Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Commissions : interventions, déclarations et compte-rendus du (...) > CHSCT : Santé, sécurité et conditions de travail > Compte-rendu des CHSCT Académique et Départemental du 15 mai 2020
Par : SNU62
Publié : 20 mai

CHSCT : Confinement, Continuité pédagogique, déplacement, santé et conditions de travail

Compte-rendu des CHSCT Académique et Départemental du 15 mai 2020

20 mai 2020




Le SNUipp et les FSU ont siégé, en visioconférence, au CHSCT Académique et au CHSCT Départemental le 15 mai en présence de la Rectrice de Lille et du DASEN du Pas-de-Calais.

 Déclaration FSU Académique - Déclaration FSU Départementale

PDF - 77.4 ko
Déclaration FSU au CHSCT Académique
PDF - 327 ko
Déclaration FSU au CHSCT Départemental

La FSU était la seule organisation à faire une déclaration au CHSCT Départemental.

 Réouverture des écoles

La Rectrice a rappelé qu’il ne pouvait avoir d’ouverture d’écoles si les mesures sanitaires n’étaient pas toutes respectées (masques, gel, savon, papier à usage unique, distanciation de 1 mètre de chaque côté, sens de circulation, nettoyage/désinfection…) et qu’il faut alerter en cas de difficultés, de manque de matériel de protection, école non nettoyée ou non désinfectée….

Le DASEN admet que seulement 15% des élèves du Pas-de-Calais ont repris le chemin de l’école cette semaine (tout en reconnaissant que ce ne sont pas des "élèves décrocheurs"...)

 Travail en présentiel ou en distanciel

Si l’organisation de l’école permet aux collègues d’exercer en distanciel, le DASEN ne s’y opposera pas. Des roulements entre collègues peuvent ainsi être envisagés dans les écoles.

Le DASEN rappelle que l’objectif n’est pas de finir les programmes. La liberté pédagogique des enseignant-es doit être respectée. Le SNUipp-FSU rappelle que les préconisations pédagogiques du Ministère pour les mois de mai et juin ne sont que des propositions.

Lire ici notre décryptage des fiches pédagogiques de la circulaire nationale du 4 mai 2020

Le SNUipp-FSU a rappelé au DASEN que les conseils d’école doivent se tenir avant toute réouverture.
Contactez-nous si aucun conseil d’école ne s’est tenu dans votre école.

Retrouvez ici notre motion type à présenter en conseil d’école

 Matériels de protection

masques : Une deuxième livraison de masques à usage unique (2 masques par jour et par adulte fourni par l’Education nationale) et de gel hydro-alcoolique pour les personnels (100 ml par adulte) est en cours (ce jeudi 14 et vendredi 15 mai) dans les inspections de circonscriptions, cela devrait permettre de couvrir les 2 semaines suivantes. Une première livraison devrait avoir lieu mardi/mercredi pour les collèges, qui seront équipés de masques lavables.

Des thermomètres seront livrés à partir de fin mai (en cas de suspicion de covid ou d’apparition de symptômes dans l’école).

Si vous n’avez pas de masques, ni de masques pédiatriques ou si l’approvisionnement n’est pas suffisant, si vous n’avez pas de gel hydroalcoolique, vous devez absolument alerter très rapidement votre IEN et nous contacter : eluschsctsnuipp62@gmail.com

La rectrice ou le DASEN ne pourront intervenir que s’ils connaissent les situations, comptez sur vos délégué-es FSU pour vous aider et suivre votre demande.

Concernant les livraisons, si vous n’avez pas d’informations ou de précisions (date, etc….) y compris pour les écoles n’ayant pas réouvert, les directeurs et directrices doivent appeler les IEN qui les renseigneront. Contactez-nous en cas de difficultés afin que nous puissions intervenir.

La livraison, la distribution et la manipulation des masques doit se faire de manière sanitaire stricte, une notice est en demande auprès du ministère. Pensez à bien se laver les mains avant et après la mise en place du masque et de ne pas le toucher quand on le porte.

Affiche officielle A4 : porter un masque pour mieux nous protéger

 Protocoles sanitaires

Le DASEN n’est pas sûr que les protocoles actuels soient toujours les mêmes en juin, la situation sanitaire évoluant rapidement.

