Vous êtes ici : Accueil > Carrière > Changer de département / Permutations > Permut : ça baisse encore !
Par : SNU62
Publié : 12 mars

Permut : ça baisse encore !

mars 2020



Le résultat des permutations informatisées, affiché sur le site du ministère, montre à nouveau cette année une baisse du taux de satisfaction.

Une lente érosion se confirme d’année en année puisqu’avec 23,34 %, le taux de satisfaction global aux mutations informatisées baisse encore en 2020. Rappelons qu’il était de 23,47% l’an passé, de 23,69 % en 2018, de 23,93% en 2017. Bref, on est bien loin des discours DRH du ministère disant vouloir faciliter la mobilité des personnels…

Contrairement aux années précédentes, les élus du personnel n’ont pu avoir accès aux données concernant les demandes pour rapprochement de conjoint, pas plus que celles concernant les enseignants et enseignantes en situation de handicap. Sûrement un des effets de l’amélioration du dialogue social et de la volonté de transparence de ce ministère.

Les barèmes publiés

Les barèmes publiés ne traduisent pas la réalité. Les barèmes indiqués ne sont que ceux des collègues affectés sur les possibilités d’entrants déclarées par les départements. Ils ne tiennent pas compte des soldes entrants/sortants qui libèrent parfois de nouvelles places. Lorsqu’un département affiche 15 possibilités d’entrée, ce nombre est augmenté des places libérées par les sortants et les sortantes de ce même département. Ce qui modifie bien sûr la réalité des barèmes. Les informations fournies sont donc parcellaires et peu utiles. A cette heure, personne ne peut donc savoir quels sont, in fine, les barèmes d’entrée et de sortie pour chacun des départements.

Le SNUipp-FSU recommande à chacun et chacune de déposer une demande de recours afin de pouvoir bénéficier de l’ensemble des informations. Des modèles sont disponibles en s’adressant aux sections départementales du SNUipp-FSU ou en utilisant la plateforme que le syndicat met à la disposition des personnels.

Aller plus loin

Chiffres Mutations Mars2020

Permutations 2020 : Les résultats et ensuite ?