Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Coronavirus : Toutes les infos (au 19 mai 2020)
Par : SNU62
Publié : 19 mai

INTERVENTIONS

Coronavirus : Toutes les infos (au 19 mai 2020)

19 mai 2020




Le SNUipp-FSU 62 vous propose un point info quotidien de l’évolution de la situation pour les personnels.

 Un peu d’humour...

 ASA, travail en distanciel, travail en présentiel : Quelles différences ?

Collègues qui ne doivent pas être présent-es sur leur lieu de travail aux mois de mai et juin

  • les personnels présentant une fragilité de santé au regard du COVID-19
  • les personnels qui vivent avec une personne ayant cette vulnérabilité ou les personnels présentant une fragilité psychologique liée à la reprise sur leur lieu de travail
  • les femmes enceintes

Liste des situations sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé

Procédure :

Les personnels envoient un mail déclaratif à leur IEN l’informant de l’impossibilité d’exercer en présentiel.
Si l’Administration le demande, ces collègues consultent leur médecin traitant qui établit un certificat médical indiquant la nécessité d’un éloignement du cadre professionnel. Les personnels adressent ce certificat uniquement à la médecine de prévention (contactez-nous pour plus d’infos)

Deux possibilités :

  • Les personnels restent en travail à distance.
  • A titre exceptionnel et après avoir instruit la demande, l’Administration délivre une attestation de placement en autorisation spéciale d’absence (ASA).

Collègues devant garder leurs enfants

  • Les personnels qui, du fait de la fermeture des crèches et établissements scolaires, n’ont pas de solution de garde pour leurs enfants exercent leur fonction à distance.
  • Les parents qui ne souhaitent pas scolariser leur enfant alors même que la classe de ce dernier a ouvert et qui n’ont pas de moyen de garde, dès lors que le retour à l’école se fait sur la base du volontariat.

Deux possibilités :

  • Les personnels restent en travail à distance.
  • A titre exceptionnel, si le travail à distance n’est pas possible compte tenu des fonctions exercées ou de circonstances particulières, ils peuvent solliciter l’Administration via leur autorité hiérarchique afin d’obtenir une ASA. Après instruction de la demande, une autorisation est susceptible d’être accordée à raison d’un responsable légal par fratrie sous réserve de justifier de l’absence de solution de garde.

Collègues relevant du régime des arrêts maladie

Les personnels relevant du régime de l’arrêt maladie et notamment du régime de congé de maladie ordinaire (CMO), continuent à faire parvenir dans les 48 heures leur justificatif d’arrêt à leur autorité hiérarchique. Ces personnels ne sont ni en travail à distance, ni en ASA.

Tous les autres personnels

Les collègues référencés dans aucune des situations présentées ci-dessus, sont :

  • D’une manière générale, en travail à distance,
  • En présentiel, lorsque cela est requis par le plan de reprise d’activité de la structure dont ils dépendent. Ces mesures ont cours jusqu’au 31 mai et sont susceptibles d’évoluer à compter du mois de juin.

 Encore un petit bilan Monsieur le Ministre ?

Nord

La maire de Neuville-en-Ferrain, a pris un arrêté municipal de fermeture d’une école. L’un des élèves scolarisé depuis le déconfinement a été testé positif au Covid-19. L’établissement est fermé pour 14 jours.

Plus d’infos ici

Deux-Sèvres

Le Covid-19 a conduit au report de la rentrée dans une école de Melle ainsi qu’à la fermeture d’une crèche de Chauray. Des élèves de petite section d’une maternelle de la même commune ont aussi dû rentrer à la maison.

Plus d’infos ici

Seine-St-Denis

Le gardien d’un groupe scolaire de Pierrefitte, qui avait aidé les enseignants à préparer la rentrée, a été testé positif au Covid-19. Le personnel ayant été en contact avec lui a été placé à l’isolement pendant 14 jours.

Plus d’infos ici

Val-de-Marne

La rentrée devait avoir lieu ce lundi dans toutes les écoles maternelles de Joinville-le-Pont. Mais deux établissements ne seront pas concernés par ce retour en classe, après le dépistage positif de deux personnels enseignants. La rentrée est reportée d’une semaine.

Plus d’infos ici

Dordogne

A Sorges-et-Ligueux, l’école est fermée le jour de son ouverture, suite à la détection d’un cas de Covid-19 parmi le personnel municipal.

Plus d’infos ici

 Les infirmières scolaires privées de masques FFP2

Alors que la France a continué à détruire son stock de masques après le début de l’épidémie, la stupéfaction et la colère des infirmier-es de l’Éducation nationale est immense en apprenant par voie de FAQ qu’ils et elles sont privé-es de masques.

Comment comprendre que l’administration ait donné leurs masques FFP2 aux ARS et qu’aujourd’hui ils-elles en soient dépourvu-es et oublié-es ?

Comment accepter qu’ils et elles soient les seuls professionnels de santé en France à travailler avec des masques « grand public » ?

