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Par : SNU62
Publié : 29 février

Coronavirus : ce qu’on sait

Mis à jour le 29.02.20



En atteignant le stade 2 et sans doute bientôt le stade 3 l’épidémie de coronavirus entraine une gestion régulièrement ajustée par les pouvoirs publics. Pas toujours simple de s’y retrouver dans les écoles. Les informations dont dispose le SNUipp-FSU régulièrement mises à jour.

La responsabilité de l’Éducation nationale dans le cadre de la gestion d’une crise épidémique avec l’accueil collectif de 12 millions d’élèves et plus d’un million de personnels est forcément particulière. Aussi le ministère a-t-il actionné une cellule de « crise » permettant un suivi quotidien du nombre de cas d’infection parmi les élèves et les personnels comme des cas de confinement. A ce jour, seul un cas d’élève et un de professeur, décédé depuis, ont été recensés. Il reste bien entendu de la responsabilité du ministère de la Santé en lien avec les services du Premier ministre de prendre toutes les décisions globales sur les mesures à tenir pour contenir la propagation du virus, notamment l’établissement des « zones à risque » et des "zones de circulation du virus".

Le Ministère met à disposition sur son site des informations actualisés pour les écoles et les personnels.

 Placement en « quatorzaine » : c’est terminé ou presque

Dimanche en fin d’après-midi les autorités sanitaires ont décidé la fin de la mise en quatorzaine de prévention pour les personnes revenant de la plus grande partie des zones à risque. En effet, une note pointe le fait que « le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de confiner des personnes revenant de zones exposées à une circulation active du virus. Ces contraintes destinées à éviter l’entrée du virus en France n’ont plus lieu d’être et en particulier, les élèves et les personnels en retour de Lombardie et de Vénétie vont pouvoir retourner à l’école ».
Deux situations justifient encore des mesures restrictives : d’une part les zones figurant en rouge sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE). A ce stade seule la province du Hubei en Chine est désormais concernée ; d’autre part les « clusters », soit les communes de Creil, de Crépy-en-Valois, de Vaumoise, de Lamorlaye de Lagny-le-Sec dans l’Oise, Lacroix Saint Ouen, la commune de La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie et dans le Morbihan, les 3 communes d’Auray, Carnac et Crac’h.

Ces listes sont actualisées sur le site gouvernemental.

Par ailleurs, une affiche doit être apposée sur les portes des écoles et donne les principales mesures de précaution et d’usage pour prévenir et lutter contre l’épidémie.

 Pour les personnels ?

Si elle devait avoir lieu, mais ce n’est a priori plus le cas, la « quatorzaine » n’aurait entraîné aucune incidence salariale, ni jour de carence, quel que soit le statut, fonctionnaire ou contractuel a répondu le ministère aux organisations syndicales. Il aurait suffit d’avertir à distance la hiérarchie et de fournir quelques éléments justifiant les déplacements ou un certificat médical pour un enfant de moins de 16 ans qui serait concerné, par exemple de retour d’un voyage scolaire. La position administrative serait une autorisation exceptionnelle d’absence et non un congé maladie. Le justificatif de quarantaine notifié individuellement arrivant a posteriori.
Le ministère envisageait également de privilégier des solutions de télétravail lorsque c’est possible. Ce qui pour les enseignants de primaire semble, pour le moins, très irréaliste, et sans doute tout autant dans le secondaire…

 Suivi pédagogique des élèves

Le CNED a mis en place une solution d’école numérique à la maison, une plateforme qui contient actuellement quatre semaines de cours et de révision de la grande section de maternelle à la terminale. Dans le primaire, le support se limite à un fascicule, plutôt de lecture, d’une durée d’une heure quotidienne… Le ministère entend les remarques formulées notamment par le SNUipp-FSU, sur les difficultés matérielles que pourraient rencontrer les élèves et leurs familles.
Par ailleurs, le ministère met en avant un dispositif de classe virtuelle pilotée par l’enseignant qui peut envoyer un lien vers cette classe à ses élèves, discuter avec eux via un chat, mettre en place une discussion via une visio-conférence, interagir via une sorte de tableau numérique… Cette dernière mesure laissera sûrement rêveurs bon nombre de personnels des écoles…

 Qu’en est-il des voyages scolaires ?

Depuis le week-end dernier, tous les voyages scolaires prévus pour l’étranger et, en France, dans les zones "clusters" doivent être interrompus. S’agissant des voyages sur le territoire national, ils peuvent se poursuivre normalement. Il convient néanmoins de s’assurer qu’aucun transit ou escale dans les « clusters » identifiés sur le territoire national n’est prévu au cours du voyage. Pour autant le gouvernement a décidé que «  l’ensemble des voyages scolaires n’avaient pas vocation à être interrompu ».
Il convient donc de procéder à l’examen particulier de chaque voyage en cours, en se référant aux consignes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, notamment au regard de la situation épidémiologique de destination ainsi que celle des éventuelles zones de transit. Il convient également de tenir compte des mesures restrictives éventuelles prises par les autorités locales restreignant le cas échéant l’activité sociale et l’accueil des voyages scolaires et/ou des ressortissants français.

 Moyens matériels dans les écoles

Au-delà des affichettes à destination des familles, le ministère dit travailler avec les collectivités locales pour la mise à disposition de savon (le gel hydro alcoolique serait moins performant) et de serviettes en papier. Les masques seront destinés uniquement aux personnels de santé ou pour les personnes atteintes par le virus.

Il diffuse également une foire aux questions, accessible sur son site, ainsi que deux circulaires, une sur la continuité pédagogique et une autre, à venir, sur les mesures à prendre en cas de passage à un autre stade de propagation du virus.

 Des ressources pour la classe

Enfin, il faudra aussi répondre aux questions légitimes des élèves sur le sujet. Quelques ressources non exhaustives, trouvées sur le net :

Sur le site de la circonscription de Maronne dans l’académie de Normandie

Un site pour suivre l’évolution de l’épidémie

Aller plus loin

Affiche de recommandations

Affiche pour les portes des écoles