Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Coronavirus Toutes les infos (au 18 mars 2020 - 9h)
Par : SNU62
Publié : 18 mars

INTERVENTIONS

Coronavirus Toutes les infos (au 18 mars 2020 - 9h)

18 mars 2020




 Rien n’était prêt...

 Télétravail

Le télétravail est désormais la norme, y compris au rectorat, à la DSDEN et dans les inspections de circonscription où les personnels ont eu pour consigne de travailler à domicile.

Les échanges entre directeurs ou directrices, enseignants, parents et administration doivent donc être organisés au maximum par mail (uniquement par messagerie académique).

Par ailleurs, le SNUipp-FSU a constaté que les ENT, le site du CNED et Internet de manière générale se retrouvaient souvent en saturation. Là encore, pas d’inquiétude, la continuité pédagogique doit se faire uniquement dans la mesure du possible.

L’IA nous a rappelé lors du CHSCT du 5 mars dernier : "On ne peut pas demander l’impossible !"

L’équipe du SNUipp-FSU Pas-de-Calais reste joignable par mail : snu62@snuipp.fr

 Direction d’école

Suite aux différentes interventions du SNUipp-FSU Pas-de-Calais, voici les réponses que nous avons reçues du Directeur Académique dans un message qu’il a adressé hier matin à l’ensemble des IEN du département.

Mesdames et messieurs les inspectrices et inspecteurs,

Suite aux annonces présidentielles, je suis interrogé par des représentants du personnel concernant la présence ou non dans les écoles des personnels. Je vous demande de :

1. privilégier le télétravail. Cela signifie que les enseignants comme les directeurs des écoles sont chez eux. Les directeurs restent joignables au téléphone.

2. Seules les écoles qui accueillent les enfants de nos collègues personnels de santé (cf liste sur fiche COVID) sont dans l’école afin de faire vivre le dispositif d’accueil. A cet effet, je vous ai demandé pour faciliter sa mise en œuvre de voir si des regroupements pouvaient être effectués (cf mail de ce matin, covid-19 message n°2).

3. Il est possible que des familles scolarisant habituellement leur enfant dans un établissement privé ou dans une autre commune se présentent. Je vous demande de prendre en charge ces enfants, en accord bien évidemment avec le maire de la commune. L’inverse, du public vers le privé, est également possible, .

4. Permettre un roulement entre directeurs d’écoles et enseignants volontaires pour assurer l’accueil des enfants de personnel soignant lorsque ceux-ci le demandent.

Je vous remercie de nouveau pour votre aide en ces temps difficiles.

Joël SÜRIG

IA-DASEN du Pas-de-Calais

NB : Nous avons volontairement mis des phrases en gras dans le courrier du DASEN.

Retrouvez ici le courrier que nous lui avons adressé lundi soir :

Télécharger le courrier du SNUipp-FSU 62

Enfin, vous pouvez faire un transfert d’appels du téléphone de l’école sur votre téléphone personnel, sans avoir à donner votre numéro personnel !

Cliquez ici pour la procédure à suivre

 Seuls les personnels volontaires vont à l’école

Les consignes du ministre de l’EN et du DASEN depuis dimanche 15 mars ne laissent aucun doute sur ce point : la présence des personnels dans une école relève exclusivement du volontariat.

  • Pour les professeur.es des écoles, la règle générale est le télétravail.
  • Seul.es les enseignant.es volontaires participent à l’accueil des enfants de soignant.es.

Que nous soyons directrices ou directeurs, adjoint.es, CPC, AESH, dans une grande ou une petite école, nous sommes toutes et tous soumis.es à ces mêmes principes. Aucun.e IEN ne peut imposer à un.e collègue de se rendre dans son école. Les pressions plus ou moins explicites de certain.es IEN observées depuis ce week-end ont de nouveau été contredites hier par le DASEN.

 Regroupements des enfants de personnels soignants

Mardi 17 mars après-midi, le DASEN a demandé aux IEN de pointer le nombre d’enfants concernés dans tous les établissements du département.

186 établissements accueillaient au moins 1 enfant de personnels soignants.

