Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Coronavirus Toutes les infos (au 19 mars 2020 - 9h)
Par : SNU62
Publié : 19 mars

Coronavirus Toutes les infos (au 19 mars 2020 - 9h)

19 mars 2020




Message d’une collègue : « Un grand MERCI pour tout le travail d’infos que vous faites et les mails que vous envoyez !!! Autour de moi, j’ai des personnes peu informées de la situation sanitaire et je trouve cela déplorable.
L’information est selon moi un garant de la démocratie, à ce titre je trouve que le gouvernement n’est pas à la hauteur, mais cela il faudra en reparler après...
 »

Parentsprofslemag.fr

 Accueil des enfants de personnels soignants : Attestation de déplacements ; Ordre de mission ; Frais de déplacements

Voici pour information les demandes que le DASEN a transmises aux IEN hier matin concernant les attestations de déplacements, les ordres de mission et les frais de déplacements pour les collègues assurant l’accueil des enfants de personnels soignants :

Mesdames, Messieurs les inspecteur(rice)s de l’éducation nationale,

[...]

Le site du ministère de l’intérieur précise que les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle sont possibles lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (_sur justificatif permanent_) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

Dans le premier cas, le justificatif de déplacement professionnel répond à la situation des directeurs d’école et professeur des écoles qui assurent l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Il vous appartient de le signer et de le communiquer à ces agents.

[...]

Dans le second cas, l’attestation de déplacement dérogatoire répond à des déplacements professionnels qui ne peuvent être différés. Il doit s’agir de déplacements ponctuels et exceptionnels(exemple d’un directeur qui aurait besoin de manière indispensable de se rendre à l’école pour assurer la mise en œuvre de la continuité pédagogique). Il appartient dans ce cas à l’agent de remplir l’attestation sur l’honneur et de la signer lui-même.

S’agissant des agents qui assurent l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et qui rempliraient cette mission dans une école autre que celle de leur rattachement administratif, vous devez leur établir un OM qui permettra la prise en charge de leurs frais de déplacement. La procédure à suivre est la même que celle habituelle (gestion avec le service des frais de déplacement).

[...]

Je vous remercie de votre mobilisation.

Joël SÜRIG IA-DASEN du Pas-de-Calais

NB : Nous avons volontairement mis des phrases en gras dans le courrier du DASEN.

Si vous assurez l’accueil des enfants de personnels soignants dans une école, votre IEN doit donc vous fournir une attestation de déplacement permanente (valable uniquement pour le trajet domicile - école). Contactez votre IEN (par mail académique) si vous ne l’avez pas encore reçue.

Si vous estimez nécessaire de vous rendre à l’école, de manière ponctuelle, vous devez remplir une attestation de déplacement à usage unique à télécharger ici. Le SNUipp-FSU rappelle que la norme est le travail à distance. Pour préserver votre santé et celle de vos proches, il est préférable de rester chez vous.

Concernant les frais de déplacements, ce sont les règles habituelles qui s’appliquent (communes non limitrophes...)

 Accueil des enfants de personnels soignants : Puis-je participer dans l’école d’une autre commune que celle de mon affectation ?

C’est possible ! Vous pouvez ainsi vous portez volontaire dans la commune où vous habitez, même si ce n’est pas votre circonscription (et réduire ainsi les déplacements).

Vous serez bien sûr le/la bienvenu.e pour renforcer le contingent des enseignant.es volontaires de votre commune.

Prenez contact avec votre IEN pour lui faire part de votre intention. Il/elle la relaiera aux IEN chargé.es de l’organisation sur cette circonscription et vous serez contacté.e !

Le DASEN a confirmé à l’ensemble des IEN du département que cette mission exercée en dehors de votre école de rattachement donnait droit à ordre de mission et au paiement des frais de déplacements.

 Accueil des enfants de personnels soignants : Puis-je rester seul-e avec un élève ?

