Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Coronavirus : Toutes les infos (au 26 mars 2020 - 9h)
Par : SNU62
Publié : 26 mars

INTERVENTIONS

Coronavirus : Toutes les infos (au 26 mars 2020 - 9h)

26 mars 2020




Le SNUipp-FSU 62 vous propose un point info quotidien de l’évolution de la situation pour les personnels

Message d’une collègue : « Le plus dur, c’est de ne pas avoir de retour des parents... J’ai à peine eu des nouvelles de deux parents sur toute ma classe (je leur avais mis mon mail pro et tous les élèves avaient eu leur fichier papier avec leur travail (pour la manipulation et l’écologie, on repassera)... C’est frustrant de ne pas savoir si les enfants travaillent ou non, s’ils s’en sortent ou non, ... »

Complétez notre "Journal du Confinement"

 Allons aux fraises !

Les propos de Sibeth Ndiaye disant que le gouvernement « ne demanderait pas aux enseignants qui ne travaillent pas de traverser toute la France pour aller ramasser des fraises » sont, dans le contexte actuel, à la fois incompréhensibles, scandaleux et irresponsables.

Les enseignant-es, comme tous les personnels éducatifs et des services publics, travaillent, le plus souvent avec leurs ordinateurs et leurs connexions personnels, dans des conditions difficiles mais en ayant à cœur de faire le maximum pour leurs élèves, leurs étudiants, ce qui nécessite bien souvent un surcroît d’activité. Ces propos ont certes ensuite fait l’objet d’un tweet de mea culpa de la part de Madame Ndiaye, mais le message selon lequel les enseignant-es ne seraient pas au travail a bien été formulé, jetant le discrédit auprès de l’opinion publique puisqu’il a été énoncé à la tribune en sortie du Conseil des Ministres.

C’est pourquoi la FSU exige des excuses publiques de la part de la porte-parole du gouvernement.

Communiqué FSU : Propos inacceptables de la porte-parole du gouvernement

 Carte scolaire

L’Inspection Académique a décidé de reporter le CTSD carte scolaire (ouvertures et fermetures de classes) au 10 avril. Le SNUipp et la FSU siègeront à cette instance organisée en visio-conférence.

Cette année, alors que de nombreuses fermetures sont prévues, les écoles auront l’information des mesures prises les concernant pendant le confinement. En cas de fermeture, cela entraînera des situations difficiles à gérer pour les personnels et pour les équipes. Le SNUipp-FSU 62 s’est donc adressé au Directeur Académique pour demander, de manière exceptionnelle, l’annulation de toutes les fermetures de classe pour l’année scolaire 2020/2021.

 Le SNUipp-FSU s’adresse au DASEN

Le SNUipp-FSU 62 s’est adressé ce matin au Directeur Académique pour demander l’annulation de toutes les fermetures de classe pour l’année scolaire 2020/2021.

Arras, le 26 mars 2020

Monsieur le Directeur Académique,

Le confinement général du pays débute sa deuxième semaine et, on ne sait toujours pas quand il va se terminer. Comme tous les 6 ans, la carte scolaire a été repoussée après les élections municipales (afin d’éviter aux maires sortants de devoir se justifier sur certaines fermetures de classes ?) Malheureusement, le coronavirus a bouleversé le calendrier et nous nous préparons à un CTSD qui aura lieu en visio-conférence au début du mois prochain.

Nous ne doutons pas de l’urgence de tenir ce CTSD afin que les opérations du mouvement intra-départemental puissent avoir lieu le plus rapidement possible. Cependant nous nous interrogeons sur l’impact qu’aura cette organisation sur notre travail syndical. De plus nous sommes inquiets des risques psycho-sociaux que pourraient générer les mesures de carte sur les équipes en période de confinement.

[...]

Concernant l’impact sur les enseignants

Cette année, les écoles auront l’information des mesures prises les concernant pendant le confinement. En cas de fermeture, cela entraînera obligatoirement des situations difficiles à gérer pour les personnels et pour les équipes.

Alors que le confinement et la continuité scolaire sont déjà difficiles, que le climat sanitaire est anxiogène, comment apprendre qu’on va perdre son poste, souvent dans un mail ou un courrier, ou que l’école devra être réorganisée avec des effectifs par classe qui augmenteront mathématiquement ?

Ces situations vont générer du stress, d’autant plus dans le confinement général actuel. Les personnels, voire les parents concernés, auront le sentiment amer de subir sans possibilité de réagir et alors même que les élèves risquent d’accumuler du retard !

C’est pourquoi, nous demandons, dans ce contexte exceptionnel qu’aucune fermeture de classe ne soit prononcée cette année. Seules des ouvertures doivent être proposées.

Veuillez croire, Monsieur le Directeur Académique, en notre profond attachement au service public d’éducation.

Télécharger le courrier du SNUipp-FSU 62

 Continuité scolaire

Ecole à la maison : « Je crains que certains enfants culpabilisent et que d’autres décrochent »

Philippe Meirieu ( professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon II), s’inquiète des inégalités scolaires, qui vont encore s’aggraver avec cette crise sanitaire., rappelle que toutes les études montrent que le travail à la maison renforce les inégalités. Pour lui, il reste essentiel de continuer à donner plus à ceux qui ont le moins.

Lire l’interview de Philippe Meirieu dans Libération

 Complétons notre Journal de confinement

Pour rester vigilants à ce sujet et au plus près des réalités de terrain, le SNUipp-FSU 62 vous propose de rédiger un « Journal du confinement » basé sur vos témoignages.

L’objectif est de garder les traces de notre quotidien pendant le confinement : la continuité scolaire (et non "pédagogique" !), la solidarité, vos difficultés, vos errements, les injonctions, les outils numériques, les conséquences inattendues, la solidarité, les relations avec les élèves, les parents, voire au sein de sa cellule familiale...

Tous ces petits riens qui seront vite oubliés dans un avenir proche, aussi bien par notre hiérarchie que nos gouvernants. Mais que nous ne manquerons pas de rappeler dans chacun de nos échanges avec l’Administration.

Tous ces petits riens qui participent tous à la vision collective de notre métier.

Les témoignages seront tous anonymés avant d’être publiés.

Compléter notre Journal du confinement


Affichez sur les réseaux sociaux votre solidarité avec tous.te.s les agents du service public dont l’action au quotidien permet de freiner la propagation du virus.

 Des ressources pédagogiques pour l’école à la maison

Le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels. Un recensement non exhaustif qui évoluera au fil des propositions des différents acteurs.

Voici des articles qui recensent des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.

Les ressources pédagogiques du SNUipp-FSU Pas-de-Calais

Les ressources pédagogiques du SNUipp-FSU

N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement selon son contexte scolaire.

 Foire aux questions

Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais a mis en place une foire aux questions pour trouver facilement les réponses à toutes les questions que vous vous posez. Cette foire aux questions est mise à jour régulièrement, au fur et à mesure des réponses données par l’Administration.

Foire aux questions : Les réponses à toutes les questions que vous vous posez
Suite aux annonces du président de la République, nous vous proposons toutes les informations nécessaires

Notre site et notre foire aux questions seront tenus à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation et éventuellement des consignes même s’il serait utile qu’elles soient le plus rapidement et définitivement fixées, dans le temps et sur tout le territoire.

Pour toute question particulière, envoyez-nous un mail à : snu62@snuipp.fr