Dans le détail :

  • 49 établissements accueillaient 1 élève (dont 2 collèges privés et 8 collèges publics)
  • 61 établissements accueillaient 2 élèves (dont 2 écoles et 2 collèges privés)
  • 21 établissements accueillaient 3 élèves (dont 3 collèges publics et 1 école privée)
  • 21 écoles accueillaient 4 élèves (dont 1 école privée)
  • 10 établissements accueillaient 5 élèves (dont 1 école privée et 1 collège public)
  • 9 écoles accueillaient 6 élèves ( dont 2 écoles privées)
  • 4 établissements accueillaient 7 élèves (dont 2 écoles et 1 collège privé)
  • 5 établissements accueillaient 8 élèves (dont 1 collège)
  • 2 écoles accueillaient 10 élèves
  • 1 écoles accueillaient 12 élèves
  • 2 écoles accueillaient 20 élèves (dont 1 école privée)
  • 1 collège accueillait 30 élèves

Voici pour information les demandes que le DASEN a transmises aux IEN à l’issue de cette enquête :

Mesdames et messieurs les inspectrices et inspecteurs,

[...]

Si une école n’est pas sollicitée pour accueillir des élèves, il n’y a pas lieu d’une présence dans l’école. Le télétravail est alors la priorité. On s’assurera alors du lien avec les familles par un renvoi vers le numéro du directeur ou de la directrice.

[...]

Pour inscrire dans la durée la phase d’accueil des élèves, je vous invite à envisager de possibles regroupements sur un nombre plus limité de sites. Cela doit permettre d’éviter l’accueil d’un ou deux élèves isolés, la présence d’un plus grand nombre d’adultes (éducation nationale et collectivité), d’apporter des réponses concernant la restauration et d’accueillir potentiellement des élèves d’autres communes.

[...]

Je vous propose de :

1. sur une même commune, lorsque par école nous accueillons très peu d’élèves et si cela est possible (le maire doit être d’accord), de regrouper l’accueil sur une école.

2. de tenir compte d’une évolution possible des "ayants-droit" dans les jours à venir : ne saturons pas le groupe à 10 immédiatement.

3. lorsque un seul élève est pris en charge dans une commune, je vous invite à contacter la famille pour leur proposer un accueil dans une école proche du lieu de travail afin de le joindre à un groupe de 8 à 10 enfants.

[...]

Je vous remercie de nouveau pour votre aide en ces temps difficiles.

Joël SÜRIG

IA-DASEN du Pas-de-Calais

NB : Nous avons volontairement mis des phrases en gras dans le courrier du DASEN.

 De la souplesse dans l’organisation

Dans ce contexte inédit, il est nécessaire que toute la souplesse nécessaire soit mise en œuvre dans les modalités d’organisation d’accueil des enfants de personnels soignants.

Pour le SNUipp-FSU, chaque collègue volontaire peut donc proposer sa participation aux dispositifs d’accueil en indiquant pour quelle durée il/elle souhaite s’engager.

 Accueil des enfants de personnels soignants ou télétravail ?

Il faut choisir, mais pas les deux ! L’administration a convenu que les enseignant.es participant à l’accueil des enfants de soignant.es ne pouvaient pas assurer de télétravail en même temps !
Les collègues volontaires peuvent donc informer les familles de leurs élèves qu’aucune activité pédagogique ne sera proposée ces jours-là en raison de leur présence dans une école.

 Accueil des enfants : à ré-expliquer à certains parents ?

Plusieurs collègues ont été confronté.es à des situations de parents soignant.es qui avaient espéré que leurs enfants seraient scolarisés “normalement” (tous les jours d’école) du fait de leur situation professionnelle. Cela n’est pas conforme aux injonctions du ministère.

Ces enfants ne doivent être confiés à l’école que les jours où il n’existe pas d’autre solution de garde possible pour eux.

Les déplacements et les contacts doivent être limités au strict minimum et aucun parent ne doit amener son enfant à l’école si une autre solution est possible.

 Un jour de carence pour les personnels atteints du Coronavirus ?

