Vous êtes ici : Accueil > Mobilisations > [Retraites] En Grève le 31 mars et calendrier des actions
Par : SNU62
Publié : 12 mars

MOBILISATIONS

[Retraites] En Grève le 31 mars et calendrier des actions

mars 2020





Face à la crise sanitaire mondiale obligeant chacune et chacun à respecter les consignes de protection pour contenir la propagation du virus, nos organisations syndicales et de jeunesse ont décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les actions programmées.


EN GREVE LE 31 MARS !!! Ensemble contre la réforme des retraites !!!

Le gouvernement a décidé d’utiliser l’article 49-3 de la Constitution alors qu’il dispose de la majorité absolue à l’Assemblée Nationale. C’est une drôle de manière d’éluder le débat démocratique et de mettre un voile sur le rejet exprimé par des millions de citoyens et de citoyennes depuis plus de trois mois, contre la mise en place d’un système de retraites à points.
Une décision qui renforce la détermination du SNUipp et de la FSU à poursuivre la mobilisation pour faire du 31 mars une journée d’action interprofessionnelle massive, dans l’unité la plus large.

Télécharger :

Retraites : après le 49.3, rien n’est joué !

Affichage pour les personnels

 Les mobilisations

Mardi 3 mars

  • Arras : rassemblement à 18h devant la préfecture
  • Boulogne : rassemblement à 10h devant la sous-préfecture
  • Calais : rassemblement à 9h30 devant la sous-préfecture

Jeudi 5 mars

  • Calais : rassemblement à 9h30 devant la sous-préfecture
  • Lille : manifestation à 14h30, Porte de Paris

Vendredi 6 mars

Arras : Retraite aux flambeaux à 18h devant le Beffroi

Samedi 7 mars

  • Montreuil sur Mer : Rassemblement à 11h, Place du général de Gaulle
  • Saint Omer : Manifestation à 10h, Parking de la cathédrale (allée des glacis)

Dimanche 8 mars

Boulogne sur Mer : Manifestation à 15h, Marché aux poissons

Mardi 10 mars

  • Maubeuge : réunion du collectif à 9 h à l’UL Douzies (quartier de MAUBEUGE). 61 rue Jeanne d’Arc (près de l’ancien collège Vauban).
  • Grande-Synthe, à 18h30, débat public à l’appel du collectif #NousToutes à la salle Janssen.

Jeudi 12 mars

  • Calais, manifestation RDV 17H30 Gare de Calais Ville
  • Dunkerque, manifestation à 14h30, départ place de la gare

Vendredi 13 mars

  • Lille, 15h, Grand Place , Marche des jeunes pour le Climat - ANNULEE
  • Calais, réunion Publique sur les E3C et la réforme du bac et du lycée 18h Bourse du Travail de Calais , salle Boulanger (1er étage)

Samedi 14 mars

St Omer, lycée Ribot ; tractage aux Portes ouvertes 9-11h

Marches climat et justice sociale :

  • Valenciennes, 10h, Place d’armes
  • Douai, 10h lycée corot
  • Boulogne , 14h, Bourse du Travail
  • Calais, 14h, Quai du Commerce
  • Arras, 14h30, Gare
  • Dunkerque, 15h, Place du Minck

Samedi 21 mars

St Omer, LYPSO ; tractage aux Portes ouvertes 9-11h. Lycée de l’Aa Avenue de l’Europe + Lycée Durand rue des Béguines.

Lundi 23 mars

Boulogne : AG intersyndicale à 17h30, salle des sports du sandettie St Omer : AG à 18h30

Jeudi 26 mars

  • Arras, place de la gare. Distribution de tracts à grande échelle de 6h30 à 9h
  • Boulogne : Distribution de tracts, 7h00 Gare de Boulogne

Vendredi 27 mars

Boulogne : Distribution de tracts, 7h00 Gare de Boulogne

Samedi 28 mars

St Omer, lycée B. Pascal ; tractage aux Portes ouvertes 9-11h

MARDI 31 MARS

Lille, Manifestation 14h30 Porte de Paris

Autres manifestations locales à venir

Vendredi 3 avril

Participation du collectif au débat sur les retraites organisé par les retraités CGT d’Aulnoye, à 18 heures, au Centre administratif (Salle des conférences)

 Déclaration préalable d’intention de grève :

Pour être en grève le 31 mars, les personnels chargés de classe devront déposer leur déclaration d’intention avant le samedi 28 mars à minuit. Une démarche qu’on peut effectuer dès maintenant.

Vous retrouverez ICI un modèle de courrier et toutes les explications. Vous pouvez tout simplement envoyer un mail à votre IEN.

A savoir : Le SNUipp-FSU est opposé au principe du service minimum d’accueil (SMA) et de la déclaration préalable.

Les AESH et les PE exerçant en SEGPA / EREA ne sont pas concerné-es par la déclaration d’intention de faire grève. Ces collègues peuvent donc faire grève le 31 mars sans prévenir l’administration au préalable.

 Le communiqué

Tant qu’il le faudra

Les Organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF soulignent la détermination affichée encore ce 20 février, par les manifestants et manifestantes dans tout le pays, après plus de deux mois et demi de mobilisation continue malgré les entraves au droit de manifester et aux libertés syndicales.

Le projet de système par points représente un recul pour les droits à la retraite de toutes les générations et particulièrement des jeunes. Le refus de ce projet est là et ancré parmi les salarié.es du privé comme du public.

Le gouvernement et sa majorité doivent se rendre à l’évidence. Les formules générales et les slogans, très souvent mensongers, ne trompent personne. Les critiques et les oppositions se multiplient. Si l’exécutif est poussé dans ses retranchements, pour autant, les OS n’accepteront pas un passage en force au parlement.

Le gouvernement s’obstine alors qu’il est incapable de fournir une évaluation sincère sur l’impact financier et de lever les incertitudes sur le montant des pensions et l’âge de départ à la retraite. Ce qu’a souligné sévèrement le Conseil d’État.

Le gouvernement refuse d’aborder la question du partage des richesses pour financer les retraites et se place dans une logique de croissance infinie.

D’autre part, les débats à l’assemblée confirment que l’âge d’équilibre, clé de voute de leur système, conduira à imposer un départ à 65 ans et au-delà.

Les travailleuses et les travailleurs ne baisseront pas les bras aussi longtemps que le gouvernement ne retirera pas son projet.

Parce qu’elles contestent le cadrage gouvernemental imposé pour la conférence de l’équilibre et du financement, les organisations tiendront leur propre conférence sur le système de retraite. Lors de cet événement, des experts et des économistes interviendront pour un vrai débat contradictoire sans lettre de cadrage ! Cette initiative sera déclinée sur tout le territoire.

Les Organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF dénoncent toutes les inégalités subies par les femmes aggravées par le projet de réforme des retraites. Elles appellent à s’inscrire et organiser des actions et manifestations pour l’égalité tout au long de la vie entre les femmes et les hommes lors de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars et autour de cette date.

Les Organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à poursuivre les actions sans relâche, sous toutes les formes décidées localement. Elles préparent, dans ce cadre, une grande journée de grève interprofessionnelle et de manifestations dans tout le pays mardi 31 mars pour faire échec à ce projet de loi. Les Organisations décident de se revoir très prochainement.

Télécharger le communiqué