Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Postes bloqués au mouvement 2013
Par : SNU62
Publié : 18 mars 2013

Postes bloqués au mouvement 2013

A la rentrée scolaire 2013, les 184 PES (stagiaires) du département, titulaires du concours 2013 (1), seront affectés sur des postes entiers d’adjoint (élémentaire ou maternelle) , et non plus comme les précédentes sur des postes de remplaçant, voire cette année sur des postes comportant 1/2 + 1/4 de poste dans deux classes différentes avec un dernier quart consacré à la formation. Cette situation se répètera l’an prochain avec les stagiaires du concours 2013(2).

L’administration a donc recensé les postes vacants parce qu’attribués à titre provisoire cette année ou à cause du départ en retraite ou pour un autre département du titulaire. La liste ci-dessous comprend également les ouvertures de classe décidées au CTSD de février et les postes d’EMF ou de décharge de directeur d’application non pourvus par un personnel titré. Enfin dans les écoles où sera mis en place le "plus de maîtres que de classes", l’un des maîtres de l’école exercera sur le poste surnuméraire et laissera sa classe à un stagiaire, ce qui représentera 34 postes supplémentaires. Cette liste nous a été présentée lors d’un groupe de travail. L’administration avait exclu d’emblée les postes en ECLAIR et les classes uniques. Nous sommes intervenus pour :

- vérifier, pour l’égalité de traitement entre les stagiaires, qu’il n’y ait pas dans cette liste de classe à cours triple voire plus,

- comparer le nombre de postes que l’administration se proposait de bloquer avec le nombre de classes de l’école : un trop grand nombre de stagiaires pourrait perturber le fonctionnement de l’école,

- laisser quelques possibilités d’obtention d’un poste aux collègues victimes de mesures de carte scolaire, en particulier dans les bassins où la situation est très tendue.

Cependant l’administration a reconnu que ce blocage pèserait lourdement sur le mouvement cette année puisqu’il "consomme" la grande majorité des postes d’adjoint vacants dans le département.

Peut-on demander un poste bloqué au mouvement ?

Attention, tous les postes d’adjoint d’une même école sont regroupés sur le même code. Il n’y a généralement qu’un seul poste bloqué, voire 2 ou 3 dans les grosses écoles. Vous pouvez donc tout à fait demander l’un de ces postes et l’obtenir si plusieurs sont vacants dans l’école ou si un collègue de l’école obtient satisfaction au mouvement, de même que vous pouvez demander les postes "susceptibles d’être vacants".

Documents joints