Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Coronavirus : Toutes les infos (au 23 mars 2020 - 9h)
Par : SNU62
Publié : 23 mars

INTERVENTIONS

Coronavirus : Toutes les infos (au 23 mars 2020 - 9h)

23 mars 2020




Le SNUipp-FSU 62 vous propose un point info quotidien de l’évolution de la situation pour les personnels

Message d’une collègue : « Grand merci pour votre soutien dans un moment où on se sent seuls. Courage à vous et prenez soin de vous. »

 La robotique éducative approuvée par Jean-Michel Blanquer

Au salon Educatec-Educatice de 2018, la Ligue de l’enseignement, en partenariat avec le réseau Canopé, avait consacré une table-ronde aux défis posés par la robotique éducative.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, avait rappelé lors de sa visite du salon, le rôle essentiel que pourrait jouer la robotique dans les différents cycles d’apprentissage.

Selon lui, la robotique, utile dans la socialisation des enfants, bénéfique pour l’apprentissage des langues, aurait toute sa place à l’école, et ce "dès l’école maternelle"...

Le Ministre aurait-il l’intention de profiter de la situation actuelle pour organiser un profond changement de notre manière d’enseigner ?

Lire l’article de L’Etudiant de 2018

 Journal de confinement

Pour rester vigilants à ce sujet et au plus près des réalités de terrain, le SNUipp-FSU 62 vous propose de rédiger un « Journal du confinement » basé sur vos témoignages.

L’objectif est de garder les traces de notre quotidien pendant le confinement : la continuité scolaire (et non "pédagogique" !), la solidarité, vos difficultés, vos errements, les injonctions, les outils numériques, les conséquences inattendues, la solidarité, les relations avec les élèves, les parents, voire au sein de sa cellule familiale...

Tous ces petits riens qui seront vite oubliés dans un avenir proche, aussi bien par notre hiérarchie que nos gouvernants. Mais que nous ne manquerons pas de rappeler dans chacun de nos échanges avec l’Administration.

Tous ces petits riens qui participent tous à la vision collective de notre métier.

Les témoignages seront tous anonymés avant d’être publiés.

Compléter notre Journal du confinement

 Accueil des enfants de personnels soignants

Beaucoup d’enseignant-es se sont porté-es volontaires dans l’accueil d’enfants de personnels soignants.

Mais l’Education Nationale tarde à fournir du matériel de protection, provoquant l’inquiétude de beaucoup de collègues.

Intervention sur BFM-TV de Francette Popineau, co-secrétaire générale et porte-parole du SNUipp-FSU :

 Carte scolaire

A l’issue des élections municipales devait se tenir la carte scolaire avec la présentation, par l’Administration, des ouvertures et fermetures de classes.

Mais le second tour des élections municipales, qui devait se tenir hier, a été reporté.

En conséquence, le CTSD relatif à la carte scolaire qui devait se tenir aujourd’hui à l’Inspection Académique est reporté à une date ultérieure.

Pour le SNUipp-FSU, les conditions ne sont pas remplies pour permettre aux organisations syndicales représentatives, aux élu.es, aux parents d’élèves d’être sereinement concertés pour prendre les décisions d’affectations des moyens comme il se devrait.

A ce titre, le SNUipp-FSU s’est adressé à l’Association des Maires de France pour rappeler que cette carte scolaire ne peut se faire au pas de charge, sans que les communes puissent discuter avec les enseignants, les parents d’élèves, sans que les conseils d’école ne se tiennent, sans que les représentants des personnels puissent faire sérieusement leur travail. De surcroît les élections interrompues ne mettent pas toutes les collectivités sur un même pied d’égalité.

Lire le courrier que le SNUipp-FSU a adressé à l’Association des Maires de France

 La FSU s’adresse au Premier Ministre

Dans un courrier adressé au Premier Ministre le 21 mars, la FSU condamne les nombreuses injonctions contradictoires en cours dans l’Education Nationale. Extrait :

"Dans de trop nombreux cas les personnels sont soumis à des injonctions qui entrent en contradiction avec la priorité à la sécurité sanitaire que vous avez préconisée. Des personnels sont encore soumis à des pressions et se voient encore aujourd’hui appelés à travailler dans les écoles, établissements ou services alors que rien ne justifie leur déplacement au regard des tâches essentielles de continuité de service.

