Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Coronavirus : Toutes les infos (au 27 mars 2020 - 9h)
Par : SNU62
Publié : 27 mars

INTERVENTIONS

Coronavirus : Toutes les infos (au 27 mars 2020 - 9h)

27 mars 2020




Le SNUipp-FSU 62 vous propose un point info quotidien de l’évolution de la situation pour les personnels

Message d’une collègue : « J’ai essayé de travailler via l’ENT dès le départ. En vain. Mon cahier journal n’est pas visible par mes élèves, malgré mes diverses tentatives de le partager avec eux, avec leurs parents. (...) J’envoie donc tout par mail, et je reçois des réponses de mes élèves. J’ai décidé d’appeler les élèves une fois par semaine pour garder le lien (...) car, ayant des CP/CE1, il me paraissait impossible de ne passer que par l’ordinateur. J’ai l’impression d’abandonner un peu mes deux enfants (...) au profit de mes élèves. (...) Alors quand j’entends parler la porte parole du gouvernement dire qu’on ne travaille pas, je suis en rage !!! C’est une honte ! Et puis, nous redoutons une fermeture de classe dans mon école. Ce n’est pas mon poste qui est menacé mais peut-être un changement de niveau de classe pour moi avec en prime, un rendez-vous de carrière (encore !) pour moi l’année prochaine ! »

Complétez notre "Journal du Confinement"

 Direction d’école : Affelnet

Cette année, contexte sanitaire oblige, la procédure Affelnet (pour l’orientation des élèves vers le collège) se fait prioritairement par mail. Si des familles ne sont pas joignables par internet, il est possible de les contacter par téléphone, pour avoir un accord par SMS.

Le dossier doit être envoyé en format pdf sur la boîte ce.i62affelnet6eme@ac-lille.fr . Si l’envoi en numérique n’est pas possible, il est possible de l’envoyer en version papier directement à la DSDEN (pas d’envoi à l’IEN).

Le délai de transmission des dossiers a été repoussé au 4 mai 2020.

Contactez-nous en cas de difficulté particulière.

 Continuité scolaire : Les parents ne sont pas des enseignants

En tant qu’enseignantes et syndicalistes curieux des différents apports de la recherche en termes de pédagogie, nous vous proposons des activités qui pourraient permettre de rendre viable et soutenable l’accompagnement des enfants à la maison pour une « continuité éducative ».

Le SNUipp-FSU suggère aux enseignant-es et aux parents de proposer des activités qui invitent les enfants à penser, à réfléchir, à cogiter à partir de leur quotidien. Le principe est de laisser les enfants se poser des questions, chercher, obtenir des réponses à ces questions, mettre en œuvre, persévérer et se réjouir du résultat ou simplement du chemin parcouru.

Le SNUipp-FSU propose aux enseignant-es et aux parents de mettre les enfants avant tout en position d’acteurs. En effet, le risque est de voir de plus en plus d’enfants qui "n’arrivent à s’y mettre", fatiguent, perdent le sens d’un travail scolaire "hors sol", sans camarades, sans groupe classe, sans maîtresse/maître... et donc que les inégalités se creusent encore entre les enfants qui réussissent « facilement » car ils ont les « codes scolaires » et les enfants qu’il faut soutenir dans les apprentissages dans le travail en classe.

Aujourd’hui, le travail de la sociologie de l’éducation est plus que jamais essentiel. Nous renvoyons aux travaux de Passeron et Bourdieu mais beaucoup d’autres y travaillent également.

En vidéo : De quoi la "continuité pédagogique" est-elle le nom ? Frédéric Grimaud, Professeur des écoles et docteur en sciences de l’éducation

 Continuité scolaire : Ca se passe comme ça en Belgique

Pour le SNUipp-FSU, il est indispensable de demander aux familles de ne pas faire découvrir à leurs enfants de nouvelles notions. Il s’agit d’une continuité scolaire, et non d’une continuité pédagogique.