La FSU rappelle que l’engagement avait été pris devant toute les organisations syndicales lors du Conseil Supérieur de la Fonction publique de l’Etat de ne pas appliquer le jour de carence pour les agent-es victimes de l’épidémie par le Secrétaire d’Etat en charge de la Fonction publique.

Ce dernier pourtant est revenu ensuite sur cet engagement à un moment où toute tergiversation n’est plus acceptable. Dans une crise sanitaire qui coûtera des milliards à l’économie française, récupérer de l’argent sur le dos de fonctionnaires malades serait très loin des propos du Président de la République sur la solidarité et la responsabilité.

Lire le courrier intersyndical adressé au Premier ministre

 Des ressources pédagogiques pour l’école à la maison

Le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels. Un recensement non exhaustif qui évoluera au fil des propositions des différents acteurs.

Voici des articles qui recensent des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.

Les ressources pédagogiques du SNUipp-FSU Pas-de-Calais

Les ressources pédagogiques du SNUipp-FSU

N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement selon son contexte scolaire.

 Attestation de déplacement

Besoin d’aller à l’école ? Télécharger le formulaire d’attestation de déplacement dérogatoire (à compléter et emporter lors de vos déplacements).

Attestation à télécharger ici

 Réunions et stages syndicaux

Le SNUipp-FSU est malheureusement contraint d’annuler le colloque ASH spécial SEGPA prévu vendredi 20 mars à Lille et le stage Droits des personnels prévu à Lumbres le mardi 7 avril.

Nous recontacterons les collègues inscrit-es pour un éventuel report.

Tous nos autres stages syndicaux sont sous réserve de l’évolution de la situation.

La réunion d’information syndicale prévue à Berck le 24 mars et les réunions "mouvement" du mois de mars dans les INSPE à destination des stagiaires sont également annulées.

 Accueil des enfants des personnels soignants : la solidarité se met en place, les personnels ont besoin de protections

Après deux jours de fermeture des crèches, écoles, établissements scolaires et universitaires, les remontées du terrain que peuvent avoir les syndicats nationaux de la FSU font état d’un nombre important de personnels volontaires pour assurer l’accueil des enfants des personnels soignants, mesure qui semble étendue en certains endroits aux enfants d’autres personnels, extension sur laquelle la FSU attend des clarifications.

Quoi qu’il en soit, c’est le signe d’une mobilisation sans faille des personnels au service de l’intérêt général, mobilisation que la FSU n’a eu de cesse d’encourager et dont ses militant-es sont partie prenante.

Les personnels du service public sont conscients de la mission qui leur incombe, et l’accueil des enfants ne peut reposer que sur le volontariat ; en outre, il faut absolument garantir leur sécurité et renforcer les protections sanitaires de ces personnels, condition sine qua non à l’accueil de ces enfants. Leur engagement en nombre rend d’autant plus urgente cette question des protections, toujours pas assurées de manière satisfaisante.

 Vacances scolaires

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et le Ministère des Sports ont confirmé que tous les centres de loisirs, de colonies de vacances, de stages sportifs et de toutes activités extrascolaires sont annulés sur tout le territoire, durant la totalité des vacances de printemps.

 Foire aux questions

Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais a mis en place une foire aux questions pour trouver facilement les réponses à toutes les questions que vous vous posez. Cette foire aux questions est mise à jour régulièrement, au fur et à mesure des réponses données par l’Administration.

Foire aux questions : Les réponses à toutes les questions que vous vous posez
Suite aux annonces du président de la République, nous vous proposons toutes les informations nécessaires

Dès vendredi 13 mars matin, le SNUipp-FSU 62 est intervenu auprès de la DSDEN.

Le SNUipp et la FSU ont également été reçus en audience au Ministère et au Rectorat de Lille vendredi après-midi.

Audience au Ministère du vendredi 13 mars : des consignes pas toujours claires !

Notre site et notre foire aux questions seront tenus à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation et éventuellement des consignes même s’il serait utile qu’elles soient le plus rapidement et définitivement fixées, dans le temps et sur tout le territoire.

Pour toute question particulière, envoyez-nous un mail à : snu62@snuipp.fr