Les infirmier-es de l’Éducation nationale sont les professionnel-les de santé de premier recours qui accueillent tous les élèves, pour quelque motif que ce soit, au sein des établissements scolaires. Ils-elles sont à minima exposé-es aux mêmes risques de contamination qu’un-e professionnel-le de santé de ville.

Pourquoi les exposer à un danger potentiel en les privant de masques adaptés, de sur-blouses ?

Vont-ils.elles devoir prendre des risques pour leur propre santé et celle des élèves ?

Vont-ils.elles risquer d’être à leur tour un vecteur de contamination pour l’ensemble de la communauté scolaire ?

Comment comprendre que le ministère de la Santé ait si peu de considération pour une profession qui lutte contre le COVID-19 et agit en faveur de la santé de la jeunesse de notre pays ? Pourquoi tant de mépris ?

Ce que cette décision révèle, Messieurs BLANQUER et VERAN, c’est tout d’abord votre méconnaissance des pratiques quotidiennes des infirmier.es de l’Éducation nationale.

L’École de la confiance et de la bienveillance est une fadaise.

Les infirmier-es ne veulent ni médaille, ni défilé du 14 JUILLET, ils et elles veulent DES MASQUES ADAPTÉS (chirurgicaux et FFP2 en cas de besoin) pour leur sécurité, celle des élèves et de l’ensemble de la communauté scolaire.

Plus d’infos ici

 Que dois-je faire pour protéger ma santé et celle de mes élèves ?

Saisir le CHSCT !

En cette période difficile de covid 19 et à risques sanitaires élevés, le SNUipp-FSU 62 vous informe et vous donne des outils pour agir et protéger votre santé et celle de vos élèves.

Comment prévenir ?

  • Je remplis la fiche individuellement (les personnels ont le droit de remplir chacun une fiche avec les mêmes observations),
  • Je donne la fiche (ou j’envoie via ma messagerie professionnelle xx@ac-lille.fr vers adresse de l’école) au directeur/à la directrice de l’école qui vise le document, le met dans le registre RSST et envoie un double à l’IEN,
  • Je conserve une copie de ma fiche

Toutes les infos ici

 La reprise dans CES conditions, c’est non ! On récapitule...

Conseil d’école : Une motion à faire voter

Alors que le DASEN souhaite la tenue d’un conseil d’écoles exceptionnel cette semaine, le SNUipp-FSU vous propose une motion (à adapter en fonction des modalités locales).

Le directeur est responsable du Conseil d’école du début à la fin. Les IEN ne peuvent donner que des conseils. Une motion peut être rédigée, signée par les membres présents mais non votée. Elle peut être jointe au PV.

Pensez à envoyer également votre motion au SNUipp-FSU Pas-de-Calais (snu62@snuipp.fr) pour suivre la situation de votre école.

Motion à télécharger ici

Plus d’infos sur le fonctionnement du conseil d’école


Courrier au DASEN

Le SNUipp-FSU propose aux écoles d’écrire directement au DASEN (via l’IEN) pour rappeler que la réouverture des écoles à la date du 11 mai parait prématurée dans notre Académie. Voici un courrier type à adapter en fonction des réalités locales.
Pensez à envoyer également votre courrier au SNUipp-FSU Pas-de-Calais (snu62@snuipp.fr) pour suivre la situation de votre école.

Courrier à télécharger


Courrier aux parents

Dans un courrier adressé à la FCPE 62 (première fédération de parents d’élèves), le syndicat dresse une liste non exhaustive du contexte de reprise pour les enfants. Le SNUipp-FSU vous invite à partager ce courrier à tous vos contacts sur les réseaux sociaux.

Courrier à partager sur les réseaux sociaux


Pétition à signer et faire signer

Le SNUipp-FSU et d’autres syndicats ont diffusé une pétition demandant que la reprise soit suspendue partout à la mise en place des garanties sanitaires indispensables et à une organisation pédagogique acceptable. Lancée il y a à peine 48 heures, cette pétition recueille déjà largement plus de 50.000 signatures. On amplifie l’action !

Pétition à signer et faire signer


Préavis de grève

Le SNUipp-FSU a déposé un préavis de grève couvrant toute la période du 11 mai au 4 juillet 2020.


Droit d’alerte et droit de retrait

Ce droit permet à tout travailleur de se retirer spontanément de l’exercice de ses fonctions, sans autorisation préalable de son employeur, à condition qu’il dispose d’un motif raisonnable de penser qu’il est exposé à un danger grave et imminent pour sa vie et sa santé. L’exercice de ce droit doit simplement faire l’objet d’une information de l’employeur.

Toutes les infos

 Modifications relatives au congé parental

Le décret n°2020-529 du 5 mai 2020 modifie des dispositions relatives au congé parental des fonctionnaires. Ce décret découle de l’article 85 de la loi du 6 août 2019 dite de “transformation de la Fonction publique”.

