Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Coronavirus : Toutes les infos (au 20 mai 2020)
Par : SNU62
Publié : 20 mai

INTERVENTIONS

Coronavirus : Toutes les infos (au 20 mai 2020)

20 mai 2020




Le SNUipp-FSU 62 vous propose un point info quotidien de l’évolution de la situation pour les personnels.

Message d’une collègue : "Ma conscience est partagée entre ma reprise le 11 mai et ma non reprise ! De quels moyens disposerons nous ? Et nos élèves ? Étant en REP , mes élèves viennent pour la plupart de classes sociales défavorisées... avec le nouveau système PIAL, du matin à l’après-midi on me "mute" du collège à la maternelle ??????!!! AESH nous ne sommes que les bouffons de l’Education nationale !!!"

Complétez notre "Journal du Confinement"

 Un peu d’humour...

 La reprise au fil des jours

Et dans votre école, votre classe, comment ça se passe ?

Quel fonctionnement et avec quels élèves ? Quelle application du protocole et quelles relations avec l’administration ?

Une semaine après la reprise partielle, le SNUipp-FSU lance une nouvelle enquête pour faire le point.

 Direction d’école : Le SNUipp-FSU s’adresse au Ministre

Dans un courrier au ministre de l’éducation nationale, le SNUipp-FSU rappelle le rôle fondamental des équipes enseignantes pour maintenir le lien avec les élèves et leurs familles. Dans un contexte exceptionnel, les directeurs et directrices d’école ont été fortement sollicités.

En annonçant une réouverture des écoles à partir du 11 mai, l’ensemble des équipes enseignantes, et particulièrement les directeurs et directrices, ont été mis sur la sellette et ont été à nouveau très fortement sollicités.

Tout comme l’ensemble des personnels, la question de leur responsabilité, civile ou pénale est au cœur de leurs préoccupations en période de crise sanitaire.

Le SNUipp-FSU soutient les directeurs et directrices qui, avec leurs équipes, considèrent que les garanties sanitaires sont insatisfaisantes pour ouvrir l’école et qui font connaître leur refus d’un retour en présentiel sur leur lieu de travail.

Nos collègues paient aujourd’hui l’inertie de leur ministère sur le dossier de la direction d’école. Plus que jamais, il est urgent que le ministre reprenne les travaux sur ce dossier.

Lire le courrier du SNUipp-FSU

 De l’EPS à l’école pour toutes et tous !

Blanquer tente un coup de poker et instrumentalise la situation pour avancer dans son projet : les enseignements qui sont pour lui « fondamentaux » (les maths et le français) incombent aux professeurs des écoles, et le sport et la culture doivent être délégué-es aux collectivités territoriales.

Lire le communiqué commun SNUipp-FSU / Snep-FSU

 Encore un petit bilan Monsieur le Ministre ?

Aisne

Un enfant scolarisé à Prémont a présenté des symptômes relatifs au coronavirus. Les résultats sont attendus ce mercredi 20 mai alors que l’école est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Plus d’infos ici

Yvelines

Une enseignante et un élève de deux écoles d’Élancourt ont souffert d’une fièvre modérée. La ville a préféré fermer ces écoles en attendant les résultats des tests de dépistage du Covid-19.

Plus d’infos ici

Tarn-et-Garonne

Rouverte depuis une semaine, une école primaire à Castelsarrasin a été fermée en raison d’une suspicion d’un cas de Covid-19 parmi les élèves.

Plus d’infos ici

Aude

Depuis lundi, les deux écoles et le collège de Quillan sont fermés suite à deux tests positifs chez des parents d’élèves. Le collège de Rieux a aussi fermé ses portes ce mardi, en raison d’une suspicion de cas chez un agent d’entretien.

Plus d’infos ici

Cantal

Une semaine après la rentrée faisant suite au déconfinement du lundi 11 mai 2020, certaines écoles du Cantal ont dû refermer, suite à des suspicions de cas de Covid-19, notamment à Saint-Cirgues-de-Jordanne et à Velzic.

Plus d’infos ici

Alpes-Maritimes

A Tende, quatre personnes du personnel municipal en charge de la crèche ont été déclarées positives. Du coup, elle a été fermée, comme les deux écoles de la commune.

Plus d’infos ici

 CHSCT du 15 mai 2020

Le SNUipp et la FSU ont siégé, en visioconférence, au CHSCT Académique et au CHSCT Départemental le 15 mai en présence de la Rectrice de Lille et du DASEN du Pas-de-Calais.

Des réponses aux questions des personnels dans notre compte-rendu ICI

 Que dois-je faire pour protéger ma santé et celle de mes élèves ?

Saisir le CHSCT !

En cette période difficile de covid 19 et à risques sanitaires élevés, le SNUipp-FSU 62 vous informe et vous donne des outils pour agir et protéger votre santé et celle de vos élèves.

Comment prévenir ?

  • Je remplis la fiche individuellement (les personnels ont le droit de remplir chacun une fiche avec les mêmes observations),
  • Je donne la fiche (ou j’envoie via ma messagerie professionnelle xx@ac-lille.fr vers adresse de l’école) au directeur/à la directrice de l’école qui vise le document, le met dans le registre RSST et envoie un double à l’IEN,
  • Je conserve une copie de ma fiche

Toutes les infos ici

 Une prime exceptionnelle Covid-19

Un décret publié le 15 mai a officialisé le versement d’une prime exceptionnelle "aux agents particulièrement mobilisés pendant l’état d’urgence sanitaire". Le décret en fixe les montants : 1000, 660 et 330 euros. Le Ministère de l’Education Nationale a apporté des précisions le 19 mai sur son versement. Près de 65.000 collègues de l’Education Nationale devraient en profiter.

Lire l’article dans le Café pédagogique

 Besoin de parler ?