Inspirons-nous par exemple du Ministère de l’Enseignement belge (qui a fait fermer toutes les écoles de Belgique le 16 mars dernier) qui l’indique très clairement :

Les leçons sont suspendues par arrêté de l’autorité fédérale. Les cours ne peuvent donc pas être dispensés. Des travaux à domicile peuvent être prévus. Les modalités sont laissées à l’appréciation des équipes éducatives dans le respect de balises précisées dans la circulaire. La première d’entre elles est que les travaux ne peuvent en aucune manière porter sur des apprentissages qui n’ont pas été abordés préalablement en classe. Ils doivent s’inscrire dans une logique de remédiation - consolidation - dépassement.

Si l’enseignant recourt à des modalités d’apprentissage en ligne, il doit s’assurer que chaque élève du groupe-classe dispose du matériel et du soutien pour s’y consacrer dans des conditions optimales.

 Quelle quantité de travail donner aux élèves ?

Faisons confiance à nos élèves et à leurs parents. Faisons le pari que ces derniers sachent faire émerger les trésors d’imagination, de créativité et de raisonnement de leurs enfants. Essayons d’amener les élèves à échanger, s’exprimer, se comprendre, comprendre ce qu’ils vivent. À travers toutes les activités que le SNUipp-FSU vous propose sur son site internet, ils exerceront leur langage, l’écrit, le numérique et surtout leurs capacités de réflexion. Et nous pouvons les aider en leur proposant des histoires à voir, lire ou écouter.

N’ayons pas peur de dire aux parents et aux enfants que cette période est aussi l’occasion de réapprendre à s’ennuyer : pour rêver, créer et imaginer ou tout simplement pour se ressourcer !

De plus, on ne le répétera jamais assez : il est important de réussir à doser les écrans, bien qu’ils soient salvateurs pour recréer du contact dans ce temps où chacun doit rester à distance.

Et comme nous l’a expliqué l’Inspecteur d’Académie dans son mail adressé aux personnels mercredi 25 mars : "Votre investissement impressionne, attention cependant à ne pas surcharger de travail vos élèves."

Alors lâchons un peu la souris, et ressourçons-nous ! Bon week-end !

 Complétons notre Journal de confinement

Pour rester vigilants à ce sujet et au plus près des réalités de terrain, le SNUipp-FSU 62 vous propose de rédiger un « Journal du confinement » basé sur vos témoignages.

L’objectif est de garder les traces de notre quotidien pendant le confinement : la continuité scolaire (et non "pédagogique" !), la solidarité, vos difficultés, vos errements, les injonctions, les outils numériques, les conséquences inattendues, la solidarité, les relations avec les élèves, les parents, voire au sein de sa cellule familiale...

Tous ces petits riens qui seront vite oubliés dans un avenir proche, aussi bien par notre hiérarchie que nos gouvernants. Mais que nous ne manquerons pas de rappeler dans chacun de nos échanges avec l’Administration.

Tous ces petits riens qui participent tous à la vision collective de notre métier.

Les témoignages seront tous anonymés avant d’être publiés.

Compléter notre Journal du confinement


Affichez sur les réseaux sociaux votre solidarité avec tous.te.s les agents du service public dont l’action au quotidien permet de freiner la propagation du virus.

 Des ressources pédagogiques pour l’école à la maison

Le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels. Un recensement non exhaustif qui évoluera au fil des propositions des différents acteurs.

Voici des articles qui recensent des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.

Les ressources pédagogiques du SNUipp-FSU Pas-de-Calais

Les ressources pédagogiques du SNUipp-FSU

N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement selon son contexte scolaire.

 Foire aux questions

Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais a mis en place une foire aux questions pour trouver facilement les réponses à toutes les questions que vous vous posez. Cette foire aux questions est mise à jour régulièrement, au fur et à mesure des réponses données par l’Administration.

Foire aux questions : Les réponses à toutes les questions que vous vous posez
Suite aux annonces du président de la République, nous vous proposons toutes les informations nécessaires

Notre site et notre foire aux questions seront tenus à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation et éventuellement des consignes même s’il serait utile qu’elles soient le plus rapidement et définitivement fixées, dans le temps et sur tout le territoire.

Pour toute question particulière, envoyez-nous un mail à : snu62@snuipp.fr