  • le congé parental est désormais accordé par périodes de 2 à 6 mois renouvelables
  • les demandes de renouvellement doivent être présentées au moins 1 mois avant la fin de la période de congé parental en cours (au lieu de 2 mois auparavant).
  • le congé parental prend fin :
    • aux 3 ans de l’enfant.
    • 3 ans après l’arrivée au foyer d’un enfant de moins de 3 ans adopté ou confié en vue d’une adoption.
    • 1 an après l’arrivée au foyer d’un enfant de plus de 3 ans mais qui n’a pas encore atteint l’âge de la fin de l’obligation scolaire, adopté ou confié en vue.
    • lors de naissances multiples (2 enfants) : à l’entrée en maternelle.
    • lors de naissances multiples (+ de 2 enfants) ou arrivée simultanée au foyer d’au moins 3 enfants (adoption ou confi é en vue d’adoption) : prolongation possible jusqu’au sixième anniversaire du plus jeune enfant.
  • Réintégration : le fonctionnaire est réintégré, à sa demande, dans son administration d’origine ou de détachement (dans ce dernier cas, il est placé en position de détachement pour une période au moins égale à la durée restant à courir du détachement initial). Il bénéficie d’un entretien sur les modalités de sa réintégration au moins 4 semaines avant cette date. Ces dispositions sont aussi applicables si l’agent a demandé à écourter son congé.

La loi 84-16 du 11 janvier 84, dans son article 54 continue d’affirmer qu’au retour de congé parental, un fonctionnaire doit être affecté au plus près de son emploi d’origine, Néanmoins avec la disparition de l’article 57 du décret 85-986 du 16 septembre 1985 qui stipulait : “A l’expiration du congé parental, le fonctionnaire est réintégré et réaffecté dans son ancien emploi. Dans le cas où cet emploi ne peut lui être proposé, il est affecté dans l’emploi le plus proche de son dernier lieu de travail”, il est à craindre que les administrations départementales tentent de restreindre les priorités et/ou les conditions de réintégration après congé parental.

  • Avancement : Pour rappel, depuis la loi “de transformation de la Fonction publique” le fonctionnaire garde l’intégralité de ses droits à avancement dans la limite d’une durée de cinq ans pour l’ensemble de sa carrière.
    Auparavant, les personnels pouvaient bénéficier de l’équivalent de 2 ans d’avancement (un an la première année et pour la moitié les deux années suivantes) lorsqu’ils prenaient la totalité des 3 ans de congé parental par enfant.

 Mouvement 2020

Calendrier :

  • réception de l’accusé comportant votre barème à partir du 27 mai
  • accusé de réception à renvoyer signé (et éventuellement corrigé en cas d’anomalie) avant le 10 juin midi à l’adresse suivante : ce.i62dp-a2@ac-lille.fr
  • résultats du mouvement le 24 juin

Même si la loi de transformation de la fonction publique balaie d’un revers de main le rôle des délégué-es des personnels, nous continuons d’assurer notre rôle en informant, conseillant, revendiquant et défendant les personnels.

Nous vous invitons à remplir une fiche de suivi syndical en ligne. Cette fiche nous permettra de savoir que vous avez participé au mouvement. Vous recevrez ainsi toutes les informations nécessaires et pourrez, par exemple, nous communiquer votre barème (à partir du 27 mai s’il n’y a pas de problèmes informatiques) pour que les délégué-es du SNUipp-FSU puissent le vérifier.

Vous trouverez toutes les informations concernant ce mouvement dans votre e-dossier mouvement :

 Adhérons dès maintenant pour l’année scolaire 2020 / 2021

Vos délégué-es du SNUipp-FSU 62 sont toujours mobilisé-es pour vous informer régulièrement et vous défendre. Or notre syndicat ne fonctionne qu’avec les cotisations de nos syndiqué-es. Sans syndiqué-e-s, pas de syndicat ! N’hésitez plus, pour nous soutenir et nous rejoindre : adherer.snuipp.fr/62

 Complétons notre Journal du (dé)confinement

Compléter notre Journal du (dé)confinement

Le SNUipp-FSU 62 a décidé de publier le « Journal du (dé)confinement » basé sur vos témoignages.

L’objectif est de garder les traces de notre quotidien pendant le confinement et le déconfinement : la continuité scolaire (et non "pédagogique" !), la solidarité, vos difficultés, vos errements, les injonctions, les outils numériques, les conséquences inattendues, la solidarité, les relations avec les élèves, les parents, voire au sein de sa cellule familiale, la perspective d’une reprise et la reprise effective.

Tous ces petits riens qui seront vite oubliés dans un avenir proche, aussi bien par notre hiérarchie que nos gouvernants. Mais que nous ne manquerons pas de rappeler dans chacun de nos échanges avec l’Administration.

Tous ces petits riens qui participent tous à la vision collective de notre métier.

Les témoignages seront tous anonymés avant d’être publiés.

Merci de votre participation, A toutes et tous, portez vous bien !


Affichez sur les réseaux sociaux votre solidarité avec tous.te.s les agents du service public dont l’action au quotidien permet de freiner la propagation du virus !

 Des ressources pédagogiques

Le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels. Un recensement non exhaustif qui évoluera au fil des propositions des différents acteurs.

Voici des articles qui recensent des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.

N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement selon son contexte scolaire.



 Foire aux questions

Le site dédié du SNUipp FSU : Toutes vos questions classées par thème