de mobilisation nationale !

janvier 2020

L’intersyndicale nationale et le SNUipp-FSU 62 appellent à faire du 24 janvier, jour où le projet de réforme des retraites sera présenté en conseil des ministres, une puissante journée de grève et de manifestations interprofessionnelles.

Lire le communiqué de l’intersyndicale

Communiqué FP : des actions multiples pour lever encore le rapport de force

Déclaration préalable d’intention de grève :

Pour être en grève le vendredi 24 janvier, les personnels chargés de classe devront déposer leur déclaration d’intention jusqu’au mardi 21 janvier à minuit. Une démarche qu’on peut effectuer dès maintenant.

A SAVOIR : VOUS NE PERDEZ PAS VOTRE WEEK-END ! Voir : Modalités de prélèvement pour service non fait

Vous retrouverez ICI un modèle de courrier et toutes les explications. Vous pouvez tout simplement envoyer un mail à votre IEN.

A savoir : Le SNUipp-FSU est opposé au principe du service minimum d’accueil (SMA) et de la déclaration préalable.

24 janvier : grève pour l’abandon du projet de loi sur les retraites présenté en conseil des ministres, temps fort de mobilisation !

Indiquez nous la participation dans votre école :

Indispensable pour aider à amplifier la mobilisation !

Lettre aux parents

Lettre aux parents 24 janvier 2020

Les mobilisations du 24 janvier

ARRAS, manifestation 9h30 Départ gare (LENS : appel à manifester à ARRAS)

BOULOGNE SUR MER, manifestation 9h30 Départ CCI (chambre de commerce)

CALAIS, manifestation 9h30 Départ gare

DUNKERQUE : manifestation, 15h, lieu en attente de confirmation

HAZEBROUCK : Rassemblement cérémonie des vœux de la députée LREM à Strazeele, 18h30, salle des fêtes

GRANDE MANIFESTATION à LILLE, 14h30 Porte de Paris (Bus FSU)

La FSU 59/62 met à disposition des bus, gratuits pour les syndiqué-es (5€ pour les non-syndiqué-es à un syndicat de la FSU).

Inscriptions-obligatoires de préférence par SMS en donnant vos coordonnées précises (nom, prénom, syndicat, point de départ, tél)
Attention : en raison d’une forte participation attendue, il est nécessaire de s’inscrire le plus tôt possible.

LIGNE 1 : BOULOGNE-CALAIS-DUNKERQUE
Départ : Boulogne, 12h15, Nausicaa
Etapes :
12h45, Calais Parking Gifi
13h15 grande Synthe parking intersport Auchan
13H45 Bailleul (sortie centre commercial) parking Decathlon
Contact : Olivier Carraud - 06 84 23 84 22

LIGNE 2 : CAMBRAI-DOUAI
Pour Cambrai : 12h30 – Hôtel de Ville
Pour Douai : 13h15 - Place du Barlet
Contact : Vincent Perlot 06 82 40 85 96

LIGNE 3 : ARRAS-LILLE (Bus intersyndical)
Départ : 13h15, devant le local de Solidaires, 71, Rue R. Salengro Saint-Laurent
Contact : Catherine Piecuch 06 63 10 79 13

Les actions multiples dans la semaine du 20 au 24

liste actualisée régulièrement

Lundi 20 : Rassemblement bruyant à LENS devant le lycée Condorcet à 13h30 (côté pompiers) avec les lycéens (et les profs) en colère contre la réforme du bac (1ere épreuve de contrôle continu E3C)

Mardi 21 : Rassemblement et action symbolique devant le lycée Giraud Sannier à BOULOGNE SUR MER

Mercredi 22 : Rassemblement devant la DSDEN 62 à ARRAS (15h), 20 bvd de la liberté

Jeudi 23 : Retraite au flambeau à LENS : entre la gare (18h) et l’hôtel de ville (via la rue piétonne)

Jeudi 23 : Retraite au flambeau à ARRAS : devant le beffroi Place des Héros (18h)

Jeudi 23 : Retraite aux flambeaux à LILLE, 18h30, Porte de Paris

Jeudi 23 :CAMBRAI, Retraite aux flambeaux,18h, Bd de la Liberté

Jeudi 23 :DUNKERQUE, Retraite aux flambeaux (horaire et lieu exact en attente de confirmation)

Jeudi 23 :HAZEBROUCK,Rassemblement ,18h,Lycée des Flandres et manifestation pour rejoindre la permanence de la députée LREM

Lancée depuis le 5 décembre dernier, avec plusieurs temps forts toutes ces dernières semaines, la mobilisation se poursuit contre une réforme des retraites injuste pour l’ensemble du monde du travail et tout particulièrement pour les enseignantes et les enseignants des écoles. Les annonces d’un retrait « provisoire » de l’âge d’équilibre pour bénéficier d’une pension à taux plein ne trompent personne, pas plus que les promesses d’une revalorisation salariale pour les personnels enseignants dont on ne sait toujours pas à qui elle bénéficiera, pour quel montant, dans quels délais et en échange de quoi. Et les 500 millions d’euros promis en 2021 par la rue de Grenelle, les dix milliards évoqués à l’horizon 2037, tout comme l’augmentation de quelques dizaines d’euros annoncée par le ministre pour les débuts de carrière, restent à concrétiser.

Trois journées d’action

Quoi qu’il en soit, les PE ont tout à perdre d’un nouveau calcul de leur pension effectué non plus à partir de leur salaire des six derniers mois d’activité, mais sur l’ensemble de leur carrière. Quoi qu’en dise la communication du gouvernement, les femmes, qui perçoivent déjà aujourd’hui une pension inférieure à celle de leurs collègues masculins et constituent la grande majorité de la profession, seraient encore plus pénalisées par ces nouvelles dispositions.
Enfin, avec cette réforme, l’âge de départ requis pour bénéficier d’une pension à taux plein va continuer à reculer. Ce qui contraindra notamment les générations nées à partir de 1975, soit à travailler au-delà de 64 ans, soit à partir avec une pension sensiblement réduite.

Pour toutes ces raisons, le SNUipp, avec la FSU et les autres organisations réunies dans l’intersyndicale, invite l’ensemble des personnels à participer aux mobilisations multiformes organisées les 22 et 23 janvier prochains. Il les appelle à être massivement en grève et à manifester partout en France le 24, jour où le projet de réforme sera présenté en conseil des ministres.