Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Coronavirus : Toutes les infos (au 7 mai 2020 - 9h)
Par : SNU62
Publié : 7 mai 2020

INTERVENTIONS

Coronavirus : Toutes les infos (au 7 mai 2020 - 9h)

7 mai 2020




Le SNUipp-FSU 62 vous propose un point info quotidien de l’évolution de la situation pour les personnels.

Message d’une collègue : "Je ne dors plus... Comme le disait un (ou une) collègue, je pensais reprendre le travail, avec un effectif réduit certes, et des gestes barrières, mais là, on nous demande de revenir en classe pour faire garderie... et encore, sans cahier et tout à l’oral. On nous préconiserait même de faire des mimes et des devinettes... ! Bah voyons, un cours triple, même avec peu d’élèves, comment ne faire que de l’oral ? Pas de cahier, car trop de manipulation entre le maitre et les élèves... Alors, quoi...? On va encore nous demander d’avoir un trésor de ressources pour inventer une façon de faire classe (garderie !) autrement... "Vous êtes super, vous avez fait preuve d’ingéniosité, merci"... Franchement, on en a marre... ! Notre métier est bafoué, on nous prend pour des larbins, on nous humilie ouvertement... C’est une honte !"

Complétez notre "Journal du Confinement"

 Ouverture repoussée pour 80% des écoles du Pas-de-Calais !

Le 11, c’est tout de suite ou presque… Et nous sommes pourtant loin d’y voir clair sur beaucoup de questions par rapport à ce retour dans les écoles !
Le DASEN nous a expliqué ce matin que seulement 20% des écoles du Pas-de-Calais ouvriront dès le 11 mai (notamment à Arras, Saint-Venant, Saint-Omer...) ; contre près de 90% dans le Nord. 20% d’écoles supplémentaires devraient réouvrir le 18 mai (notamment à Boulogne-sur-Mer, Calais, Lillers...). 20% d’écoles supplémentaires devraient réouvrir le 25 mai (notamment à Houdain, Montigny-en-Gohelle, Serques...).

Pour beaucoup d’autres communes, comme Auchy-les-Mines, Pernes , Violaines... ce sera pour début juin. Mais à Lens, Liévin ou Hénin-Beaumont, pas de reprise avant septembre. Et la liste s’allonge…

 Des dizaines de maires disent non à la réouverture des écoles le 11 mai

Le SNUipp-FSU recense la liste des communes qui disent non à une reprise le 11 mai

Des dizaines de communes annoncent qu’elles ne rouvriront pas leurs écoles le 11 mai. Cette liste sera mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos informations locales.

Consulter ICI la liste des communes recensées

Pour interpeler vos élu-es, retrouvez ici notre modèle de motion à faire voter en conseil d’école.

 Nous voulons des garanties !

Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais a adressé mercredi 6 mai 2020 un courrier au DASEN pour lui faire part du climat de grande inquiétude et obtenir des garanties pour les élèves et les personnels.

Voici ce courrier pour information :

à Arras, le 6 mai 2020

Monsieur le Directeur académique,

Le Pas-de-Calais est un département particulièrement touché par l’épidémie du Coronavirus. De nombreux maires ont d’ores et déjà fait savoir qu’il leur serait impossible d’appliquer le protocole sanitaire. Les enseignants sont inquiets pour leur santé et celle de leurs proches et beaucoup de parents d’élèves ont décidé de ne pas mettre leurs enfants dans les écoles.

Pourquoi risquer la santé des élèves, des familles et des personnels pour quelques semaines d’école alors que les collégiens et les lycéens, plus à même de respecter les gestes barrières, ne reprendront pas ?

Aucune étude portant directement sur les enfants n’a été réalisée : on ne sait pas actuellement s’ils sont hautement transmetteurs du virus ou non. L’alerte de l’hôpital Necker sur le syndrôme de Kawasaki lié au Coronavirus et atteignant des enfants d’âge primaire a de quoi fortement inquiéter.

