Vous êtes ici : Accueil > Droits et libertés > Droits des femmes > 8 Mars : les grandes gagnantes
Par : SNU62
Publié : 25 février

8 Mars : les grandes gagnantes

février 2020

« Refuser et dénoncer les violences, la dévalorisation du travail des femmes, la précarité, le travail invisible domestique quotidien ou encore la réforme des retraites qui pénalisera particulièrement les femmes ». Autant de sujets portés par un large collectif associatif et syndical dont la FSU, appelant à des mobilisations tout au long du week-end du 8 mars.

C’est par un large appel diffusé depuis près d’un an que le collectif pour les droits des femmes annonce vouloir faire du week-end du 8 mars une grande mobilisation. Des marches sont prévues ce jour-là dans de nombreuses villes.

C’est habillé en « Rosie la riveteuse » que les cheminotes, infirmières, hôtesses, agentes du nettoyage, ouvrières, caissières, enseignantes, cadres, étudiantes, travailleuses indépendantes, artistes, avocates, retraitées... danseront et chanteront d’une même voix pour exiger notamment le retrait de la réforme des retraites et refuser qu’« à cause de Macron, grandes perdantes nous soyons ».

« Pour devenir les grandes gagnantes de ce 8 mars », conclut l’appel, « les femmes se lèvent et luttent pour l’égalité et leur émancipation ! »

 Les mobilisations

Vendredi 6 mars :

Arras  : Retraite aux flambeaux à 18h devant le Beffroi

PDF - 450.4 ko
Tract Arras

Samedi 7 mars :

Lille, manifestation Droits des femmes
14h : Déclaration sur les marches de l’Opéra puis marche revendicative jusqu’à la salle du Gymnase. Avec la fanfare Oyamba.
16h : Après-midi militante et festive dans la salle du Gymnase : village associatif, expositions Les Femmes de La Busette et Paroles de femmes, atelier gravure.

Dimanche 8 mars :

  • Maubeuge, 10h à 16h30 à l’UL, journée festive, débats et amnimations à Douzies (quartier de MAUBEUGE). 61 rue Jeanne d’Arc (près de l’ancien collège Vauban).
  • Boulogne-sur-Mer, 15h, Manifestation des grandes gagnantes Marché aux poissons

 Lire l’appel