Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Commissions : interventions, déclarations et compte-rendus du (...) > CAPD - CAPN > Le SNUipp-FSU 62 et le Snudi-FO 62 boycottent la CAPD du 31 janvier 2020 (...)
Par : SNU62
Publié : 31 janvier

CAPD

Le SNUipp-FSU 62 et le Snudi-FO 62 boycottent la CAPD du 31 janvier 2020 !

janvier 2020



Alors que depuis le 5 décembre, les personnels de l’Education nationale participent massivement aux grèves et aux manifestations pour le retrait du projet de réforme des retraites, le gouvernement n’apporte aucune réponse à cette revendication, pourtant majoritaire dans le pays.

Dans le même temps, le gouvernement, sous couvert d’une « modernisation » du dialogue social avec la loi de Transformation de la Fonction Publique, chasse des instances les organisations syndicales représentatives, laissant les collègues seuls face à l’administration.

En ne permettant plus aux délégué-es du personnel de contrôler la transparence et l’équité des opérations concernant la carrière des personnels, le gouvernement réduit toujours plus leurs droits et laisse l’administration gérer seule leur carrière en toute opacité.

Dans ces conditions, le SNUipp-FSU et le Snudi-FO ont décidé de boycotter la CAPD du 31 janvier 2020 pour protester contre ce mépris et cette négation des droits des personnels.

Le gouvernement et en particulier le ministère de l’Éducation nationale doivent changer de méthode de travail et écouter les personnels et les organisations syndicales représentatives.

Attachés à la défense des personnels, le SNUipp-FSU et le Snudi-FO continueront de porter la voix de l’ensemble des collègues.

Déclaration liminaire commune du SNUipp-FSU 62 et du Snudi-FO 62

PDF - 152.9 ko
Déclaration liminaire commune du SNUipp-FSU 62 et du Snudi-FO 62

Extrait :

Cette CAPD se déroule également à la veille de la suppression de nombreuses compétences qui relevaient de son domaine puisque, depuis le 1er janvier 2020, elles ne sont plus consultées sur les questions de mobilité. Le gouvernement dynamite ainsi le paritarisme institué après guerre. (...)

A partir de 2021, les CAPD ne seront plus consultées sur les questions d’avancement. Pourtant, au niveau départemental, force est de constater que la DSDEN a pris les devants. En effet, que penser du courrier que l’administration a envoyé il y a quelques semaines aux collègues pour les informer de leur promotion, foulant ainsi aux pieds les prérogatives de cette instance ? Il y a moins d’un an, on s’enorgueillissait ici de la qualité des échanges entre organisations syndicales et administration et nous remerciions nos collègues des services de la qualité des documents en notre possession. Doit-on considérer que le dialogue social est déjà enterré ?

Pour toutes ces raisons, le SNUipp-FSU et le Snudi-FO ne participent pas à ce semblant de dialogue social et boycottent ce simulacre d’instance paritaire.

Aller plus loin :

Compte-rendu de la CAPD du 31 janvier 2020

Compétences des CAP, la FSU toujours à vos côtés