 Droits des personnels

Les collègues "vulnérables" ou vivant avec une personne "vulnérable" préviennent l’IEN par mail :

Mail type à retrouver ici

Il n’y a pas d’urgence à envoyer de justificatif, la confiance de l’Administration pour les collègues est de mise. Cette consigne a été rappelée aux IEN. Nous contacter en cas de difficultés. (Quand vous êtes en possession de celui-ci, envoyez votre certificat médical –copie à envoyer et original à conserver - par mail à la médecine de prévention (pour garantir le secret médical) en précisant vos nom, prénom et affectation complète ce.medprev@ac-lille.fr

 AESH

Les AESH doivent pouvoir bénéficier des masques et du gel mis à disposition dans les écoles et établissements.
Des sur-blouses et des visières sont également prévues pour les AESH. En cas de matériel spécifique nécessaire, la directrice / le directeur doit en faire la demande à l’IEN ASH. Contactez-nous si vous avez des difficultés et/ou si on vous demande de commencer sans protection : eluschsctsnuipp62@gmail.com

 FORMATION aux gestes barrières, ACCOMPAGNEMENT des équipes

Des infirmières peuvent aider les équipes : formation aux gestes barrière, accompagnement…. Les directeurs et directrices peuvent prendre contact directement avec les infirmières « rattachées » à l’école ou contacter leur IEN pour permettre une mise en place rapide. Contactez-nous en cas de besoin ou de difficultés.

 Mal-être et inquiétudes des personnels

Le SNUipp et la FSU ont alerté la Rectrice et le DASEN sur :

  • La charge de travail énorme et la pression exercée sur les directeurs et directrices.
  • Le mal-être et l’inquiétude que peuvent ressentir les personnels, pour la protection de la santé de toutes et tous (adultes et élèves), pour rassurer les élèves, notamment en maternelle, car l’école de la reprise n’a rien à voir avec l’école d’avant le confinement
  • L’importance de bien informer les personnels et de les former

La Rectrice a répondu qu’elle remerciait les directeurs et les directrices du travail effectué et qu’elle avait conscience de la lourde charge demandée. Elle a ajouté que concernant l’ensemble des personnels, le service des ressources humaines était mobilisé pour répondre aux besoins : cellule d’écoute et que les registres de santé et sécurité au travail devaient pouvoir être accessibles et complétés pour remonter les difficultés. Le DASEN a précisé aussi que le conseil d’école pouvait être un lieu d’échange sur certains sujets et qu’il serait intéressant de partager également les « bonnes pratiques ».

 Décharge supplémentaire des directrices et directeurs

Le SNUipp et FSU ont rappelé que le Ministre avait indiqué que les directeurs et directrices pouvaient être déchargés complètement de leurs enseignements (durent 2 à 3 semaines) pour être uniquement « mobilisés sur la mise en place des modalités concrètes de la réouverture et la relation aux familles ». Nous avons demandé au DASEN de veiller à ce que cette décharge soit effective ;
Le DASEN a répondu qu’il y veillerait et que les directeurs et directrices pouvaient s’adresser à leur IEN pour en faire la demande. N’hésitez pas à en faire la demande et à nous contacter en cas de difficultés.

Voici pour information les avis qui ont été présentés par les organisations syndicales et adoptés :

AVIS

"Les membres du CHSCT académique constatent que beaucoup trop d’agents méconnaissent leurs droits en santé sécurité conditions de travail (vulnérabilité, droit au distanciel, droit garde d’enfants, etc) et les modalités d’alerte lorsque le plan de reprise de l’école ou de l’EPLE ne respecte pas le protocole sanitaire.

La communication par voie descendante est parfois déformée, interprétée voire ignorée.

Ceci met en danger la santé et la sécurité des agents.

Afin d’améliorer l’information de tous les agents, les membres du CHSCT académique demandent qu’une communication concernant les droits et les modalités d’alerte soit faite directement à tous les agents de l’académie.

La communication passe aussi par les canaux officiels et doit être facilement accessible à l’ensemble des personnels. Les membres du CHSCT-A demandent que les protocoles sanitaires 1 er et 2 nd degré ainsi que les guides relatifs à la réouverture des établissements figurent de manière instantanément identifiable en page d’accueil des sites institutionnels que sont celui du Rectorat et des DSDEN. Ils demandent également qu’ils soient diffusés aux personnels via les ENT ou la messagerie, en même temps que les plans locaux de reprise dans le cadre de la communication pour la reprise progressive."

Vote de l’avis : Pour à l’unanimité