Nous pensons aux enseignant.es mais aussi aux personnels administratifs, de vie scolaire, aux agents territoriaux et aux AESH. D’autres sont invités à donner rendez-vous aux familles dans les commerces pour remettre des photocopies, etc... Il est d’ailleurs ubuesque que des agents publics se voient ainsi sommés par leur hiérarchie de contribuer à contourner les règles qui structurent le confinement.

Nous vous demandons que les personnels de l’EN, de l’enseignement agricole et maritime et des collectivités territoriales bénéficient des protections nécessaires et que des préconisations claires leur soient adressées, contrairement à ce qui s’est fait jusqu’alors : quand leur présence ne relève pas d’une absolue nécessité et d’une immédiateté justifiée par l’organisation concrète de la continuité du service, pour l’organisation de l’accueil des enfants de soignants ou pour toute autre mission de soutien aux soignants, les personnels ne doivent pas être sommés de se rendre sur leurs lieux de travail mais recevoir l’ordre de rester confinés chez eux, soit en télétravail, soit en autorisation spéciale d’absence."

Lire le courrier de la FSU

 AESH

La consigne a été donnée que les AESH restent chez eux, comme la majorité des agent-es de l’Education nationale. Les traitements doivent être versés normalement.

Concernant les collègues qui arriveraient au terme de leur CDD, la FSU est intervenue auprès du ministère pour demander à ce que des décisions soient prises au bénéfice des personnels en CDD (poursuite du contrat, nouveau contrat...) et que la fermeture des écoles et établissements ne soit pas un prétexte à des refus de renouvellement.

Le ministère a confirmé à la FSU que la consigne avait été donnée de faire preuve de bienveillance et d’étudier les situations au cas par cas.

 Obéissance à Blanquer ou Bon Sens sanitaire ?

En plein confinement et en pleine épidémie du coronavirus, le ministre de l’Education Nationale demande aux enseignant-es d’aller dans les écoles.
La situation sanitaire est assez grave pour que nous refusions de suivre ces consignes.
La continuité scolaire ne peut se faire aux dépens de la santé de la population !

En vidéo : Frédéric Grimaud, Professeur des écoles et docteur en sciences de l’éducation

 Réouverture des écoles le 4 mai ?

De nombreuses fois contredit par le Président et le Premier ministre, déclarations ubuesques sur les permanences dans les écoles et le fameux "tout est prêt" la veille de nombreux bugs en série... Depuis le début de la crise sanitaire, chacun perçoit combien Jean-Michel Blanquer n’est plus un interlocuteur crédible.

Il avance désormais cette date au hasard alors que les morts se multiplient, que le confinement va se durcir, que les principaux pays touchés n’avancent aucune date et annulent les examens de fin d’année.

Le Ministre persiste à vouloir donner de la voix, multipliant vidéos, mails, interviews... À trop vouloir occuper la scène médiatique et rattrapé par ses déclarations lacunaires, c’était là le risque majeur : plus personne ne vous entend Monsieur Blanquer !

Lire les propos du Ministre dans le Huffpost

 Report des instances

L’Administration a confirmé le report, à des dates inconnues à ce jour, du CTSD 2nd degré et SEGPA (prévu initialement le 23 mars) et de la CCP AESH (prévue initialement le 2 avril).



Affichez sur les réseaux sociaux votre solidarité avec tous.te.s les agents du service public dont l’action au quotidien permet de freiner la propagation du virus.

 Des ressources pédagogiques pour l’école à la maison

Le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels. Un recensement non exhaustif qui évoluera au fil des propositions des différents acteurs.

Voici des articles qui recensent des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.

Les ressources pédagogiques du SNUipp-FSU Pas-de-Calais

Les ressources pédagogiques du SNUipp-FSU

N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement selon son contexte scolaire.

 Foire aux questions

Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais a mis en place une foire aux questions pour trouver facilement les réponses à toutes les questions que vous vous posez. Cette foire aux questions est mise à jour régulièrement, au fur et à mesure des réponses données par l’Administration.

Foire aux questions : Les réponses à toutes les questions que vous vous posez
Suite aux annonces du président de la République, nous vous proposons toutes les informations nécessaires

Notre site et notre foire aux questions seront tenus à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation et éventuellement des consignes même s’il serait utile qu’elles soient le plus rapidement et définitivement fixées, dans le temps et sur tout le territoire.

Pour toute question particulière, envoyez-nous un mail à : snu62@snuipp.fr