Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Coronavirus : Toutes les infos (au 24 mars 2020 - 9h)
Par : SNU62
Publié : 24 mars

INTERVENTIONS

Coronavirus : Toutes les infos (au 24 mars 2020 - 9h)

24 mars 2020




Le SNUipp-FSU 62 vous propose un point info quotidien de l’évolution de la situation pour les personnels

Message d’une collègue : « "Merci de nous informer chaque jour sur les conséquences du Coronavirus parce que au niveau gouvernemental, on n’est pas aidé !! Bon courage pour la suite. »

 Et pendant ce temps... le gouvernement supprime nos acquis sociaux

La loi crée un « état d’urgence sanitaire » décidé par le seul gouvernement en conseil des ministres qui suspend les libertés démocratiques sur une partie ou la totalité du territoire.

L’article 7 suspend des pans entiers du Code du Travail et du droit de la Fonction Publique sur ordonnance gouvernementale et sans limitation de délai.

Ainsi l’employeur peut de façon unilatérale :

  • modifier les dates de prise des congés payés dans la limite de 6 jours ouvrables en dérogeant aux délais prévus par le Code du Travail et les accords collectifs.
  • modifier les dates des jours de réduction du temps de travail ou les jours de repos
  • déroger à la durée du travail, au repos hebdomadaire et au repos dominical.

Les gardes à vue sont prolongées sans présentation devant un juge.

Un point concerne directement les enseignant-es qui devraient être tenus de garder les enfants des policiers comme les enfants de soignants.

Ce régime dérogatoire pourrait continuer au-delà de la fin de l’épidémie, l’Assemblée ayant repoussé les amendements limitant l’application dans le temps.

Lire l’article du Café pédagogique

 Extension du dispositif d’accueil dans les écoles

Le Gouvernement a décidé d’étendre le dispositif jusqu’à présent réservé aux personnels soignants, aux personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique :

  • aide sociale à l’enfance (ASE)
  • protection maternelle et infantile (PMI)
  • pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS),
  • services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO)
  • services de prévention spécialisée.

Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.

 Journal de confinement

Pour rester vigilants à ce sujet et au plus près des réalités de terrain, le SNUipp-FSU 62 vous propose de rédiger un « Journal du confinement » basé sur vos témoignages.

L’objectif est de garder les traces de notre quotidien pendant le confinement : la continuité scolaire (et non "pédagogique" !), la solidarité, vos difficultés, vos errements, les injonctions, les outils numériques, les conséquences inattendues, la solidarité, les relations avec les élèves, les parents, voire au sein de sa cellule familiale...

Tous ces petits riens qui seront vite oubliés dans un avenir proche, aussi bien par notre hiérarchie que nos gouvernants. Mais que nous ne manquerons pas de rappeler dans chacun de nos échanges avec l’Administration.

Tous ces petits riens qui participent tous à la vision collective de notre métier.

Les témoignages seront tous anonymés avant d’être publiés.

Compléter notre Journal du confinement

 Continuité pédagogique ou continuité scolaire ?

Classe virtuelle : « les injonctions ministérielles mettent la pression sur les familles, les élèves »

"La seule continuité pédagogique valable se fait en classe.
Aujourd’hui, la seule chose que j’entends de Jean-Michel Blanquer est : il faut que les élèves continuent de travailler. Or, nous estimons que pour limiter les dégâts, il ne faut pas demander aux familles de travailler sur de nouvelles notions. Il faut rester sur des révisions, de l’éveil ou du jeu. Nous appelons à tempérer, à mesurer les choses et à dédramatiser la situation. La priorité est que nos élèves aillent bien !"