Dans la mesure du possible, il est préférable d’éviter. Avec plusieurs enfants, cela pose moins de problèmes.

Si un seul enfant est inscrit pour l’accueil et que cette situation doit se répéter, il est préférable d’envisager une organisation regroupée sur plusieurs communes. Vous pouvez interpeller votre IEN si vous rencontrez cette situation de façon récurrente.

 Accueil des enfants de personnels soignants : Demandons du matériel de protection

Le SNUipp-FSU vous propose d’envoyer à votre IEN une demande de matériel de protection lorsque vous serez en contact avec les enfants des personnels soignant.es.

Proposition de courrier type ci-dessous :

Madame l’Inspectrice / Monsieur l’Inspecteur,

Ma situation personnelle me permet d’être volontaire pour participer à l’accueil des enfants de personnels soignants durant la période de fermeture des écoles. Cependant, pour ce faire, je demande à être équipé(e) de matériel de protection (masque, gants, blouse, gel hydro-alcoolique) afin d’éviter la possible propagation du virus entre personnes potentiellement porteuses, qu’il s’agisse des enfants ou de moi-même, dans un sens comme dans l’autre.

La poursuite de ma participation à l’accueil de ces enfants pourrait être conditionnée à l’obtention de ce matériel, tant dans l’intérêt de ma santé et de celle de mes proches que dans celui des enfants accueillis et par voie de conséquence, leurs parents qui rappelons-le, sont des personnels soignants.

Je vous remercie de bien vouloir transmettre ma demande à qui de droit afin d’obtenir une réponse favorable le plus rapidement possible.

 Télétravail

Voici pour information les demandes que le DASEN a transmises aux IEN hier après-midi concernant la mise en place d’un suivi dans chaque circonscription :

Mesdames et messieurs les inspecteurs de l’éducation nationale,

Le fonctionnement de la DSDEN et des circonscriptions a été adapté pour protéger les personnels tout en assurant la continuité des activités et pédagogique et le service public d’éducation.

[...]

Je souhaite ainsi que vous vous assuriez, et fassiez assurer, par tous moyens de communication (messagerie, téléphone, etc.) que la solidarité et le lien social perdurent entre vous, vos équipes rapprochées, les directeurs d’écoles et leurs équipes, et les familles et les élèves.

Le schéma suivant peut être mis en place sur un rythme hebdomadaire : contacts des IEN envers les membres de l’équipe de circonscription (CPC, CPD, EMF, ERUN, secrétaire, coordonnateurs EP, ERSH,membres des RASED...) et envers les directeurs d’écoles, mobilisés ou non dans l’accueil des élèves de parents soignants / contacts des directeurs avec les membres de l’équipe pédagogique (adjoints, TR affectés à l’école, PE effectuant des compléments de service, AESH...) / contacts des professeurs des écoles avec chaque famille et si possible avec les élèves ( possibilité de lisser les contacts sur la semaine).

A chacun des niveaux, il sera important d’être attentif à la situation des collègues, en particulier de ceux qui seraient les plus vulnérables ou isolés. Tout agent qui connaîtrait une situation difficile ou complexe pourra compter sur votre aide et accompagnement, ainsi que de la DSDEN.

Vous assurant de mon soutien.

Joël SÜRIG

IA-DASEN du Pas-de-Calais

NB : Nous avons volontairement mis des phrases en gras dans le courrier du DASEN.

Le SNUipp-FSU sera vigilant à ce que ces "contacts" ne soient pas abusifs. En tout état de cause, ils ne doivent intervenir que sur les horaires d’ouverture habituels des écoles.
Même en période de confinement et de télétravail, nous avons toutes et tous droit à la déconnexion !
Contactez-nous en cas de problème, pour que nous puissions intervenir rapidement.

 Fonctionnaires stagiaires

En cette année de formation initiale bousculée, le SNUipp-FSU Pas-de-Calais reste à vos côtés et vous propose chaque jeudi, de 12h à 14h, une permanence INSPE "virtuelle" sur le mouvement.

