Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > La reprise dans ces conditions, c’est non ! On récapitule...
Par : SNU62
Publié : 7 mai

ACTIONS

La reprise dans ces conditions, c’est non ! On récapitule...

7 mai 2020




Le SNUipp-FSU 62 vous propose des outils pour dire non à la reprise de l’école dans ces conditions.

 Covid 19 : Que dois-je faire pour protéger ma santé et celle de mes élèves ?

En cette période difficile de covid 19 et à risques sanitaires élevés, le SNUipp-FSU 62 vous informe et vous donne des outils pour agir et protéger votre santé et celle de vos élèves (à télécharger ICI).

 Une motion en conseil des maîtres / conseil d’école

Alors que le DASEN souhaite la tenue d’un conseil d’écoles exceptionnel cette semaine, le SNUipp-FSU vous propose une motion (à adapter en fonction des modalités locales).

Le directeur est responsable du Conseil d’école du début à la fin. Les IEN ne peuvent donner que des conseils. Une motion peut être rédigée, signée par les membres présents mais non votée. Elle peut être jointe au PV.

Pensez à envoyer également votre motion au SNUipp-FSU Pas-de-Calais (snu62@snuipp.fr) pour suivre la situation de votre école.

PDF - 43 ko
Motion conseil des maîtres / conseil d’école (.pdf)
opendocument text - 6.5 ko
Motion conseil des maîtres / conseil d’école (version modifiable)

Lire aussi : Conseil d’école : qui peut voter ?

 Un guide pour aider les personnels

Le SNUipp-FSU 62 met à votre disposition un guide (à télécharger ici) pour aider à interroger toutes les situations de travail et de vie de l’école au regard des préconisations nationales en matière de sécurité (règles de distanciation physique, nombre d’élèves dans les groupes, flux de circulation dans les couloirs, présence des personnels, etc…).

 Un courrier à adresser aux parents d’élèves

Dans un courrier adressé à la FCPE 62 (première fédération de parents d’élèves), le syndicat dresse une liste non exhaustive du contexte de reprise pour les enfants. Le SNUipp-FSU vous invite à partager ce courrier à tous vos contacts sur les réseaux sociaux.

PDF - 234.7 ko
Courrier du SNUipp-FSU 62 à la FCPE du Pas-de-Calais
Courrier à partager sur les réseaux sociaux, cliquez sur l’image

 Un courrier à adresser au DASEN (via l’IEN)

Le SNUipp-FSU propose aux écoles d’écrire directement au DASEN (via l’IEN) pour rappeler que la réouverture des écoles à la date du 11 mai parait prématurée dans notre Académie. Voici un courrier type à adapter en fonction des réalités locales.

Pensez à envoyer également votre courrier au SNUipp-FSU Pas-de-Calais (snu62@snuipp.fr) pour suivre la situation de votre école.

Word - 14.4 ko
Courrier au DASEN (à adapter en fonction des réalités locales) [.docx]
Word - 27.5 ko
Courrier au DASEN (à adapter en fonction des réalités locales) version .doc

 Une pétition commune à l’initiative du SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU et d’autres syndicats ont diffusé une pétition demandant que la reprise soit suspendue partout à la mise en place des garanties sanitaires indispensables et à une organisation pédagogique acceptable. Lancée il y a à peine 48 heures, cette pétition recueille déjà largement plus de 50.000 signatures. On amplifie l’action !

Pétition à signer et faire signer

 Préavis de grève

Le SNUipp-FSU a déposé un préavis de grève couvrant toute la période du 11 mai au 4 juillet 2020.

 Droits d’alerte et de retrait : mise en œuvre et outils

Ce droit permet à tout travailleur de se retirer spontanément de l’exercice de ses fonctions, sans autorisation préalable de son employeur, à condition qu’il dispose d’un motif raisonnable de penser qu’il est exposé à un danger grave et imminent pour sa vie et sa santé. L’exercice de ce droit doit simplement faire l’objet d’une information de l’employeur.

Procédures en détail et documents à libre disposition

 Un mail pour les collègues "vulnérables"

Vous estimez être vulnérable et/ou un de vos proches est vulnérable ?
Voici un mail à adresse à votre IEN (via le messagerie académique) directement à votre IEN. Veillez au respect du secret médical !
Pour rappel, suite à notre intervention (à lire ici) aucun justificatif n’est demandé. Nous contacter rapidement en cas de problème pour que nous puissions intervenir directement.
Les AESH envoient ce mail à l’IEN et mettent le PIAL dont ils dépendent en copie.

Monsieur l’Inspecteur, Madame l’Inspectrice,

Je vous informe que mon état vulnérable et / ou l’état vulnérable d’un de mes proches m’empêche d’exercer en présentiel à partir du 11 mai.

Je vous prie de croire, Monsieur l’Inspecteur, Madame l’Inspectrice, en mes plus respectueuses salutations.

 ASA pour garde d’enfants

Le ministre a indiqué au SNUipp-FSU que les autorisations spéciales d’absence (ASA) pour garde d’enfants sont réactivées pour la période du 11 mai au 2 juin.