Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Coronavirus : Toutes les infos (au 17 mars 2020 - 9h)
Par : SNU62
Publié : 17 mars

Coronavirus : Toutes les infos (au 17 mars 2020 - 9h)

17 mars 2020




 Tout était prêt...

ENT, mais oui, vous savez bien, l’espace numérique de travail, à partir duquel profs et élèves sont censés pouvoir se connecter pour recevoir des cours et exercices et renvoyer des devoirs en ligne ? Et le service « Ecole à la maison » du CNED ? Depuis ce matin, plusieurs lecteurs nous ont alertés, c’est la (grosse) galère.

Lire : « École à la maison : ENT, Pronote, CNED, tous les serveurs plantés ce lundi matin »

capture d'écran ENT

 Nouvelle annonce présidentielle

Le Président de la République a annoncé lundi soir un confinement général pendant 15 jours.

Cette mesure inédite impose, pour toute la population, de réduire ses déplacements afin de limiter la propagation du virus Covid-19.
Le Président a également souligné la nécessaire solidarité envers les personnels soignants, et la garde de leurs enfants dans les écoles.
Les directrices et directeurs d’écoles seront donc de nouveau en première ligne demain.

Le SNUipp-FSU 62 s’est donc de nouveau adressé au Directeur Académique ce lundi 16 mars 2020 pour clarifier les droits et obligations des directrices et directeurs d’école. Des avancées ont été obtenues :

Réponses du DASEN :

  • Si une école n’est pas sollicitée pour accueillir des élèves, il n’y a pas lieu d’une présence dans l’école. Le télétravail est alors la priorité. On s’assurera alors du lien avec les familles par un renvoi vers le numéro du directeur ou de la directrice.
  • Privilégier le télétravail. Cela signifie que les enseignants comme les directeurs des écoles sont chez eux. Les directeurs restent joignables au téléphone.
  • Seules les écoles qui accueillent les enfants de nos collègues personnels de santé (cf liste sur fiche COVID) sont dans l’école afin de faire vivre le dispositif d’accueil. Les IEN doivent faciliter sa mise en œuvre et voir si des regroupements pouvaient être effectués.
  • Il est possible que des familles scolarisant habituellement leur enfant dans un établissement privé ou dans une autre commune se présentent. Il est possible de prendre en charge ces enfants, en accord bien évidemment avec le maire de la commune. L’inverse, du public vers le privé, est également possible.
  • Permettre un roulement entre directeurs d’écoles et enseignants volontaires pour assurer l’accueil des enfants de personnel soignant lorsque ceux-ci le demandent.

Télécharger le courrier du SNUipp-FSU 62

 Premier mot d’ordre : Restez chez vous !

Seul.es les directrices et directeurs ainsi que les collègues qui le souhaitent vont à l’école...

Si vous voulez vous porter volontaire pour garder les enfants de personnels soignants et que vous ne l’avez pas encore fait, il est encore temps !

La situation sanitaire nécessite que tous les volontaires se manifestent.

Si, pour quelques raisons que ce soient (enfants, maladie, proches fragiles ou simplement par inquiétude), vous ne souhaitez pas aller à l’école : aucune obligation !

Restez chez vous ! Vous participez aussi à la limitation de la propagation de l’épidémie.

 Je suis à la maison : je travaille ou pas ?

Si vous restez à la maison pour garder vos enfants de moins de 16 ans, vous bénéficiez d’une autorisation spécifique d’absence. Il n’y a pas de travail à distance obligatoire !

Si vous restez à la maison pour raisons médicales vous concernant, vous bénéficiez d’une autorisation spécifique d’absence. Il n’y a pas de travail à distance !

 Travail à distance

  • Suis-je obligé-e d’appeler les parents ? Non
  • Suis-je obligé-e d’ouvrir un espace « ma classe virtuelle » sur le site du CNED ? Non
  • Suis-je obligé-e de me déplacer sur mon école pour y apposer une affiche informative ? Non
  • Suis-je obligé-e de constituer des listes (mails, téléphones de parents…) en dehors de tout cadre réglementaire et de la réglementation en vigueur en matière de respect des données à caractère personnel (RGPD,…) ? Non
  • Suis-je obligé-e de répondre à toute heure du jour et de la nuit à mon IEN ? Non

Le choix des outils et supports utilisés dans le cadre de la “continuité pédagogique” doivent être laissés à l’appréciation des enseignant-es. Dans ce domaine comme dans tant d’autres, l’Institution doit faire confiance au professionnalisme des équipes.

Par ailleurs, les horaires de travail ne peuvent pas être identiques aux horaires de l’école car le distanciel n’est pas le présentiel.

 Quelques ressources pédagogiques

Pour l’organisation et le suivi de la mise en œuvre de la continuité des apprentissages, la note de la DGESCO n’impose aucun support aux enseignant.es. Elle précise que les enseignant-es "restent les premiers responsables de la conception et du choix des supports d’enseignements. Comme en classe, les enseignant-es adaptent leur enseignement au contexte et veillent à équilibrer les propositions d’activités."

Voici un article qui recense des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.

Nos ressources pédagogiques

N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement selon son contexte scolaire.

Pour les directions d’école, vous pouvez faire un transfert d’appels du téléphone de l’école sur votre téléphone personnel, sans avoir à donner votre numéro personnel !

Cliquez ici pour la procédure à suivre

 Foire aux questions

Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais a mis en place une foire aux questions pour trouver facilement les réponses à toutes les questions que vous vous posez. Cette foire aux questions est mise à jour régulièrement, au fur et à mesure des réponses données par l’Administration.

Foire aux questions : Les réponses à toutes les questions que vous vous posez
Suite aux annonces du président de la République, nous vous proposons toutes les informations nécessaires

Dès vendredi 13 mars matin, le SNUipp-FSU 62 est intervenu auprès de la DSDEN.

Le SNUipp et la FSU ont également été reçus en audience au Ministère et au Rectorat de Lille vendredi après-midi.

Audience au Ministère du vendredi 13 mars : des consignes pas toujours claires !

Notre site et notre foire aux questions seront tenus à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation et éventuellement des consignes même s’il serait utile qu’elles soient le plus rapidement et définitivement fixées, dans le temps et sur tout le territoire.

Pour toute question particulière, envoyez-nous un mail à : snu62@snuipp.fr