Le SNUipp-FSU vous demande donc :

  • Un accueil des élèves en présentiel sur la base du volontariat des enseignants, des AESH et des familles, avec a minima une semaine de pré-rentrée afin d’avoir le temps de garantir la sécurité sanitaire des élèves accueillis. Les enseignants exerçant en présentiel n’assureront plus la continuité pédagogique à distance ;
  • Les enseignants et AESH ayant des enfants de moins de 16 ans doivent pouvoir continuer à assurer leur garde sans aucune baisse de salaire grâce à des ASA, comme l’a confirmé le Ministère à la FSU lors du Comité Technique Ministériel du 5 mai 2020 ;
  • La non-ouverture des écoles partout où les maires ou les équipes éducatives estiment que les conditions sanitaires (gel hydro-alcoolique, masques FFP2, désinfection des locaux...) ne sont pas réunies ;
  • Les enseignants ayant une fragilité psychologique doivent recevoir la bienveillance annoncée par le Ministère et le Président de la République en poursuivant le travail à distance ;
  • L’assurance écrite pour les directeurs et enseignants qu’aucune responsabilité pénale ne leur incombe en matière de sécurité sanitaire, outre le respect des gestes barrières.

Veuillez croire, Monsieur le Directeur académique, en notre profond attachement au service public d’éducation.

 ASA pour garde d’enfants

Lors du Comité Technique Ministériel du mardi 5 mai, le Ministre de l’Education Nationale, en réponse aux interrogations du SNUipp-FSU a indiqué que les ASA pour garde d’enfants sont réactivées pour la période du 11 mai au 2 juin. Pour la suite, les annonces sont pour l’instant plus restrictives comme pour toutes et tous les salariés.

Dans certains départements, des DASEN et des IEN tentent d’imposer des procédures tirées de l’hypothèse mentionnée par le Premier ministre concernant une « priorité pour les enfants d’enseignants. » Celle-ci ne s’est pour l’instant pas concrétisée dans les textes.

En effet pour l’heure, la circulaire du ministère du 4/05/20 sur la "reprise”, définit comme suit les élèves prioritaires :

« Des groupes multi-niveaux peuvent être constitués pour scolariser des élèves prioritaires dont les cours n’ont pas repris et correspondant aux catégories suivantes » :

  • les élèves en situation de handicap ;
  • les élèves décrocheurs ou en risque de décrochage ;
  • les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation, définis par la ligne directrice de gestion du 13/03/2020 publiée par le Ministère de la Santé.

A ce jour, les enfants d’enseignants n’y sont pas mentionnés. Dans la mesure du possible, il est également tenu compte des élèves relevant d’une même fratrie.

Questionnée par le SNUipp-FSU mercredi 6 mai, la Rectrice de Lille a confirmé que les ASA de garde d’enfants sont possibles pour les personnels qui ne souhaitent pas envoyer leur(s) enfant(s) à l’école. Ces personnels pourront ainsi rester au domicile jusqu’au 1er juin et poursuivre l’enseignement à distance.

Nous contacter en cas de difficulté, pour que nous puissions réintervenir le cas échéant.

 Mon IEN me demande de travailler en distanciel à l’école. C’est possible ?

Non. Le travail en distanciel se fait uniquement au domicile de l’agent. Y compris après le confinement.
La Rectrice de Lille a d’ailleurs rappelé à la FSU le 6 mai que, même après le 11 mai, le travail en distanciel est toujours la norme et le travail en présentiel est l’exception.

Même si l’école ou l’établissement réouvre, cela se fait uniquement de manière progressive. Il ne doit donc pas y avoir trop de monde dans les établissements.

 Droit d’alerte et droit de retrait

Toutes les infos ici

 CHSCT Académique

Le SNUipp et les FSU ont siégé, en visioconférence, au CHSCT Académique le 6 mai et au CHSCT Départemental le 7 mai.

Voici pour information les avis qui ont été présentés par les organisations syndicales et adoptés :

Avis 1 (proposé par la FSU au niveau académique et départemental)

"Le protocole sanitaire élaboré au niveau national doit être mis en œuvre localement, le CHSCT A demande qu’en amont de l’accueil des élèves et à partir de la date de déconfinement, le temps nécessaire à ce retour d’activité soit évalué localement et prévu tant que de besoin. Il s’agit de permettre aux équipes des communautés scolaires de bénéficier de temps pour :