Lire la suite sur Vousnousils

 Lettre intersyndicale adressée au Ministre de l’Education Nationale

La FSU, avec l’ensemble des organisations syndicales, explique que "la poursuite du lien entre les professionnels et les familles n’est pas sans difficulté : inégalités entre les familles liées aux conditions matérielles d’existence, difficultés à s’organiser pour le travail des enfants à la maison. Nos organisations demandent que le ministère cesse d’évoquer une “continuité pédagogique” dont il laisse entendre qu’elle pourrait remplacer l’enseignement en présentiel."

Lire le courrier intersyndical adressé au Ministre de l’Education Nationale

 Le risque d’aggraver les inégalités scolaires

Malgré une situation d’urgence inédite et nécessaire dans l’Éducation nationale, le fait de confier aux familles le soin de transmettre un savoir que les élèves doivent acquérir est inquiétant et peut aggraver les inégalités, souligne Stéphane Bonnery, professeur en Sciences de l’Education à l’Université Paris 8.
Les dates d’épreuves du bac, parcoursup, E3C, les concours d’étudiants, les recrutements d’enseignants et la loi LPPR sont autant de dangers qui planent sur les étudiants.

En vidéo : Stéphane Bonnery, ¨Professeur en Sciences de l’Education à l’Université Paris 8

 Consignes syndicales

Aussi, le SNUipp FSU Pas-de-Calais vous appelle à :

  • ne pas délivrer le document d’attestation aux parents (pour aller chercher des documents à l’école par exemple) afin que ceux-ci ne se retournent pas contre vous s’ils sont contaminés à la suite de cette sortie ;
  • ne répondre aux demandes des parents et de l’administration que sur votre temps de classe ;
  • ne se déplacer à l’école qu’en cas d’extrême nécessité, uniquement à votre demande, avec l’attestation délivrée par votre supérieur hiérarchique (IEN, chef d’établissement...) ;
  • prendre connaissance des risques liés à la pratique du travail sur écran sur le site de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité (en cliquant ici).

L’INRS explique que "travailler intensivement devant un écran de visualisation peut engendrer des troubles de la santé tels que fatigue visuelle, troubles musculosquelettiques et stress."

Prenez soin de vous !

 Titularisation des Fonctionnaires stagiaires

Si la visite d’évaluation n’a pas encore eu lieu, l’Administration mettra en œuvre des modalités adaptées au contexte mais la titularisation des stagiaires est toujours bien prévue pour le 1er septembre 2020.

 A quand la réouverture des écoles ?

Dimanche 22 mars, Jean-Michel Blanquer évoquait dans Le Parisien une réouverture des écoles le 4 mai prochain (à lire ici), avant de se contredire le lendemain, lundi 23 mars, à Sud Radio en annonçant que la réouverture des écoles en septembre est "un scénario possible".

A trop vouloir donner dans les médias l’impression de maîtriser encore quelque chose, vous perdez toute crédibilité Monsieur Blanquer.



Affichez sur les réseaux sociaux votre solidarité avec tous.te.s les agents du service public dont l’action au quotidien permet de freiner la propagation du virus.

 Des ressources pédagogiques pour l’école à la maison

Le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels. Un recensement non exhaustif qui évoluera au fil des propositions des différents acteurs.

Voici des articles qui recensent des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.

Les ressources pédagogiques du SNUipp-FSU Pas-de-Calais

Les ressources pédagogiques du SNUipp-FSU

N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement selon son contexte scolaire.

 Foire aux questions

Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais a mis en place une foire aux questions pour trouver facilement les réponses à toutes les questions que vous vous posez. Cette foire aux questions est mise à jour régulièrement, au fur et à mesure des réponses données par l’Administration.

Foire aux questions : Les réponses à toutes les questions que vous vous posez
Suite aux annonces du président de la République, nous vous proposons toutes les informations nécessaires

Notre site et notre foire aux questions seront tenus à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation et éventuellement des consignes même s’il serait utile qu’elles soient le plus rapidement et définitivement fixées, dans le temps et sur tout le territoire.

Pour toute question particulière, envoyez-nous un mail à : snu62@snuipp.fr