Dans cette période compliquée vous avez peut-être besoin de parler ? Malgré le confinement, le réseau PAS de la MGEN maintient une activité.

Le Réseau PAS de la MGEN est un service anonyme et gratuit pour tous les agents de l’Éducation Nationale.

Vous pouvez entrer en contact en appelant le 0805 500 005

 La reprise dans CES conditions, c’est non ! On récapitule...

Conseil d’école : Une motion à faire voter

Alors que le DASEN souhaite la tenue d’un conseil d’écoles exceptionnel cette semaine, le SNUipp-FSU vous propose une motion (à adapter en fonction des modalités locales).

Le directeur est responsable du Conseil d’école du début à la fin. Les IEN ne peuvent donner que des conseils. Une motion peut être rédigée, signée par les membres présents mais non votée. Elle peut être jointe au PV.

Pensez à envoyer également votre motion au SNUipp-FSU Pas-de-Calais (snu62@snuipp.fr) pour suivre la situation de votre école.

Motion à télécharger ici

Plus d’infos sur le fonctionnement du conseil d’école


Courrier au DASEN

Le SNUipp-FSU propose aux écoles d’écrire directement au DASEN (via l’IEN) pour rappeler que la réouverture des écoles à la date du 11 mai parait prématurée dans notre Académie. Voici un courrier type à adapter en fonction des réalités locales.
Pensez à envoyer également votre courrier au SNUipp-FSU Pas-de-Calais (snu62@snuipp.fr) pour suivre la situation de votre école.

Courrier à télécharger


Courrier aux parents

Dans un courrier adressé à la FCPE 62 (première fédération de parents d’élèves), le syndicat dresse une liste non exhaustive du contexte de reprise pour les enfants. Le SNUipp-FSU vous invite à partager ce courrier à tous vos contacts sur les réseaux sociaux.

Courrier à partager sur les réseaux sociaux


Pétition à signer et faire signer

Le SNUipp-FSU et d’autres syndicats ont diffusé une pétition demandant que la reprise soit suspendue partout à la mise en place des garanties sanitaires indispensables et à une organisation pédagogique acceptable. Lancée il y a à peine 48 heures, cette pétition recueille déjà largement plus de 50.000 signatures. On amplifie l’action !

Pétition à signer et faire signer


Préavis de grève

Le SNUipp-FSU a déposé un préavis de grève couvrant toute la période du 11 mai au 4 juillet 2020.


Droit d’alerte et droit de retrait

Ce droit permet à tout travailleur de se retirer spontanément de l’exercice de ses fonctions, sans autorisation préalable de son employeur, à condition qu’il dispose d’un motif raisonnable de penser qu’il est exposé à un danger grave et imminent pour sa vie et sa santé. L’exercice de ce droit doit simplement faire l’objet d’une information de l’employeur.

Toutes les infos

 Mouvement 2020

Calendrier :

  • réception de l’accusé comportant votre barème à partir du 27 mai
  • accusé de réception à renvoyer signé (et éventuellement corrigé en cas d’anomalie) avant le 10 juin midi à l’adresse suivante : ce.i62dp-a2@ac-lille.fr
  • résultats du mouvement le 24 juin

Même si la loi de transformation de la fonction publique balaie d’un revers de main le rôle des délégué-es des personnels, nous continuons d’assurer notre rôle en informant, conseillant, revendiquant et défendant les personnels.

Nous vous invitons à remplir une fiche de suivi syndical en ligne. Cette fiche nous permettra de savoir que vous avez participé au mouvement. Vous recevrez ainsi toutes les informations nécessaires et pourrez, par exemple, nous communiquer votre barème (à partir du 27 mai s’il n’y a pas de problèmes informatiques) pour que les délégué-es du SNUipp-FSU puissent le vérifier.

Vous trouverez toutes les informations concernant ce mouvement dans votre e-dossier mouvement :

 Adhérons dès maintenant pour l’année scolaire 2020 / 2021

Vos délégué-es du SNUipp-FSU 62 sont toujours mobilisé-es pour vous informer régulièrement et vous défendre. Or notre syndicat ne fonctionne qu’avec les cotisations de nos syndiqué-es. Sans syndiqué-e-s, pas de syndicat ! N’hésitez plus, pour nous soutenir et nous rejoindre : adherer.snuipp.fr/62

 Complétons notre Journal du (dé)confinement

Compléter notre Journal du (dé)confinement

Le SNUipp-FSU 62 a décidé de publier le « Journal du (dé)confinement » basé sur vos témoignages.

L’objectif est de garder les traces de notre quotidien pendant le confinement et le déconfinement : la continuité scolaire (et non "pédagogique" !), la solidarité, vos difficultés, vos errements, les injonctions, les outils numériques, les conséquences inattendues, la solidarité, les relations avec les élèves, les parents, voire au sein de sa cellule familiale, la perspective d’une reprise et la reprise effective.

Tous ces petits riens qui seront vite oubliés dans un avenir proche, aussi bien par notre hiérarchie que nos gouvernants. Mais que nous ne manquerons pas de rappeler dans chacun de nos échanges avec l’Administration.

Tous ces petits riens qui participent tous à la vision collective de notre métier.

Les témoignages seront tous anonymés avant d’être publiés.

Merci de votre participation, A toutes et tous, portez vous bien !


Affichez sur les réseaux sociaux votre solidarité avec tous.te.s les agents du service public dont l’action au quotidien permet de freiner la propagation du virus !

 Des ressources pédagogiques

Le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels. Un recensement non exhaustif qui évoluera au fil des propositions des différents acteurs.

Voici des articles qui recensent des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.

N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement selon son contexte scolaire.



 Foire aux questions

Le site dédié du SNUipp FSU : Toutes vos questions classées par thème