Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > ASA pour garde d’enfants
Par : SNU62
Publié : 11 mai

INTERVENTIONS

ASA pour garde d’enfants

11 mai 2020




Le ministre a indiqué au SNUipp-FSU que les autorisations spéciales d’absence (ASA) pour garde d’enfants sont réactivées pour la période du 11 mai au 2 juin.

Lors du comité technique ministériel du mardi 5 mai, le ministre en réponse aux interrogations du SNUipp-FSU a indiqué que les ASA pour garde d’enfants sont réactivées pour la période du 11 mai au 2 juin. Pour la suite, les annonces sont pour l’instant plus restrictives comme pour toutes et tous les salariés.

Dans certains départements, des DASEN et des IEN tentent d’imposer des procédures tirées de l’hypothèse mentionnée par le Premier ministre concernant une « priorité pour les enfants d’enseignants. » Celle-ci ne s’est pour l’instant pas concrétisée dans les textes.

En effet pour l’heure, la circulaire du ministère du 4/05/20 sur la "reprise”, définit comme suit les élèves prioritaires.

« Des groupes multi-niveaux peuvent être constitués pour scolariser des élèves prioritaires dont les cours n’ont pas repris et correspondant aux catégories suivantes » :

  • les élèves en situation de handicap ;
  • les élèves décrocheurs ou en risque de décrochage ;
  • les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation, définis par la ligne directrice de gestion du 13/03/2020 publiée par le ministère de la santé. A ce jour, les enfants d’enseignants n’y sont pas mentionnés.
  • Dans la mesure du possible, il est également tenu compte des élèves relevant d’une même fratrie.

En conséquence, les personnels qui ne peuvent scolariser leurs enfants et ne peuvent travailler à distance sont en droit de faire valoir l’obtention d’ASA (Autorisation Spéciale d’Absence), Ne pas hésiter à nous solliciter en cas de difficulté, cela reste néanmoins des situations exceptionnelles.

Questionnée par le SNUipp-FSU mercredi 6 mai, la Rectrice de Lille a confirmé que les personnels qui ne souhaitent pas envoyer leur(s) enfant(s) à l’école ont la possibilité de travailler en distanciel. Ces personnels pourront ainsi rester au domicile jusqu’au 1er juin. Inutile de demander une ASA de garde d’enfants dans ce cas mais signaler à votre IEN que vous souhaitez travailler en distanciel pour garder vos enfants les personnels qui ne souhaitent pas envoyer leur(s) enfant(s) à l’école. Ces personnels pourront ainsi rester au domicile jusqu’au 1er juin.

  • La demande d’ASA se fait uniquement parce que vous ne pouvez ni travailler en distanciel, ni faire garder vos enfants, cela équivaut à une absence, il vous faut donc une autorisation de vous absenter,
  • par contre quand vous travaillez à distance, vous travaillez ! donc pas d’autorisation d’absence à demander !