Rendez-vous dès aujourd’hui à 12h sur notre groupe Facebook. Nous pourrons ainsi répondre à toutes vos questions sur le mouvement.

Accéder ICI au groupe Facebook Fonctionnaires Stagiaires Pas-de-Calais 2019/2020

 Le jour de carence pour les fonctionnaires ne sera, pour l’instant, pas suspendu

Défavorisés par rapport aux salariés du privé, les fonctionnaires atteints par le Covid-19 bénéficient du maintien de leur rémunération à partir du deuxième jour d’arrêt maladie seulement.

Lire l’article du Monde

La FSU rappelle que l’engagement avait été pris devant toute les organisations syndicales lors du Conseil Supérieur de la Fonction publique de l’Etat de ne pas appliquer le jour de carence pour les agent-es victimes de l’épidémie par le Secrétaire d’Etat en charge de la Fonction publique.

Lire le courrier intersyndical adressé au Premier ministre

 Réduire les vacances d’été ?

Le Ministre de l’Education Nationale réfléchit à l’organisation du Brevet et du Bac en juin, voire plus tard... Quitte à réduire les vacances d’été ?

Lire l’interview du ministre sur FranceInfo

Jean-Michel Blanquer doit être clair !
Soit il assure dès aujourd’hui que les vacances d’été ne seront pas repoussées et profs et élèves continuent de travailler comme ils le font depuis 3 jours.
Soit il annonce qu’elles seront repoussées. Et on arrête tout !

 Restons chez nous, mais ce n’est pas la solidarité qui est confinée

Au deuxième jour de confinement, de nombreux personnels sont sur le pont : en télétravail car limiter ses déplacements est la première des formes de solidarité avec l’ensemble de la population, les soignant-es bien entendu, alors que l’hôpital public a subi des coupes budgétaires qui rendent plus difficile aujourd’hui le fait de faire face à la crise sanitaire, mais aussi les personnels de l’Éducation Nationale accueillant les enfants des personnels soignants, les personnels des services publics dont la continuité doit être assurée, les salarié-es des magasins alimentaires, etc, tous ces personnels devant faire face au manque de moyens de protection, la FSU intervient sans relâche pour obtenir ces protections.

La FSU appelle à manifester sa solidarité par toutes les initiatives, en particulier les applaudissements des personnels soignants et de tous et toutes les personnels mobilisé-es à 20h depuis sa fenêtre ou son balcon « Applaudissons toutes et tous les personnels soignant-es, relayons cette initiative ».

Lire le communiqué de la FSU

 Des ressources pédagogiques pour l’école à la maison

Le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels. Un recensement non exhaustif qui évoluera au fil des propositions des différents acteurs.

Voici des articles qui recensent des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.

Les ressources pédagogiques du SNUipp-FSU Pas-de-Calais

Les ressources pédagogiques du SNUipp-FSU

N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement selon son contexte scolaire.

 Foire aux questions

Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais a mis en place une foire aux questions pour trouver facilement les réponses à toutes les questions que vous vous posez. Cette foire aux questions est mise à jour régulièrement, au fur et à mesure des réponses données par l’Administration.

Foire aux questions : Les réponses à toutes les questions que vous vous posez
Suite aux annonces du président de la République, nous vous proposons toutes les informations nécessaires

Dès vendredi 13 mars matin, le SNUipp-FSU 62 est intervenu auprès de la DSDEN.

Le SNUipp et la FSU ont également été reçus en audience au Ministère et au Rectorat de Lille vendredi après-midi.

Audience au Ministère du vendredi 13 mars : des consignes pas toujours claires !

Notre site et notre foire aux questions seront tenus à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation et éventuellement des consignes même s’il serait utile qu’elles soient le plus rapidement et définitivement fixées, dans le temps et sur tout le territoire.

Pour toute question particulière, envoyez-nous un mail à : snu62@snuipp.fr