  • organiser l’accompagnement de celles et ceux qui en auront besoin.
  • réfléchir en équipe aux besoins et moyens indispensables à ce déconfinement, aussi bien en termes d’équipements matériels et sanitaires, que de renfort en personnel.
  • réorganiser les lieux avant l’arrivée des élèves en lien avec la collectivité de rattachement
  • prévoir le lien avec les familles afin d’expliquer comment le retour des élèves sera organisé.
  • former les personnels.
  • Faire valider le protocole établi - selon les modalités qui restent à définir et à présenter aux équipes locales.
    Les moyens devront se traduire notamment par des personnels en plus si nécessaire et non des heures supplémentaires à tous les niveaux.
    Les autorités académiques ou départementales ne devront pas imposer une date d’accueil des élèves aux équipes. Toute latitude devra leur être donnée pour élaborer et mettre en œuvre le protocole. Enfin, avant toute réouverture, le conseil des maîtres puis conseil d’école, pour le premier degré et la Commission Hygiène et sécurité et le CA pour les collèges et les lycées doivent être consultés.
    "

Vote de l’avis : pour : unanimité

Avis 2 (proposé par la FSU au niveau académique et départemental)

"La charge de travail des directeurs d’école est déjà considérable en temps ordinaire et à fait l’objet de nombreuses alertes en CHSCT ministériel, académique que départemental. la suppression des aides administratives n’a fait qu’accentuer cette situation qui a été mise en lumière lors du suicide de Christine Renon, depuis rien n’a été fait pour les aider dans leurs multiples tâches. Le CHSCT A demande que des moyens en remplacement soient mobilisés pour que les directeurs d’école qui pour la majorité ont encore une classe en charge puissent bénéficier d’une décharge complète tant que nous serons en fonctionnement pandémique."

Vote de l’avis : pour : unanimité

Avis 3 (proposé par la FSU au niveau académique et départemental)

"Infirmières, médecins scolaires, assistantes sociales et Psychologues éducation nationale, experts dans leur domaine, manquent cruellement dans les écoles et établissements scolaires. Le CHSCT A demande que les équipes médico-sociales soient renforcées pour répondre aux besoins. (particulièrement en cette période difficile ?"

Vote de l’avis : pour : unanimité

Avis 4 (proposé par le SNALC qui n’a pas souhaité le présenter au niveau départemental)

"Les membres du CHSCT académique demandent de rappeler que, dans le cadre de l’organisation de la reprise, l’activité de chaque agent continue à s’effectuer dans le respect de l’ORS et des missions propres à chaque catégorie de personnel, dans le respect des niveaux de classes suivis cette année pour chaque PE comme celui des classes et groupes inscrits à la vs signée en début d’année scolaire pour les enseignants du 2nd degré et dont ils assurent déjà la continuité pédagogique. L’effectif suivi ne doit pas être alourdi."

Vote de l’avis :
pour : FSU - SNALC
abstention : Se-UNSA

Avis 5 (proposé par le Se-UNSA au niveau académique et départemental )

"Les équipes ont besoin de temps pour préparer un véritable protocole de reprise, de se former, de s’approprier le matériel nécessaire à mise en œuvre de ce protocole et d’établir un plan d’action conjoint avec les collectivités afin d’éviter toute précipitation synonyme de risque sanitaire. Les membres du CHSCT A demandent que toute ouverture d’établissement scolaire et de site académique ne soit effective que lorsque ce protocole de reprise précis sera validé sans réserve par une commission de sécurité sanitaire indépendante de l’établissement, composée d’au moins un membre de l’autorité de tutelle, de l’autorité des collectivités territoriales et de l’autorité sanitaire compétence dans ce domaine."

Vote de l’avis :
pour : Se UNSA - SNALC
contre : FSU

Pour la FSU, le rôle premier d’un syndicat est la défense des personnels. Il n’est pas envisageable d’appeler l’Administration à créer une éniéme commission dans laquelle ni les personnels ni leurs représentant-es n’auront leur mot à dire. Seule l’Administration et les autorités qu’elle aura choisi pourront siéger dans cette instance. La FSU a donc voté contre l’avis déposé par le Se-UNSA.

 Le 11 mai, c’est non ! On récapitule...

Conseil d’école : Une motion à faire voter

Alors que le DASEN souhaite la tenue d’un conseil d’écoles exceptionnel cette semaine, le SNUipp-FSU vous propose une motion (à adapter en fonction des modalités locales).

Le directeur est responsable du Conseil d’école du début à la fin. Les IEN ne peuvent donner que des conseils. Une motion peut être rédigée, signée par les membres présents mais non votée. Elle peut être jointe au PV.

Pensez à envoyer également votre motion au SNUipp-FSU Pas-de-Calais (snu62@snuipp.fr) pour suivre la situation de votre école.

Motion à télécharger ici

Plus d’infos sur le fonctionnement du conseil d’école


Courrier au DASEN

Le SNUipp-FSU propose aux écoles d’écrire directement au DASEN (via l’IEN) pour rappeler que la réouverture des écoles à la date du 11 mai parait prématurée dans notre Académie. Voici un courrier type à adapter en fonction des réalités locales.
Pensez à envoyer également votre courrier au SNUipp-FSU Pas-de-Calais (snu62@snuipp.fr) pour suivre la situation de votre école.

Courrier à télécharger


Courrier aux parents

Dans un courrier adressé à la FCPE 62 (première fédération de parents d’élèves), le syndicat dresse une liste non exhaustive du contexte de reprise pour les enfants. Le SNUipp-FSU vous invite à partager ce courrier à tous vos contacts sur les réseaux sociaux.

Courrier à partager sur les réseaux sociaux


Pétition à signer et faire signer

Le SNUipp-FSU et d’autres syndicats ont diffusé une pétition demandant que la reprise soit suspendue partout à la mise en place des garanties sanitaires indispensables et à une organisation pédagogique acceptable. Lancée il y a à peine 48 heures, cette pétition recueille déjà largement plus de 50.000 signatures. On amplifie l’action !

Pétition à signer et faire signer


Préavis de grève

Le SNUipp-FSU a déposé un préavis de grève couvrant toute la période du 11 mai au 4 juillet 2020.


Droit d’alerte et droit de retrait

Ce droit permet à tout travailleur de se retirer spontanément de l’exercice de ses fonctions, sans autorisation préalable de son employeur, à condition qu’il dispose d’un motif raisonnable de penser qu’il est exposé à un danger grave et imminent pour sa vie et sa santé. L’exercice de ce droit doit simplement faire l’objet d’une information de l’employeur.

Toutes les infos

 Un peu d’humour...

 Complétons notre Journal de confinement

Compléter notre Journal du confinement

Pour rester vigilants à ce sujet et au plus près des réalités de terrain, le SNUipp-FSU 62 vous propose de rédiger un « Journal du confinement » basé sur vos témoignages.

L’objectif est de garder les traces de notre quotidien pendant le confinement : la continuité scolaire (et non "pédagogique" !), la solidarité, vos difficultés, vos errements, les injonctions, les outils numériques, les conséquences inattendues, la solidarité, les relations avec les élèves, les parents, voire au sein de sa cellule familiale, et la perspective d’une reprise.

Tous ces petits riens qui seront vite oubliés dans un avenir proche, aussi bien par notre hiérarchie que nos gouvernants. Mais que nous ne manquerons pas de rappeler dans chacun de nos échanges avec l’Administration.

Tous ces petits riens qui participent tous à la vision collective de notre métier.

Les témoignages seront tous anonymés avant d’être publiés.



Affichez sur les réseaux sociaux votre solidarité avec tous.te.s les agents du service public dont l’action au quotidien permet de freiner la propagation du virus !

 Des ressources pédagogiques pour l’école à la maison

Le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels. Un recensement non exhaustif qui évoluera au fil des propositions des différents acteurs.

Voici des articles qui recensent des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.

N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement selon son contexte scolaire.



 Foire aux questions

Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais a mis en place une foire aux questions pour trouver facilement les réponses à toutes les questions que vous vous posez. Cette foire aux questions est mise à jour régulièrement, au fur et à mesure des réponses données par l’Administration.

Foire aux questions : Les réponses à toutes les questions que vous vous posez
Suite aux annonces du président de la République, nous vous proposons toutes les informations nécessaires

Notre site et notre foire aux questions seront tenus à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation et éventuellement des consignes même s’il serait utile qu’elles soient le plus rapidement et définitivement fixées, dans le temps et sur tout le territoire.

Pour toute question particulière, envoyez-nous un mail à : snu62@snuipp.fr



Le site dédié du SNUipp FSU : Toutes vos questions classées par thème